lundi 13 août 2018

Défi réduis ton stock mai à juillet

Coucou,

Me revoilà après plusieurs semaines (mois?) d'abandon.

Motivée récemment par Céline, je vais tenter de rattraper mon retard sur le décompte des points du défi Réduis ton stock T&N
Ça risque d'être approximatif car, bien sûr, je n'ai pas vraiment tout noté!!!

Côté entrées, cela reste facile car je n'ai acheté qu'un mètre de tissu à colorier pour réaliser des coloriages lavables.

Côté sorties, ça se corse... Je n'ai absolument rien cousu avec un patron mais fait beaucoup de bricolages et quand même réussi à un peu délester mon énorme stock..

Score début mai  : -33
Entrées en stock : 1
Sorties du stock :  -9.5
Points bonus : 0.5 (coloriages lavables), 0.5 (tapis pour robot), 0.5 (recyclage shorts)
Total fin du mois : - 43
Facultatif : Coloriages lavables (2), tipi (5.5), pochettes nomenclature (0.5), costumes (1.5)

Début juin a eu lieu les portes ouvertes de ma maraîchère préférée pour lequel j'ai tenu un stand sur le thème du zéro déchet. J'ai complété ma mini série du mois dernier par ces coloriages lavables qui ont eu beaucoup de succès. J'ai utilisé du drap ancien pour doubler le coton.



Comme prévu, l'activité à l'école s'est bien intensifiée en cette fin d'année et mes temps de "bricoles" ont été orienté "utiles".

Nous avions mis en place un projet "Tour du monde" avec mes collègues tout au long de l'année qui était aussi le thème de notre spectacle de fin d'année composé d'une exposition et de danses.

Pendant les vacances, avec mini, nous avions fait un prototype de tipi  qui m'a permis d'écouler 5/6m de chutes de tissus diverses et variées destinées au don ou recyclage. Nous avions utilisé la même technique grâce à laquelle les enfants avaient réalisé leurs maquettes. 




Le résultat était très chouette mais quand j'ai du passer à la réalisation en classe du tipi pour l'exposition, les aléas logistiques m'ont fait choisir une technique plus traditionnelle recyclant en même temps 2 draps anciens (mais du stock de l'école).


 

 

Le costume d'indien était composé d'une tunique (T-shirt recyclé donné par les familles), de coiffes et d'un collier. Les enfants étaient magnifiques et très fiers d'avoir fabriqué entièrement leurs  tenues. J'ai utilisé des chutes de tissus et de simili cuir. A coup de 25 ça représente un petit volume tout de même.




Il a également fallu organiser une tombola (en kit!!) pour pouvoir effectuer une sortie de fin d'année et j'ai été missionnée pour customiser certains portes-clés jugés vraiment trop vilains me permettant d'écouler pas mal de chutes de rubans.



Le mois de juin marque l'augmentation des températures et bon nombre de pantalons (6 ou 7 je crois) atteints du syndrome du genou droit  ont été taillés en shorts.




Le mois de juin marque aussi la fin d'année scolaire et les petits cadeaux de fin d'année: un tote bag et petits accessoires pour la maîtresse de mon fils, des bijoux pour mes collègues et des oeufs de dinosaures pour les enfants.







Depuis quelques temps, je m'intéresse également à l'enseignement de la programmation sans écran. J'utilisais à cet effet un petit robot pour lequel j'avais fabriqué des tapis quadrillés en banderole publicitaire intissée. En juillet, je me suis formée à la méthode Colori respectant les principes de la pédagogie Montessori. J'ai donc fabriqué le matériel nécessaire pour mener à bien les ateliers dont des pochettes de nomenclature. Si j'ai le courage, je ferais un tuto car je ne suis pas loin de la pochette idéale (c'est con de trouver ça au moment de la fermeture de ma classe mais maintenant je sais qu'il est possible de coudre des feuilles plastifiées!!!).



En août, le mojo commence à revenir... j'ai de vrais projets couture à vous présenter!!! J'ai toujours ma blouse Paule en attente ainsi que l'exploitation de mes panneaux sérigraphiés mais... d'autres envies se sont ajoutées à cette liste que j'ai hâte de vous faire découvrir.

A très bientôt
 






2 commentaires:

  1. Eh bien ça destocke par ici ! Et ça recycle !
    Bravo pour tous ces petits projets qui font un gros truc au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’était pas très couture mais oui petit à petit, j’essaie de me délester... ceci dit je crois quand même aller faire un tour au marché dans l’ete Et là... ça peut rapidement être le drame 😝

      Supprimer