mercredi 29 mars 2017

Boys boxer briefs


Mon mini avait sérieusement besoin de renouveler son stock de caleçons et j'avais plein de chutes de jersey à écouler. Après avoir vu passer plusieurs boxer MAGNIFIQUES, j'ai eu envie de me lancer...
Voici donc l'histoire de ce qui m'a bien occupé ce mois-ci.

Sauf que le saint-gräal du patron de Boxer se trouvait dans un Ottobre que je n'ai pas (oui c'est possible!!!). Je suis donc partie en quête d'un remplaçant: le Boys Boxer Briefs de Shwin and Shwin Design qui est gratuit ET en taille 6 ans, 100% jersey (comprendre pas d'élastiques) et donc 100% surjeteuse (Oh joie...).

Sauf que... et bien c'est trop grand ma petite dame!!! Et on me le fait  savoir (lourdement) ... Ici ça lâche, et puis c'est trop long, est-ce que tu pourrais pas le resserrer de partout... bref je ne vous fais pas un dessin!!!

Patron: original
Jersey camions: rijtextile
Jersey avions: tyflorian Boutik
Jerseys unis: Marché saint Michel
Finitions: ras 100% surjeteuse



Grâce à la magie d'Instagram, Alienor de Lorraine m'apprend que réduit à 90% à l'impression le patron est nickel pour son fils.
Je fonce donc sur l'imprimante pour rectifier le tir.


Patron: à 90%
Jersey blanc et noir: donné par Chloé et déjà utilisé ici
Jersey à carreaux: chutes d'Aurélie récupérées au CCB
Jerseys noir: Coupons de Saint Pierre
Finitions: surpiqûres à l'entrejambre à la recouvreuse avant montage de la ceinture, elle même surpiquée. J'ai testé les surpiqûres endroit et envers et les deux me plaisent autant.





Sauf que, figurez-vous que ça ne tient pas assez bien... il faut un élastique ma petite Dame et puis aussi, c'est trop long (pourtant j'avais bien demandé de le serrer DE PARTOUT)!!!
Tu remaqueras, cher lecteur, que chez moi, on ne badine pas avec les points techniques.

Bon, je dis définitivement adieu à mes rêves de 100% jersey, 100% surjeteuse pour donner naissance à la V3. Ça me fera un bel exercice d'entraînement à la recouvreuse que je ne maîtrise pas très bien.



Patron: 90%
Jersey batman: chutes de Céline
Jersey camouflage: chutes de Céline
Jerseys noir: Coupons de Saint Pierre
Finitions: surpiquage de l'entrejambe et grosse incertitude sur la ceinture montée envers de l'élastique contre endroit du jersey ce qui demande un peu de précision à l'épinglage et des finitions pas top top à l'intérieur. Plus de bracelets au bas des jambes mais un simple ourlet.

Au final, mini a été convaincu par cette version et n'a émis qu'un souhait supplémentaire... pouvoir différencier l'avant de l'arrière!!!

La production en série pouvait commencer, ce qui a donné lieu à quelques expérimentations sur le montage de la ceinture. Voici les solutions finales retenues.

Le montage de l'élastique:

Je pique envers contre envers en décalant légèrement l'un des deux côtés.
 


J'ouvre et je fixe le bord le plus long au point zig zag.



Cette méthode présente l'avantage de n'avoir qu'une seule couture zig zag contre la peau et le désavantage d'avoir une légère surépaisseur.

Fixation de l'élastique sur le caleçon:

Je fixe l'élastique envers contre envers en mettant l'élastique tête bêche (bon ici, il est uni, ça change rien mais s'il y a des inscriptions c'est important!!!). Je laisse mon élastique dépasser de quelques millimètres et je couds au point élastique à 0.


Je rabats ensuite l'élastique vers le haut puis je finis en piquant au ras de l'élastique au point zig zag ou à la recouvreuse.


Donc au bout d'un petit mois de tests en tous genres, je ne suis pas peu fière de te présenter la collection de boxers de mini comprenant le réajustement de tous les prototypes!!!
Une opération #abasleschutes rondement menée!!!



Concernant mon projet "Je couds ma garde robe capsule 2017", je suis très en retard sur les publications.
J'ai bien terminé le manteau Marumi en février.
Et je comptais bien shooter ma blouse Hoya et mon pantalon Safran cet après midi mais la position de la lune dans le ciel en a décidé autrement. Voici donc une image volée de ma tenue du jour en attendant une meilleure conjoncture spatio temporelle. Elle est presque 100% home made car je portais aussi une culotte Bonnie.


A très vite donc ;p



2 commentaires:

  1. Ouhhhhh le travail à la chaîne !!! Mortel! Si tu veux le ottobre concerné, je le possède ^^ et je l'ai recopié en 6 ans ! Mais, bon, je crois que ces moult essais ont permis une réussite TOTALE du projet ... Mini est exigeant mais sait que maman peut faire toujours mieux ;-D
    Je suis pressée de voir les D&D en détails! Mon safran à moi il est à ch...

    RépondreSupprimer
  2. oh mais tu as un petit bonhomme qui sait ce qu'il veut !! et toi une patience de fou !! elle est chouette ta collection de caleçon, un vrai "à bas les chutes!!

    RépondreSupprimer