vendredi 4 janvier 2019

Retrospective 2018

Coucou,

Cette année, je ne me défile pas devant la rétrospective de l'an dernier!!!

Comme je n'avais pas pris de bonne résolutions, il est difficile de faire un point.
Néanmoins, je m'étais inscrite dans un défi ayant pour objectif de réduire son stock de tissus, stock qui occupe trop d'espace à mon goût chez moi. J'étais déjà très motivée à désencombrer l'atelier depuis…pfou… une éternité… mais j'avais du mal. C'est l'inconvénient de disposer d'espaces de stockage… enfin pour moi. Mon atelier a migré dans plusieurs pièces de la maison et c'est quand j'ai rapatrié mon matos dans une seule pièce que j'ai pu constater l'ampleur des dégâts il y a deux ans. Ce défi m'a beaucoup aidé en mesurant concrètement ce que j'achetais et ce que je cousais.

Voici donc le lien vers les différents bilans de cette année pour ceux que la démarche intéresse:

Pour l'heure, je vous laisse avec le détail du cru 2018!!!
 

Voici les Tee-Shirts ...




... suivis de près par les blouses/ chemises








Des vestes, gilets et manteaux...






Pour la grossesse...


Pour les enfants...

Custo T-shirts Baléares* - Recyclage joggings* - Pyjagosaure 

Pour l'école...

Réparation cadre habillage Montessori* - Colliers indiens* - teinture au café avec les enfants*
 
 Faire des cadeaux aux enfants


Des accessoires...
 


 

Des créations zéro déchets  et pour la maison...
 
Des tawashis* - Des effaceurs pour ardoise*- Du déodorant
Du shampoing - Des sels de bain effervescents Lingettes lavables

Des créations (pas que couturesques!!!) pour apprendre de nouvelles choses...
 
 Prendre le temps de pratiquer le yoga - Essais sérigraphie textile - Sérigraphie textile vidéo -
 L'appliqué inversé et le pyjama dark vador* -  Cuisiner en avance des steaks végétaux
Parure Patchwork*Sacs à vrac* - Faire des conserves
 

 Apprendre à coudre des maillots de bain*



Recycler, réparer au quotidien...





Rapidement, cette année, j'ai rentré (achat et dons) 71.5 mètres de tissus, j'ai sorti 132 mètres. Il y a donc dans mon stock 60.5 mètres en moins. J'ai cousu une grosse soixantaine de projets.

Ceci est déjà une bonne chose mais me rendre compte que j'en ai tout de même acquis 70 mètres. C'est loin de m'emplir de joie lorsque je considère ce qu'il me reste en stock... et la renonciation que ça m'a demandé pour n'acheter que le "strict nécessaire"!!!  Oui tu as le droit de te moquer de moi...

Je n'avais pas l'impression d'avoir énormément cousu cette année, je suis donc extrêmement étonnée des 132 m écoulés... on va dire 100m cousus. Je pense que c'est du au temps libre octroyé grâce à mon temps partiel.

Une partie de moi ne peut s'empêcher de penser: Est-ce bien nécessaire? Et nous connaissons tous la réponse qui est non.
Mais de l'autre côté, on me souffle que oui. Coudre n'est pas simplement "posséder" des vêtements ou autres accessoires. Coudre est aussi un espace de liberté où s'exprime une forme de créativité.Coudre c'est aussi le plaisir de faire et pas seulement celui de posséder.
Lorsque que je rédigeais mon précédent article, mon chéri m'a demandé combien m'avait couté mon activité. Bien évidement, je suis incapable de répondre à cette question...

Peut-être y arriverais-je l'an prochain car je compte bien continuer ce défi en 2019. Si ça vous intéresse c'est par ici.

En vrai de vrai, le timing est plus serré car comme nous allons avoir besoin d'une chambre supplémentaire avec l'arrivée de Numérobis en juin. Je vais devoir partager mon atelier avec la chambre d'amis ce qui implique d'y rentrer un clic-clac si vous voyez ce que je veux dire...

Je pense que la réflexion sur mon espace créatif sera l'objectif number 1 de 2019 dans ce domaine!!!







2 commentaires:

  1. Quelle belle productivité! Et bravo pour les bonnes résolutions de réduction de stock... je suis loin d'être dans ton cas... et me contenterai d'un no-buy d'au moins 3 mois (plus facile à dire qu'à faire) assorti à un rangement de mon atelier (quasi-fini).
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. tout d'abord je te souhaite une très belle année aussi! qui devrait être riche en émotion surtout à partir de juin ;-).
    tu as été très productive!!! beau bilan!!
    je n'ai pas vraiment fait le défit réduit ton stock, dans le sens ou je n'ai pas compté les points. Par contre je n'ai pas acheter un seul tissu cette année! (mais je me suis défoulé sur la laine à chaussette lol...oups)
    non effectivement coudre (ou même tricoter, crocheter, bricoler, ...) n'est pas toujours utile matériellement parlant, ni toujours intéressant financièrement mais alors pour le moral qu'est-ce que ça fait du bien!!!
    ici je n'ai plus d'atelier depuis l'arrivé de numérobis, j'ai essayer de coudre dans ma chambre, mais ce n'est pas un lieux ou j'ai envie de coudre, j'ai descendu ensuite la machine dans la salle à manger, mais ranger mon bazar à chaque repas ça m'a gonflé! là je suis en train de me faire un coin couture fixe dans le salon, j'ai viré un des nombreux ordi de monsieur qui ne servait plus pour me réapproprier mon bureau qui offrait par ailleurs une excellente cachette pour la montagne de jouet de mini... Par contre le stock restera dans ma chambre. Pour le moment j'essaye de réduire pour que tout rentre dans les meubles allouées (ça déborde) et après je ferais la technique de "un qui rentre = un qui sort! ou alors vu qu'il reste un peu de place je rajoute des meubles...mdr (j'ai une grande chambre!)

    RépondreSupprimer