mercredi 9 mars 2016

Toni Bronte - Le retour



L'année dernière j'ai cousu le top Bronte de Jennifer Lauren Pattern et la robe Toni de Milchmonster. J'avais réalisé un piratage de patron ultra simple en fusionnant les deux patrons ici.

Comme expliqué il y a quelques jours, mon nouveau dada c'est les cabochons et lorsque j'ai découvert la possibilité de réaliser moi même mes propres boutons, je n'ai pu résister...
Ma production couture étant au ralenti, j'ai donné quelques exemplaires à mes copines du CCB pour qu'elles commencent à tester la résistance des dits boutons au lave-linge et ils semblent concluants pour l'instant. Il était temps que je teste moi même mes créations. J'avais en tête une chemise Bruyère de Deer and Doe mais, restons lucides, ma "power couture" ne me permet pas de réaliser autant de boutonnières. C'est en faisant le me-made mars que l'idée d'utiliser l'encolure de Bronte m'a paru une évidence et comme ma robe Toni s'est envolée en Nouvelle Calédonie cet été, je n'ai plus de PRN dans mon armoire. La Bronte-Toni a semblé idéale: à la fois compatible avec ma capacité de couture actuelle et avec les besoins de ma garde robe. Les versions toutes simples noires cousues par Sylvie et Anne-Marie m'ont convaincue, il ne me restait plus qu'à dupliquer ou plutôt tripliquer (et comble de l'ironie nous sommes toutes les 3 en Bronte aujourd'hui pour le me made!!!).






La première, réalisée dans une maille violette a été très peu portée à cause de sa couleur et est réservée par Sylvie depuis des mois et des mois mais comme je n'ai pas de cerveau et que je n'ai pas été très régulière l'année dernière aux RDV du CCB, elle est toujours dans mes placards.
Pour cette réalisation, j'ai utilisé un interlock noir de chez Rijstextile acquis il y a quelques mois en solde. Le tombé est du coup très différent. La maille est très fluide et l'interlock beaucoup moins!!!


Le patron n'est pas un brin ajusté et je trouve le fit un peu "sac" du coup. Ce n'est pas bien grave car elle reste très confortable et camouflante, atouts de taille...  et "job compatible" avec un bon legging car je passe mes journées accroupie.


Au niveau technique, je n'ai rien de plus à ajouter car cette pièce n'est vraiment pas compliquée à faire et l'encolure enfantine, encore plus que celle du plantain même s'il n'y parait pas.
Pour l'ourlet de la jupe, j'ai juste surjeté et fait une couture simple au point triple.


Pour les bracelets de manche, j' ai utilisé la technique parfaitement décrite ici.



J'ai ensuite tout surpiqué au point triple car je ne me suis toujours pas penchée sur le cas de l'aiguille double.





Pour mon prochain test de boutons, mon ambition porte depuis hier sur Mélilot. Et vous avez-vous craqué sur la dernière collection de Deer and Doe? Car pour ma part, j'ai craqué sur le pack entier... faible un jour... faible toujours!!!
A très bientôt pour le bilan de la semaine.












14 commentaires:

  1. je la trouve superbe ta robe et tes cabochons je suis hyper fan!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tout ��, la robe et les cabochons !!!

    Aurelie (Zip et clic)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop cool de venir me faire coucou par ici!!!

      Supprimer
  3. Je veux des boutons!!!!! Est-ce qu'il y'en a dans la boutique? Je veux je veux je veux! Je me suis cousue une toni/bronte il y'a peu en tissu kaki et biais noir, canon aussi!!! Pour info, pour éviter l'effet sac, à partir du dessous de l'emmanchure, j'ai mesuré 16 cms, puis j'ai repris en largeur, du bas de la robe, de 2 cms... c'est pas clair du tout... non c'est pas clair mais je ne vois pas comment expliquer mieux. Je l'ai aussi allongée de 10 cms. L'ensemble est parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article sur l'ourlet à la surjeteuse me fait vraiment pencher sur le fait d'acheter une surjeteuse... Si en plus je peux faire mes ourlets avec, je n'ai plus besoin de recouvreuse!!!!!

      Supprimer
    2. Pour les boutons c'est réglé. Pour le reste c'est limpide: je pars d'en bas j'enlève 2 cm aux côtés et je remonte jusqu'au point 16 cm sous l'emmanchure. Choisir entre surjeteuse et recouvreuse. .. même pas à discuter c'est surjeteuse de mon point de vue!!!

      Supprimer
  4. Coucou Anne
    J'adore tes petits boutons! Ils sont adorables!!!
    Et le mélange des deux patrons est bien sympa! J'avais associé le Brontë et Plantain l'an dernier (n'aimant pas le côté moulant de Brontë) mais j'ai réussi à l'abîmer après 2 jours...bref! Du coup, je m'en referais bien un :-)
    Très gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,c'est une excellente idée c'est vrai que je porte toujours le top sous quelque chose pour cette raison! !!

      Supprimer
    2. Pour faire le bas du bronte, j'utilise la forme de la Toni / d'un tee-shirt du commerce, ça dépend. Ça évite le côté visemonbidedefemmequiaaccouchéyalongtemps...

      Supprimer
  5. TROP CLASSE!!!! J'adore l'ensemble, la robe tout confort, les cabochons adorables (je vais te copier, c'est sûr et certain!), tes jolies photos, tes jolis collants. Tout!
    J'ai hâte de voir ta Melilot (heureusement que tu renonces à coudre bruyère, c'est toujours moi qui squatte ton patron!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aussi enthousiaste tiens!!! Je t'envoie des photos pour le choix de tes boutons ce week-end. Tu remercieras Mr Y. pour son logo 😜. Sinon ne me dis pas que j'ai laissé mon patron découpé DANS la pochette ( trop la flemme d'aller vérifier )... je suis un boulet. ..

      Supprimer
  6. Dis donc, je viens de penser qu'on est Bronte sisters!!!!!
    Que dire, à part que j'aime beaucoup ta version toute simple, toute noire! Quelle bonne idée ;)

    RépondreSupprimer
  7. ils sont top tes boutons/cabochons !!!! et je suis une adepte de ta tenue top confort !! et moi aussi j'ai été faible et ai craqué pour le pack complet....

    RépondreSupprimer