lundi 29 avril 2019

Défi CCB patron gratuit: Léonie

Coucou,

Aujourd'hui, j'ai décidé d'être originale et de ne pas te présenter une nouvelle version de Sirocco!!!

J'ai la grande chance de participer à des rencontres de couturières régulièrement grâce au Café Couture Bordelais.

Pour cette session, celles qui le souhaitaient pouvaient participer au défi " Patron gratuit". Après discussion, notre choix s'était porté sur la blouse Léonie d'Artesane.


C'est une blouse toute simple avec un charmant détail de pan festonné asymétrique. Le modèle était paru dans le magasine Mode et Travaux puis  Artesane l'a proposé gracieusement après inscription à la newsletter. Aujourd'hui, il est disponible au prix de 8 euros avec les explications en vidéo. 

Il comporte deux pans devant et parementures, un dos et parementure et deux manches donc peu de pièces.


La première difficulté aura été de couper le bon nombre de pièces et dans le bon sens, surtout en ce qui concerne les deux pans de devant asymétriques et leurs parementures. 
Plusieurs d'entre nous ont noté des incohérences sur le nombre ou le sens des pièces à découper. Ces coquilles ont du remonter et être traitées car plus les personnes avaient téléchargé leur patron tard, moins de coquilles subsistaient. En tous les cas, la concentration est de mise à la découpe sous peine de gâcher du tissu.
Pour moi, la laize étant de 1m10 et tenant absolument que le motif soit dans ce sens, la taille 40 est passée tout juste!!!


Personnellement, j'ai choisi un wax très raide donc je me suis passée d'entoiler les pièces comme conseillé.
Pour le reste, j'ai survolé les instructions car le montage me semblait intuitif donc je ne peux pas vous en dire plus.
La raideur du tissu m'a grandement facilité la tâche sur la couture des festons qui est un des points techniques du modèle. J'ai pu constater que ce n'était pas du tout la même chose à coudre dans de la viscose!!!



Pour information, le modèle était réputé pour tailler très large. J'ai déjà coupé une taille en dessous du tableau et je rentre mon ventre de 8 mois sans aucun souci!!! J'ai tenté de coudre les pinces comme indiquées, et l'ampleur du modèle permettait à mon ventre bien rond de se loger avec confort.  C'est très chouette pour moi car ça m'évitera de reprendre le modèle après l'accouchement même si deux pinces dans le dos ne seraient pas du luxe!!!
Il est à noter qu'elle est également très courte.


Pour fermer la blouse, j'ai utilisé des pressions kam ( ce qui ôte la difficulté des boutonnières, on est bien d'accord). Elle peut parfaitement s'enfiler sans défaire les boutons mais je suis toujours dans l'optique d'allaiter donc j'ai préféré une pose plus traditionnelle.


Et un petit zoom sur le baleineau qui peine à faire ses lacets... 

  
En conclusion, je trouve que Léonie est un très joli modèle à coudre, accessible aux débutants avec ce qu'il faut de détails pour être originale et intemporelle!!! Il est même possible que j'en fasse d'autres versions.
Je ne résiste pas à te montrer les réalisations des copines.


Je vous donne rendez-vous très bientôt parce que moi dimanche prochain, je couds un sac avec Anne-Marie




2 commentaires:

  1. Le tissu est superbement mis en valeur avec cette coupe !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j’ Vraiment beaucoup de wax, je pense récidiver car ce n’est pas évident de trouver de chouettes patrons pour ce type de tissus !!!

      Supprimer