mercredi 13 février 2019

Mes gammes de finition : les teechs de l’operation chutes

Comme régulièrement, la "case" allouée au stockage des chutes déborde... ce qui m'amène à réaliser de petites productions en série afin d'en diminuer le volume.

Côté garde-robe, mini porte surtout des T-shirts généralement achetés dans le commerce. La raison en est très simple: je ne suis pas vraiment satisfaite de mes finitions et je réserve généralement mes cousettes pour les pyjamas et les débardeurs. Il ne me reste donc qu'à améliorer ce point!!!

L'avenir nous dira comment sont utilisées ces pièces!!!


Côté patron, j'ai utilisé le patron de base: ici et me suis aidée d'un T-shirt du commerce en taille 8 ans pour la langueur du corps et des manches.

J'ai cousu pour l'instant 3 versions à manches longues et deux à manches courtes (certainement pour conjurer le sort et faire venir le soleil)..



Version feuillue
Devant: jersey bleu chiné (provenance échange Café Couture originaire du marché Saint Michel) sérigraphié par mini himself
Dos: même jersey non sérigraphié
Manches:  jersey coton épais turquoise Marché Saint Michel
Finitions: surjet et surpiquage de l'encolure , point zig-zag en bas du teech et des manches




Version marine
Devant et dos: jersey marinière Marché Saint Michel
Manches: jersey bleu chiné (provenance échange Café Couture originaire du marché Saint Michel)
Finitions: zig-zag sur le bas des manches et du teech. Suite à une erreur, l'encolure est réalisée au point droit non élastique... comme ça semble passer, j'ai laissé comme ça même si la logique voudrait que les points sautent et bien... ce n'est pas le cas!!!
Patron: j'ai un peu rétréci les manches que je trouvais larges sur la version précédente


Version feuillue
Devant: jersey bleu chiné (provenance échange Café Couture originaire du marché Saint Michel) sérigraphié par mini himself
Dos: même jersey non sérigraphié
Manches: chutes jersey bleu marine Marché Saint-Michel
Finitions: surjet  de l'encolure, point zig-zag en bas des manches et du teech



Version gourmande
Devant: jersey épais Metriycentimetry
Dos: molleton léger de chez Dresowka utilisé pour le Driftless Cardigan
Manches: chutes veste Lola molleton Sweet mercerie
Finitions: surjet simple de l'encolure et bande de propreté en biais coton noir (tuto ici sauf que j'ai surpiqué à la machine car à la main les points étaient trop visibles et ce n'était pas très joli), recouvreuse en bas des manches et point zig-zag en bas du teech






Version BD (l'élue)
Devant: panneau de épais jersey Dresowska
Dos: jersey coton épais turquoise Marché Saint Michel
Manches: jersey viscose Marché Saint Michel
Finitions: recouvreuse pour le bas des manches (et les points ont encore sauté...), zig-zag sur le bas du teech. L'encolure est probablement la plus aboutie, j'ai fait fumer mon cerveau pour avoir une bande de propreté ET un surpiquage de l'intégralité de l'encolure.




Voici mon unique photo portée pour que vous puissiez vous faire une idée du fit du modèle sur le mannequin!!!



En conclusion de cet exercice technique sur les finitions:

- même si ça va mieux, je maîtrise mal ma recouvreuse avec laquelle je réalise des finitions qui ne sont pas forcément super durables. Les points ont tendance à sauter et un point qui saute se termine, à terme, par l'intégralité du recouvrement qui se défait!!!  J'ai donc tendance à utiliser ma machine à coudre sur les pièces comme celles-ci qui sont lavées plusieurs fois par semaines même si ça gondole un peu parfois. Je trouve le pied double entraînement assez efficace.

- Comme je ne repasse pas, j'ai une préférence pour les surpiqures au col qui assure une plus jolie finition mais c'est un choix très perso. Lorsque que les pièces sont composées, comme ici, de jerseys de plusieurs couleurs différentes. Parfois je m'en passe... car ce n'est pas facile de trouver le fil de couleur adaptée et que je n'aime pas faire plusieurs départ/arrêt en changeant de couleur sur une même couture.

- Je commence à mieux maîtriser la technique de la bande de propreté. J'ai été surprise de constater que si je ne rencontre pas de soucis sur le chaîne et trame, il va falloir que je bachote mieux la technique de couture à points invisibles sur du jersey parce que là... ça ne le fait pas du tout...

- Après avoir cogité, je pense avoir trouvé une gamme de montage qui me permettra d'avoir et l'encolure surpiquée et la bande de propreté. Je peaufine un peu ça et je peux vous faire un tuto si ça vous dit!!!

8 commentaires:

  1. Whaou.... Quelle collection. Je t'zdmit', tu as la patience de faire des recherches sur les finitions. En tout cas, je suis aussi fan de la version BD. Ce tissu est magnifique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c’est même le support d’exercice!!! Le teech BD, je suis obligée d’insister pour qu’il soit lavé. Mes arguments hygiéniques sont plus forts que ses arguments écologiques 🤣

      Supprimer
  2. Quelle plaie cette recouvreuse!! Pour moi ce qui fonctionne le mieux c'est clairement l'aiguille double.
    En tous cas c'est chouette de suivre tes gammes (j'admire aussi ta capacité à continuer de blogger! Je n'ai plus l'énergie!)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ ai toujours pas commandé le fil mousse ... j’y mets beaucoup d’espoir !!! Pour blogger ... un peu de rigueur et beaucoup de lâcher prise... c’est pas parfait mais c’est publié 😝

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les feuilles sérigraphiées. Bravo Mini !
    Pour le tuto, pourquoi pas car je ne maitrise pas du tout cette technique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aime beaucoup peindre donc c’est une chouette activité. Je travaille au tuto qui ne sera pas académique mais juste la conclusion de mes bidouilles 😘

      Supprimer
  4. Tes t-shirts sont incroyables!!! Mon préféré est aussi celui bd :-)

    RépondreSupprimer