lundi 19 février 2018

Colorblocked Driftless Cardigan





Coucou,

me revoilà pour vous présenter un coup de coeur comme ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé!!!

C'est en me promenant sur le compte IG d'Aurélie qu'un modèle m'a attiré.

Il s'agit du Driftless Cardigan de GrainLine Studio.
Ce gilet à coupe loose et emmanchures basses a une coupe bien structurée avec un volume dans le bas du gilet grâce à sa découpe du dos. De plus le montage de poches, sans coutures apparentes, que je n'avais jamais cousu  m'intriguait.

Au cours de ma biblio sur le modèle, je n'étais , bien sûr pas passée à côté de la magnifique version bicolore de Christine Haynes.




J'ai vraiment essayé d'être raisonnable et de me coudre un basique (comprendre un petit gilet noir) ... mais je n'avais pas assez de tissu.
Comme j'avais un tissu de poids équivalent d'une autre couleur, l'option colorblock a été retenue sans l'ombre d'une hésitation en parfaite cohérence avec l'opération de réduction du stock.

Pour cette première version, mon choix s'est arrêté sur un tissu avec un peu de tenue pour mettre en valeur l'aspect structuré de la coupe. Il s'agit de molleton léger de chez Dresowka qui est vraiment très confortable à coudre.



Je pense qu'il faut à peu près 2 m pour coudre le modèle.

De mémoire, je pense avoir cousu la taille 6 pour un 38/40 du commerce.

Côté technique, tout est extrêmement bien expliqué (même si les explications sont en anglais) et précis au niveau des repères .



Le patron est composé de:
- 2 pièces dos
- 4 pièces devant
- 2 manches
- 3 pièces encolure/ patte de boutonnage
- 3 pièce ourlet.

J'ai choisi la version A (ourlets symétriques).


L'assemblage a été réalisé sans encombre à la surjeteuse (sauf pour le montage des poches et de la bande d'encolure qui nécessitent la machine à coudre). Conformément à la gamme de montage, j'ai entièrement terminé la patte de boutonnage/ encolure à la main. Soyons honnête, c'est certes  très beau, mais c'est un peu de l'élitisme de couturière. Il va s'en dire que les prochains seront faits à la machine parce que c'est aussi très long... je ne me refais pas !!!
J'ai également découvert ce petit point de chaînette qui permet de maintenir astucieusement la poche (ou autre) en place que je ne connaissais pas.



En attendant, j'ai ici bien soigné l'ensemble des finitions et en particulier les raccords qui devaient être absolument parfaits pour cette version bicolore.



Le résultat est à la hauteur de mon application et j'en suis ravie. Je compte d'ailleurs d'ailleurs tester le prochain avec une maille plus souple pour un rendu très certainement différent mais tout aussi joli.



Je ne sais pas vous mais je craque de moins en moins sur les patrons. J'ai tendance à rechercher des modèles de basiques bien conçus que je peux décliner. Il ne me reste plus qu'à trouver de la maille contenant de la laine pour me confectionner les versions hivernales.Je suis preneuse de toutes les bonnes adresses en la matière si vous avez ça en stock.
Quand les températures baissent, je délaisse le home made au profit de vêtements chauds... et pas forcément à mon goût il faut le reconnaître. Or celui là... avec de la laine... pourrait m'accompagner tout l'hiver!!!

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup !!!
    Hélas actuellement, je ne cours pas beaucoup. Le temps me manque ! Mais j'en suis aussi venu à me dire qu'il est préférable de coudre des basiques que l'on porte et reporté plutôt que le patron que l'on porte qu'une ou deux fois. Biz

    RépondreSupprimer
  2. et bien heureusement qu'il n'y avais pas assez de noir^^J'adore ce bleu électrique! il est bien mis en valeur avec le noir!!
    je suis aussi du même avis, j'ai tendance à coudre surtout des trucs dont j'ai besoin et que je sais que je vais remettre (sauf exceptions pour les grandes occasions)après tout ces efforts autant que ce soit rentabilisé en le portant souvent!

    RépondreSupprimer