samedi 14 juin 2014

Raccorder un biais ... la méthode de feignasse...


Puriste de la couture, ferme les yeux sinon ça va piquer...
Sache que le biais se raccorde dans le ... biais... sauf qu'à la lecture des premiers tutos qui explique cette technique, ce sont les miens d'yeux qui ont commencé à piquer.
Il faut dire que dès que je vois un fer à repasser, les yeux me piquent... une espèce d'allergie... mais je crois que je suis en train de me désensibiliser... je sors le fer de plus en plus...
Bref... venons-en au vif du sujet... en images c'est moins dur (pour tes yeux!!!).

1- Repérer l'endroit où tu veux faire ton raccord (idéalement dans une ligne droite à un endroit pas trop visible)
Laisser 1 ou 2 cm de biais avant cet endroit et démarrer la couture 1 ou 2 cm après!!!



2- Coudre ton biais et s'arrêter 1 ou 2 cm avant l'endroit du raccord.


A ce stade, tu devrais obtenir quelquechose comme ça:


3- Là tu plies les deux extrémités très exactement sur l'endroit ou tu veux raccorder en insistant pour garder le pli (adepte du fer à repasser c'est maintenant).

4- Tu peux même ajouter des repères au feutre (lavable hein, pas de blague!!!)

5- Tu couds tes deux extrémités en faisant correspondre tes repères pris avec la plus grande exactitude!!!

6- Tu coupes les surplus en faisant des biais sur les bords.



7- Tu termines ta couture en rabattant les surplus de chaque côté.


Petite vue sur l'endroit... quitte à faire un tuto, autant ne pas lésiner sur les photos!!!


8- Tu couds l'autre côté de ton biais normalement en fonction de ton projet... soit rapporté soit pose à cheval...
Et tu obtiens ça...

oui je sais je ne couds pas super droit mais remarque comme le raccord est aligné avec la couture on ne peut pas tout réussir...
et oui je sais j'aurai du l'aligner avec l'autre couture... qu'est-ce que tu es exigeant lecteur.... 

Que veux-tu on ne se refait pas...!!!


17 commentaires:

  1. Ah ah ! Je ne couds jamais sans mon fer !! Je ne sais même plus coudre sans ...
    Pour le biais, je fais souvent encore plus simple et ça marche parfaitement ... je replis juste la partie du dessous avant de finir la couture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y mets doucement au fer. Sinon j'ai vu la technique dont tu parles. .. j'essaierai la prochaine fois. Ça a l'air encore plus rapide! !!

      Supprimer
    2. Je m'y mets doucement au fer. J'essaie ta technique pour le biais la prochaine fois! !!

      Supprimer
  2. hi ! hi !!!! je crois que je fait le même genre de couture TRES DROITES et suivant les techniques des grands couturiers !! On s'en fou !! nous on s'eclate !!!! :-) et pis quand tu vois des fois ce qu'il ose vendre, mieux faut ne pas regarder ni les coutures ni les finitions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que je m'éclate! !! Oui j'ai remarqué que certaines finitions pouvaient être approximatives sur les vêtements du commerce!!!

      Supprimer
  3. Merci pour ce tuto clair (riche en illustrations -c'est quoi comme projet, d'ailleurs?) que je suivrai la prochaine fois (je te promet un gros plan!)
    Pour ce qui est du repassage, j'étais allergique moi aussi et depuis que je couds comme une fanatique (dixit my sweet love) je rêve d'avoir une centrale vapeur et il m'arrive même de repasser des fringues (principalement celles que j'ai cousues, mais pas que!). Ma mère jubile!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s' agit de la jupe de la Vega non publiée. .. je dois demander l'autorisarion aux parents de la proprietaire avant!!!

      Supprimer
  4. Moi je fais exactement comme toi pour la pose de mes biais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je crois que je vais tenter le biais replié la prochaine fois...

      Supprimer
  5. Méthode testée et approuvée! Danke schön!

    RépondreSupprimer
  6. Hi hi, je fais tout pareil moi! Pourquoi s'embêter quand on peut faire simple!

    RépondreSupprimer
  7. Hi hi, je fais tout pareil moi! Pourquoi s'embêter quand on peut faire simple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça!!! mais en même temps, le biais replié dessous ça a l'air encore plus simple...!!!

      Supprimer
  8. Il est chouette ton tuto en photos. Moi aussi je fais comme toi des fois.
    Sinon, je fais un raccord "en biais", ce qui permet de mieux répartir la sur-épaisseur (mais c'est vrai que c'est un chouïa + technique)

    RépondreSupprimer
  9. ça m'ira nickel! Rien que l'intitulé "la méthode de feignasse", dès le départ, m'a parlé immédiatement.
    Merci bien.
    Et super, les photos à foison!!!!

    RépondreSupprimer