samedi 29 avril 2017

[je couds ma garde robe capsule 2017] Projet de février: Marumi


Coucou,

me voilà pour vous parler de mon projet "Je couds ma garde robe capsule 2017" de février...

Et oui, rien que ça... non, je suis à peine en retard...

Bref, il s'agit du superbe manteau Marumi de Blousette Rose sorti il y a deux ans (oui il n'y a pas que dans mes publications que je suis à la bourre!!!).

Quoi qu'il en soit, j'ai découvert ce patron grâce à la talentueuse Chloé, dont je ne vanterais jamais assez les qualités.



Dans la littérature, c'est un patron très simple à coudre. Personnellement, j'ai galéré du début à la fin faute à un mauvais choix de tissu. J'ai choisi un lainage très épais (provenance Hermès selon le vendeur de Saint-Michel) car je suis une frileuse pathologique...


Malheureusement, très épais signifie qu'il ne passe pas toujours sous le pied de biche quand les épaisseurs sont multipliées comme c'est le cas dans ce modèle.
IL manque un peu de souplesse sur les épaules ce qui n'est pas pour m'arranger étant de nature plutôt carrée à ce niveau.



Je me suis également retrouvée avec des décalages de plusieurs centimètres alors que j'avais bien pris le temps pour ajouter les marges de couture, cause de robottage au grand pifomètre au niveau des emmanchures et de la parementure.




J'ai commencé ce projet début décembre et je l'ai laissé tombé à force de déconvenues. Ce n'est qu'en février que je m'y suis remise. J'ai repris à la couture manuelle plusieurs zones comme le revers ci-dessus pour avoir une croix bien propre car c'était bien trop épais pour être précise à la MAC.


La parementure dos ci-dessous a été entièrement reprise d'au moins 5 centimètres à la découpe et également assemblée à la main pour obtenir un résultat qui à défaut d'être parfait est correct.

(Tu m'excuseras lecteur mais vu le délai, le manteau n'était pas repassé car je n'ai pas voulu briser un élan de rédaction bloggistique).


Le bilan est très positif malgré ce tableau noir. Je suis très fière d'avoir confectionné un manteau.
L'avantage du lainage épais, même si c'est la misère à coudre, c'est que c'est très chaud et cela n'a pas de prix.
Je surkiffe la coupe de ce manteau, les pans de devant repliés, les emmanchures basses, les immenses poches...
ce petit pli présent sur beaucoup de vestes mais dont je ne me lasse pas...
cette superbe doublure et ses petits pois à paillettes argentées (encore un don de ma généreuse Chloé)...

 
Et surtout, son col... même si il est maintenu en place à coup de points... ce col si joli... 
Il est porté très souvent et dans les points qui m'ont fait hésiter: l'absence de boutonnage et le décolleté sur le devant ne sont pas du tout gênants concernant le froid.







  En ce qui concerne le projet garde robe capsule... j'ai en retard un safran pour février et une blouse Hoya pour mars... à suivre!!! A très bientôt.



7 commentaires:

  1. Tout vient à point à qui sait attendre! J'aime beaucoup ton manteau, même si effectivement, le tissu est un peu raide pour le modèle. Franchement, le mien l'était aussi. Du coup, je me demande quel tissu serait vraiment idéal! Je suis ravie que tu aies choisi ce tissu pour la doublure. Ça fait très classe! C'était censé être un tissu projet commun pour notre équipe est-ouest. Faut maintenant qu'on s'y mette! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'il y a des zones avec vraiment beaucoup d'épaisseurs !!! Oui ce tissu est parfait pour la doublure... c'est la deuxième fois que j'utilise un tissu commun est-ouest pour une doublure... aucun patron n'a trouvé grâce pour le graou pour l'instant 😘

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan du modèle, mais il te va très très bien. Bravo pour ta couture, impeccable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends il a un style très à lui. Merci pour ta visite par ici ❤️❤️❤️

      Supprimer
  3. Ton manteau est top !! J'aime beaucoup !! Je note que je ne suis pas la seule à avoir eu des soucis avec un manteau ;-) <3

    RépondreSupprimer
  4. Ca a été galère mais maintenant, tu as un manteau bien chaud ! Bravo pour avoir terminé. Je trouve que ce n'est pas facile de choisir un tissu pour manteaux. le mien est épais (enfin, surement moins que le tien) mais pas si chaud, surement parce qu'il est synthétique, sans présence de laine ...

    RépondreSupprimer
  5. Il est canon et je sais de quoi je parle j'ai failli partir avec. Tu as de la chance que les manches soient un peu courte pour moi !!!
    Super boulot !!!!

    RépondreSupprimer