dimanche 25 février 2018

Pyjagosaure un premier essai de sérigraphie

En début de semaine, je suis tombée sur la très jolie réalisation de Mlle Carnot: un T-shirt sérigraphié par ses soins grâce à un kit bobbinhood.


Dans une autre vie, j'ai eu la chance d'en faire un peu mais cela nécessite pas mal de matériel entre les cadres et l'insolation... j'ai donc laissé tombé l'affaire... pour dire vrai.

J'ai également testé la peinture sur tissu qui rigidifie trop le tissu à mon goût et l'encre, sympa mais avec un rendu totalement différent puis finalement choisi l'option Caméo.


Je me suis donc repenchée sur le sujet grâce à cette découverte car la technique ne nécessite qu'un cadre, de la peinture et des pochoirs.

Les articles de chez Smichkine et Maison bouton m'ont énormément éclairée car vraiment très complets.
C'est grâce au tuto de Chez Patchacha que j'ai osé me lancer dans la première expérimentation avec ce qui était à disposition chez moi.

 

J'ai utilisé un morceau de taffeta récupéré par mon fils lors du Café Couture de Noël, un cadre de broderie, une vieille carte de piscine, 3 stylos de peinture textiles (bleu, vert, violet) de provenance inconnue et le premier pochoir me passant sous la main... un stégosaure!!!




Le tissu utilisé donne une petite texture à l'impression qui n'est pas pour me déplaire. J'ai parfois mélangé les couleurs n'ayant pas vraiment d'objectif au départ.



La fixation au fer a été une surprise car il devait s'agir de peinture 3D et ça a carrément donné du relief aux motifs et aussi révélé beaucoup plus nettement les véritables coloris.



J'étais très fière du résultat et j'ai eu du mal à laisser ce petit coupon. Je me suis donc risquée à un pyjama. J'ai joué à tétris dans 4 chutes différentes pour coudre un ensemble.
Pour le haut, le patron du mini monceau a été utilisé. Pour le bas, c'est un patron maison.


J'ai même réussi à placer des chutes d'élastique pour resserrer les jambes et limité l'utilisation de bord côté à la bande d'encolure. Il s'agit donc d'un vrai projet "A bas les chutes"


L'intéressé est ravi parce que quand on peut faire des roulades en pyjama, la vie est toujours très belle.

J'ai pas mal de stock de peintures textiles récupérées ci et là... le beau kit de chez Bobbin hood coûtant son petit prix... j'attendrai patiemment une occasion particulière (père Noël si tu m'entends...). Pour l'heure, j'expérimente avec ce que j'ai sous la main... c'est aussi une occasion de vider le stock de loisirs créatifs qui n'a rien à envier à celui de tissus.

Pour l'heure la mission est (d'abord) de finir les encours qui s'accumulent dans l'atelier...














6 commentaires:

  1. Essai transformé! C'est très réussi, ça aurait été dommage de ne pas l'utiliser. (et un coupon de tissu utilisé c'est toujours tellement gratifiant ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j’avoue Éprouver une certaine satisfaction quand j’utilise ces mini coupons que je garde « au cas où «  mais qui me prenne une place folle 😝

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci, je me demande même si les stylos c’est pas toi qui me les as donnés il y a fort longtemps... 😘

      Supprimer
  3. Wahoo !
    Mais c'est tout à fait ça ! Tu as complètement exploiter le concept :)
    Le résultat est top. Je pensais pas que ça rendrait si bien avec de la peinture texturée.
    D'ailleurs j'ai réfléchis, tu disais que tu trouvais que la peinture textile cartonnait trop. Peut être que c'est du au mode de dépose (au pinceau (qui colle plus les fibres entre elles), peut être qu'avec une raclette ça cartonnera moins... (je ne sais pas trop).
    Bref, en tout cas ta raclette est top :) #DIYPower
    J'ai hâte de suivre la suite de tes impressions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien, je fais comme je peux... et en fouinant j’ai retrouvé un bon stock de peinture textile... j’ai de quoi expérimenter donc je vais peut -être trouver des éléments de réponse. Ma raclette est une vieille carte de piscine... au moins elle sert à quelque chose 🤣

      Supprimer