jeudi 16 avril 2015

Fridazolipoche #4: le pantacourt



Modèle: Frida Milchmonster t98 en largeur t108 en longueur dans sa version courte.


Tissus: tissu en coton bleu du marché Saint Michel pour le tissu principal + coton motifs outils de chez Mode4U  + élastique gris à étoile déniché chez Agnès à Langon.

Modifications:
- Un simple ourlet en bas des jambes pour en faire un pantacourt.
- Tentative d'une nouvelle finition pour la ceinture un peu au feeling mais cela ne fait pas très propre ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Néanmoins c'est assez pratique.












Histoire de la cousette:

Pour ceux qui ont remarqué, je passe directement de la version 2 à 4 mais ce n'est pas une erreur.
J'ai du coudre 2 Fridazolipoches cette semaine pour cause de trop belle météo. La V3 qui est un version longue demi-saison attend une séance photo digne de ce nom!!!
Pour séduire mon p'tit loup j'ai utilisé  LE tissu outil pour la doublure des poches car il est un peu réticent au changement... même si tous ses pantalons commencent à être bien trop petits pour lui!!!


Note pour plus tard: refaire ce patron fétiche une taille au-dessus car ça commence à être un peu juste.









Pour la petite histoire, j'ai eu le droit à une méga crise à l'essayage car son pantalon était... court!!!... Il a déjà repéré ses tissus fétiches dans l'armoire à tissus et commence à réclamer des vêtements bien précis. Je ne sais pas comment je vais gérer cela mais il va falloir l'associer en amont avant de coudre pour que chacun y trouve son compte!!!

Dans le prochain article, vous pourrez retrouver sa sélection de tissus face à un mécontentement certain en découvrant la nouvelle casquette assortie à ce pantalon...

Je m'interroge sur le fait de vouloir tout lui coudre. Je pourrais aussi profiter des vides-greniers ce qui me permettrait de me concentrer sur d'autres projets couture tout en respectant ma volonté de ne plus acheter les produits issus de l'exploitation du travail d'autres...

Alors les parents couseurs, avez-vous essuyé de grosses déceptions devant votre progéniture?






13 commentaires:

  1. Il est sympa ce pantacourt...
    Moi je demande toujours plusieurs fois à mes filles (ou à mon mari) avant de me lancer à leur coudre quelquechose. Il y a 2 ou 3 ans, j'avais fait des robes à mes filles avec un joli coton papillon, mais elles ont trouvé que ce n'était "pas possible" de porter ça en public, du coup c'est devenu des chemises de nuit. Je ne te parles même pas de l'échec du Goldstream Peacoat pour mon mari (jamais porté du tout). Bref! On se demande pourquoi je suis plutôt égoïste en couture maintenant!
    Pour ce qui est des brocantes, moi je suis fan, surtout pour les vêtements d'enfant! En +, la saison est en train de commencer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la sagesse même. .. ;) je vais y réfléchir. ..

      Supprimer
  2. Oh tu connais mes déboires couturesques avec une petite fille exigeante (tyrannique c'est peut-etre un peu fort)... En meme temps c'est bien aussi qu'il s'intéresse à la conception de ses vetements, il a compris tout l'intéret de la couture. Mais si tu arretes de coudre pour lui, tu auras encore plus de temps pour coudre pour toi, c'est pas génial ça ?!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'il pourrait rivaliser avec ta fille. .. je suis en train de lui apprendre à reconnaître un tissu extensible d'un chaîne et trame car pour l'instant il se base uniquement sur le motif et propose des combinaisons non réalisables mais c'est peut être ambitieux pour un petit loulou de 3 ans???

      Supprimer
    2. Pourquoi pas ? Avec les bons mots, je suis sure qu'il y a moyen qu'il différencie les tissus extensibles des autres (genre "le tissu qui grandit quand on tire dessus" et "le tissu qui ne grandit pas"). Je vais y penser avec ma fille (qui n'a pas aimé deux jerseys acheté pour elle au marché aux tissus, grrrr).

      Supprimer
  3. Je ne couds quasiment plus pour mes enfants... après avoir cousu plusieurs robes ou pantalons qui sont restées dans le placard... Mon plus gros échec pour eux ça a été quand j'ai cousu une superbe vareuse de C'est Dimanche pour mon fils. C'était un de mes tout premier gros projet, j'en étais hyper fière... et il n'a jamais voulu la mettre ! Pas une fois ! J'en ai pleuré ! :-) Maintenant si je leur couds des trucs, je leur demande bien leur avis avant. Et en fait ils n'ont pas vraiment besoin... j'ai de la chance d'avoir bcp de neveux et nièces plus agés que les miens donc je récupère bcp. Et sinon la saison des vides-greniers va commencer ! Chouette !
    Bon sinon à force de voir tes versions du frida... il me fait de l'oeil pour mon mini quand même... Je vais me pencher sur la question... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah comme je te comprends il pleure à chaque fois qu'il doit mettre la v2 de frida avec le motif pirate. .. j'ai craqué et l'ai mis au rebut... ici c'est mamie le fournisseur d'habits ;)

      Supprimer
  4. il l'appréciera cet été son pantacourt! moi je le trouve chouette!
    quand je coud pour la poulette, c'est souvent une de ses commandes, elle choisie son tissu (qui me plait pas toujours, mais tan-pis). donc pas eu de gros échec encore. Mais je n'ai pas besoin de lui coudre tout ses vêtements, je récupère pas mal de vêtement de ma nièce ou d'amie. donc les vides greniers ou le trocs peuvent être une bonne idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne stratégie. .. que je compte adopter d'ici peu ;)

      Supprimer
  5. Très mignons !
    Pantalon et jeune homme !
    Quel joli tempérament, c'est bien qu'il sache déjà ce qu’il veut et qu'il n’hésite pas à le dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça peut être irritant parfois dans le quotidien mais je suis contente qu'il sache verbaliser si jeune ;)

      Supprimer
  6. Oh profite, profite! 13 ans et le grand ne veut rien de fait main! Le petit, il veut encore bien ais il commence à être difficile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps s'il ne veut plus ça me fera plus de temps pour moi ;p

      Supprimer