Mon fils adore m'offrir des bouquets de fleurs... oui je sais, j'en ai de la chance!!!
Il arrache les pâquerettes et autres pissenlits en embarquant la racine au passage...
C'est toujours intéressant de discuter "nature". Une occasion de travailler le langage, sur les parties composant la fleur mais aussi du fonctionnement du végétal.
Comme la dernière fois, je lui propose de trier les fleurs en trois tas pour pouvoir faire des bouquets: les petites, les moyennes, les grandes. Pour lui ça a du sens puisqu'on a déjà expérimenté la difficulté de faire des bouquets avec des fleurs de différentes tailles. Moi, je saisis une occasion de développer la catégorisation et la comparaison de longueur. Cette approche intuitive de la longueur lui servira plus tard lorsqu'il passera à l'abstraction de la mesure.
L'air de rien, ce n'est pas rien de se servir du rebord de la table pour comparer les tailles des tiges . Mais la nature refuse de se laisser mettre dans des petites boites... parfois une récalcitrante ne veut pas y entrer... Il en faut plus pour se laisser abattre!!!
Assez rapidement, très embêté, il décide de créer les "moyennes grandes".
Puis les "riquiquis".
Au final, il décide (sans influence de ma part) de les appeler : les toutes petites, les petites, les moyennes, les grandes et les très grandes.
Arrive le moment tant attendu ... celui où il peut sortir "les ciseaux de couture" (car oui il sait que certains ciseaux ne sont destinés qu'à couper du tissu et rien d'autre!!!) pour découper des "lanières" dans une chutes de jersey. C'est une belle occasion de travail la motricité fine.
Et puis, c'est le début de l'apprentissage des noeuds...
On recoupe pour égaliser, c'est plus "zoli"!!!. (d'ailleurs les enfants ont tendance à couper sous la bande de jersey même si elle est placée très haute sur les tiges)
Et voilà le travail... et le mien va être de trouver un vase et une autre activité pour exploiter les toutes petites!!!
Il existe une activité Montessori qui s'appelle composer un bouquet mais qui n'a rien à voir avec ce que je partage ici qui n'est qu'un morceau de mon quotidien.
Je souhaitais juste illustrer que les activités toutes simples du quotidien sont toujours très riches. Il ne faut pas se priver de s'en servir.
Ici, pour réaliser ces bouquets, il a utilisé le langage des plantes, des longueurs en situation concrète qui a du sens pour lui. Il a comparé des longueurs pour pouvoir les classer. Au niveau moteur, il a cueilli les fleurs (travail de la pince à trois doigts indispensable à la tenue du crayon pour écrire), découpé (du tissu extensible!!!) et fait des noeuds.
A très bientôt!!!
Il arrache les pâquerettes et autres pissenlits en embarquant la racine au passage...
C'est toujours intéressant de discuter "nature". Une occasion de travailler le langage, sur les parties composant la fleur mais aussi du fonctionnement du végétal.
Comme la dernière fois, je lui propose de trier les fleurs en trois tas pour pouvoir faire des bouquets: les petites, les moyennes, les grandes. Pour lui ça a du sens puisqu'on a déjà expérimenté la difficulté de faire des bouquets avec des fleurs de différentes tailles. Moi, je saisis une occasion de développer la catégorisation et la comparaison de longueur. Cette approche intuitive de la longueur lui servira plus tard lorsqu'il passera à l'abstraction de la mesure.
L'air de rien, ce n'est pas rien de se servir du rebord de la table pour comparer les tailles des tiges . Mais la nature refuse de se laisser mettre dans des petites boites... parfois une récalcitrante ne veut pas y entrer... Il en faut plus pour se laisser abattre!!!
Assez rapidement, très embêté, il décide de créer les "moyennes grandes".
Puis les "riquiquis".
Au final, il décide (sans influence de ma part) de les appeler : les toutes petites, les petites, les moyennes, les grandes et les très grandes.

Arrive le moment tant attendu ... celui où il peut sortir "les ciseaux de couture" (car oui il sait que certains ciseaux ne sont destinés qu'à couper du tissu et rien d'autre!!!) pour découper des "lanières" dans une chutes de jersey. C'est une belle occasion de travail la motricité fine.
