dimanche 19 avril 2015

Caperli cubana #1






Modèle: Caperli Cubana de Saperlipo en taille 48-52
Tissus: tissu en coton bleu du marché Saint Michel pour le tissu principal + coton motifs outils de chez Mode4U  le tout parfaitement assorti à son pantacourt.
Histoire de la cousette:
La casquette de l'année dernière s'avère... trop petite... sans surprise...
Il est vrai que je ne suis pas adepte du rangement mais si certains petits pains se multiplient, les casquettes ont plutôt tendance à disparaître à la maison. L'idée est donc de trouver un modèle déclinable à volonté afin d'être paré pour les beaux jours.
Ce modèle paraissait répondre au cahier des charges (enfin le mien de cahier des charges).
Au niveau du patron, les marges de couture sont incluses et les repères coïncident parfaitement. Les explications sont soignées et limpides. La réalisation est donc très agréable. Il est noté que le modèle est destiné aux débutantes mais je me permets d'émettre quelques réserves. Je dirais qu'il faut avoir cousu quelques ouvrages avant de se lancer dans cette casquette Il y a en effet beaucoup de coutures en courbe. De plus, il nécessite de la précision.
Je n'ai rencontré qu'un souci au moment de coudre la visière avec un léger décalage de chaque côté. Comme la pièce est courbe, j'ai du détendre le tissu à l'épinglage. Je pense qu'une couture de soutien avant de procéder à l'assemblage suffirait à régler ce phénomène. Du coup ma visière gondole un peu sur les bords extérieurs.





Voici la casquette portée à grand renfort de négociation et de chantage...
Je pense qu'elle ne sera jamais utilisée... parce qu'elle est "molle"...
Et oui et oui... paramètre que je n'avais pas pris en compte dans mon fameux cahier des charges...
De plus, elle est vraiment juste au niveau de la taille pour mon garçon qui a un tour de tête de 51 cm. J'avais vraiment hésité avec la taille supérieure (51-54 cm) mais comme elle correspondait à du 14 ans, j'étais restée sur celle-ci.




Cette casquette cherche donc un nouveau propriétaire et je pense que Méliau ne m'en voudra pas si je fais un package avec le pantacourt.
Je suis open au troc ou à l'achat , en sachant que l'argent est reversé à l'école associative où est scolarisé mon Loulou.

Pour éviter les prochains drames, Méliau a fait une sélection de tissus à utiliser:

Les jerseys


Les non extensibles:




Je teste donc cette solution pour voir s'il éprouve plus de satisfaction à porter des cousettes home- made... J'ai toujours dans un coin de ma tête le discours d'un ami traumatisé d'avoir du se trimbaler toute son enfance des vêtements cousus par sa mère...




7 commentaires:

  1. Ok, elle est trop petite... mais elle est belle! Je suis admirative devant cette casquette! (Coudre un chapeau me semble super difficile!)
    Quand au traumatisme lié aux vêtements home made de l'enfance, dis-toi que d'autres (beaucoup!) ont été traumatisés par les sous pulls électriques qui serrent, les cagoules ou collants qui grattent etc etc bref que des habits du commerce! (je ne parlerai pas des cyclistes ou des fringues fluos... je garde un meilleur souvenir des robettes à fleurs vintages mummy made de quand j'avais 5 ans... ;) ) Et puis les modèles couture proposés pour les enfants se sont bien modernisés! Pas de traumatisme à craindre à mon avis! Surtout si tu lui demande son avis avant: il a fait une jolie sélection de tissus, ton fils, de quoi t'amuser, non? (et puis, oui, les brocantes, c'est bien! tout coudre, c'est pas possible si?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lizzie!!! En fait j'avais les mêmes appréhensions que toi concernant les chapeaux et ça se fait bien... Du coup je me suis fait un petit plaisir en achetant Chapeaux et compagnie donc tu risques d'en voir d'autres par ici ;p
      Je n'ai pas du être traumatisée pendant mon enfance car je ne me souviens de rien... à moins que le syndrome du poisson rouge soit encore à l'oeuvre.
      Il est vrai que mon fils a déjà des goûts très affirmés en matière de tissus et que les modèles actuels permettent de bien s'amuser. Tu remarqueras une certaine récurrence dans le thème des motifs tout de même. On ne peut nier que c'est un petit gars...

      Supprimer
  2. (rhôô je suis pas encore réveillée: désolée pour les fôtes d'innnatansion.... QuanT au...demandeS...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre... et j'ai oublié de répondre à "Peut-on tout coudre?"... Je ne sais pas mais qu'est-ce que j'aimerais... ;)

      Supprimer
  3. au moins ce petit garçon sait ce qu'il veux! c'est déjà pas mal. La sélection de tissu est chouette. y a de quoi s'amuser!

    Pour le traumatisme, je pense que ça ira, a te lire on voit bien que tu ne le force pas si ça ne lui convient pas (mis à part le chantage lol! mais bon faut bien montrer qui est le patron!) et puis tu l'associe maintenant à la confection, ça devrait roulé!

    Par contre 51-54 pour du 14 ans ça me parais assez bizarre! a cette age je mettait du 59...

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne idée de le laisser choisir les tissus qu'il aime! Tu nous diras si ça marche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wait and see j'ai déjà utilisé 2 jerseys pour un sweat et un t-shirt... verdict la semaine prochaine quand il rentre de chez mamie et papi!!!

      Supprimer