vendredi 4 mai 2018

Défi Réduis ton stock T&N

Bonjour,

voici le petit bilan mensuel concernant le Défi Réduis ton stock.

Le mois dernier je m'étais fixé plusieurs objectifs. Je souhaitais:
- réduire le stock de petites chutes en cousant des accessoires
- terminer au moins un encours
- coudre la V2 de la blouse Paule

... et ce que j'ai réellement fait n'a absolument rien à voir avec ces idées de départ!!!

Score début avril  : -34.5
Entrées en stock : +18
Sorties du stock : -13
Points bonus : -0.5 (chutes), 1(parure patchwork), 1(recyclage chemise), 0.5 recyclage (lingettes), 0.5 recyclage sacs vrac,
Total fin du mois : -33
Facultatif : bee's wraps (0.5), parure patchwork (4), chemise Merci chéri, 9 portes ouvertes (5), 1.5 (test patron)

Côté entrées...

 

J'ai fini par recevoir mes 9 m de tissus (enfin, je suis allée les chercher au centre de tri pour être exacte!!!) acquis chez coupons Coupons Couturette qui ont le mérite d'avoir été lavés...

J'ai également été sollicitée pour tenir un petit stand de créations zéro déchet pour lequel j'ai passé une commande de 9 autres mètres de tissus après avoir mené de multiples expériences pour utiliser des matériaux de recyclage sans arriver à un résultat qui me convienne.


Côté Sorties:

Une ancienne chemise de mon homme a été recyclée.

https://annettejongl.blogspot.fr/2018/04/upcycling-blouse-merci-cheri.html

J'ai également été sollicitée pour un test de patron top secret dont je vous parlerais probablement plus tard.

Une nouvelle parure de lit patchwork a vu le jour me permettant d'éliminer un ENORME tas de petites chutes, une ancienne couette d'été et un ancien drap. C'est le big projet du mois et mon premier vrai patchwork!!!


Les vacances ont été propices à la remise à jour du stock zéro déchets: vaisselles cake, shampoing solide, sel de bain moussants, pâte à modeler et ...., pour la partie qui nous intéresse.... les Bee's Wraps.

Nous avions fait un mini atelier à la maison avec Laure ma copoisine (contraction de copine et de voisine quoi...).





J'en avais fait pour les offrir et c'est ainsi qu'on m'a proposé de tenir un petit stand début juin. C'est à partir de ce moment que le programme couture a volé en éclat, je dois avouer.
Une occasion rêvée de pouvoir mener différentes expérimentations en sommeil depuis quelques temps!!!

La teinture de tissus a été testée sur d'anciens draps et langes. Le nouage type shibori s'est révélé trop lâche et de beaux unis ont vus le jour... c'est sympa aussi!!!


 La technique de sérigraphie textile a été expérimentée de manière plus approfondie (par mini et moi même) en utilisant des pochoirs maison et aussi une série de pochoir de chez Rayher spéciale pour cet usage.








Malgré tout, j'ai réussi à retirer de tout cela quelques produits finis exploitables comme c'est nouveaux sacs à vrac... Ici par exemple c'est le combo draps teints et sérigraphiés avec chute de rideaux pour le filet.


ou ces lingettes offertes au petit Ezechiel pour fêter son arrivée (lange teint sur l'arrière et rembourrage en molleton de récup).
 


J'ai, quand même, du me rendre à l'évidence et reconnaître que les personnes à qui étaient probablement destinées les produits finis n'auraient par forcément le même goût de l'expérimentation que moi. Je me suis beaucoup amusée mais j'ai décidé de partir sur des matériaux plus conventionnels un peu bio mais beaucoup Oeko Tex pour que cela reste abordable.







J'avance (lentement avec tous ces ponts) sur mon projet de classe qui devrait me permettre de liquider beaucoup de choses que je conserve "au cas où". Les mamans de l'APE avaient organisé un carnaval sur le thème du recyclage et ont eu la gentillesse de m'apporter tous les surplus une fois l'événement terminé. J'ai donc effectué quelques prototypes pour exploiter cette matière première en complétant dans les chutes mon stock.


En conclusion de l'activité de ce mois, je dirais "Chassez le naturel, il revient au galop". Lorsque j'ai un projet précis en tête, cela occasionne des craquages de tissus intempestifs... et une absence totale de stratégie ou plan de couture...
Un retour du recylage a aussi pointé son nez...

Le mois fut tout de même productif dans cette désorganisation.

 Sur Mai/ Juin mes objectifs vont donc rester modestes: terminer d'autres bricoles pour le stand de juin, finir les costumes avec les enfants. Idéalement je devrais reprendre mes encours, la blouse Paule et, maintenant l'exploitation des panneaux que nous avons sérigraphiés. Les beaux jours reviennent et je vais passer moins de temps derrière ma machine à coudre, c'est certain!!!

Ce qui est rassurant, c'est que ce ne sont pas les sorties des collections printemps/été qui vont me donner des projets en plus car rien de particulier n'a retenu mon attention sauf peut-être la chemise Vitamine de Yvanne S..

A bientôt




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire