Comme l'explique Maria Montessori, l'enfant est citoyen du monde et on ne se bat pas avec un peuple qu'on connait et qu'on estime. Contrairement aux progressions institutionnelles, l'enfant aborde le monde du grand au plus petit dans cette pédagogie. Il était donc essentiel dans mon enseignement de creuser un peu plus de ce côté car je dois bien avouer avoir beaucoup plus d'appétence pour les disciplines scientifiques.
Une première approche sensorielle de la géographie physique (à distinguer de la géographie culturelle) est réalisée en 3-6.
Le premier matériel présenté à l'enfant est le globe rugueux pour lui faire appréhender la notion de terre et d'eau qui deviennent continents et océans.
Puis le même globe est présenté avec les continents colorés selon le code couleur:
- Asie en jaune
- Europe en rouge
- Afrique en vert
- Océanie en marron
- Artique en blanc
- Amérique du nord en orange
- Amérique du sud en rose
Pour passer de cette représentation sphérique ou planisphère traditionnel, on utilise le puzzle des continents. Pour être tout à fait honnête, le même puzzle existe aussi mais pour les continents et océans. Il est donc possible de passer de la représentation sphérique à la plane sans le code couleur. Un jour peut-être j'affinerai cette progression mais aujourd'hui cela ne me semble pas vital.
J'ai acquis il y a deux ans un peu de ce matériel à titre personnel (comprendre qu'il est stocké et utilisé dans ma maison et non dans ma classe). Et si mon fils me donne volontiers son accord pour embarquer ponctuellement du matériel dont il se sert, je ne me vois pas lui "emprunter" l'ensemble pour l'année complète. Or, je compte bien travailler autour du monde toute l'année prochaine.
Une solution alternative était de le fabriquer car je ne peux malheureusement pas tout acheter. Je privilégie donc ce que je ne peux fabriquer.
Il existe des versions très belles à plastifier chez Documents Montessori mais je préfère d'autres matières pour la manipulation donc je me suis lancée dans le confection d'un tapis.
Il faut de la feutrine épaisse et un gabarit. J'ai utilisé le puzzle en ma possession mais vous pouvez imprimer des cartes ici.
J'espère que la suite en image sera suffisamment explicite.
J'ai utilisé une chute de couverture (celle qui m'avait servie pour le tapis d'anniversaire)., un drap ancien et un lycra bleu du marché.
Bon si vous avez du vrai thermocollant pour entoiler l'ensemble de la surface c'est mieux...
A venir un planisphère d'un format plus conséquent... que j'ai aperçu ici.
Je suis en train de constituer une mallette des animaux par continent, j'ai donc investi dans les animaux d'Australie, d'Europe et d'Asie pour commencer. J'attends la réception avec impatience!!!
A très bientôt.
Je VEUX que tu sois l'institutrice de mon fils !!!!!
RépondreSupprimerMoi aussi!!! Je l'exige!
SupprimerQuel boulot, quand même.
Tu as mon admiration inconditionnelle...
Je vous soupçonne de manquer d'objectivité mais... merci ❤️❤️❤️
Supprimermoi aussi je veux que tu sois l'instit de ma fille!!! tu as l'air de faire des truc trop bien!!!
RépondreSupprimer