Et puis, c'est le début de l'apprentissage des noeuds...
On recoupe pour égaliser, c'est plus "zoli"!!!. (d'ailleurs les enfants ont tendance à couper sous la bande de jersey même si elle est placée très haute sur les tiges)
Et voilà le travail... et le mien va être de trouver un vase et une autre activité pour exploiter les toutes petites!!!
Il existe une activité Montessori qui s'appelle composer un bouquet mais qui n'a rien à voir avec ce que je partage ici qui n'est qu'un morceau de mon quotidien.
Je souhaitais juste illustrer que les activités toutes simples du quotidien sont toujours très riches. Il ne faut pas se priver de s'en servir.
Ici, pour réaliser ces bouquets, il a utilisé le langage des plantes, des longueurs en situation concrète qui a du sens pour lui. Il a comparé des longueurs pour pouvoir les classer. Au niveau moteur, il a cueilli les fleurs (travail de la pince à trois doigts indispensable à la tenue du crayon pour écrire), découpé (du tissu extensible!!!) et fait des noeuds.
A très bientôt!!!
une belle façon de travailler avec tant d'amour ! <3<3<3
RépondreSupprimerÇa c'est sûr que je l'aime ;p
SupprimerOh c'est trop mignons tous ces petits bouquets ! Moi ils se contentent de me les donner et hop on repart faire autre chose ! :-)
RépondreSupprimerIl a quel âge déjà ton loulou ? En tout cas on voit bien l'instit derrière... :-)
Il a 4 ans. C'est clair que ça demande un certain effort pour faire la part des choses d'autant que j'enseigne dans le niveau de son âge ...
Supprimerah ton article me parle vu que mon fils a le même âge... oui des petites activités du quotidien leur font faire pleins de gestes utiles à leurs développement... le lien adore faire les gâteaux, surtout casser les œufs, verser, mélanger... le WE prochain, je vais m'inspirer de ton article, se sera cueillette pour tout le monde !!
RépondreSupprimerLe mien adore aussi faire la cuisine et.. découper!!! Les enfants vont tout seuls vers ce dont ils ont besoin ;p
SupprimerEt là, paf, je me sens nulle... Genre la mère qui se dit que ma puce apprendra toute seule, pendant que je peux glander tranquille... Shame on me!
RépondreSupprimerBravo à toi et à Méliau!!
Et tu as raison de le penser, je crois qu'ils le font et qu'on ne peut que jouer sur leur environnement. Pour t'avoir vu avec tes loulous, je ne crois pas que tu glandes tant que ça ;p.
Supprimertrop chouette ton article qui met des mots sur ces petites choses du quotidien dont on ne se rends pas forcément compte! merci!
RépondreSupprimerJe cite Maria Montessori: « Le premier pas pour résoudre entièrement le problème de l’éducation ne doit pas être fait vers l’enfant, mais vers l’éducateur : Il faut apporter de la clarté à sa conscience et le libérer d’un grand nombre de préjugés. » pour enfin comprendre que « L’enfant n’est pas un vase vide que l’on remplit mais une source qui jaillit » .
SupprimerC'est si bien dit... ;p
oui c'est très chouette!! merci!
Supprimer"Se souvenir des bons moments partagés..."
RépondreSupprimerTon article me donne envie de tester pendant les vacances! Et d'avoir des maternelles l'an prochain...
Des bises!
Tu verras si tes filles ont envie de cueillir des fleurs et c'est tout ce que je te souhaite pour l'année prochaine ;p
SupprimerTrop bien cet article! Même si ce n'est pas LA vraie méthode Montessori, je trouve ça excellent! Bravo Méliau, et bravo maman ;)
RépondreSupprimerC'est très gentil mais, instit aussi tu es forcément aussi objective que moi 😘
SupprimerC'est très gentil mais, instit aussi tu es forcément aussi objective que moi 😘
SupprimerSympa cette activité! Et après ça doit être trooooop mignon d'avoir un bouquet offert par son petit, qui en plus a appris des choses en le faisant!
RépondreSupprimerEn fait, toute activité est source d'apprentissage. Quand tu es enseignant, ce qui est ton cas c'est juste plus facile de mettre des jolis mots dessus. ..
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