dimanche 2 novembre 2014

Zélie la robe

Lorsque les fusettes a sorti sa ligne de patron, j'ai de suite pensé à ma chère maman qui a hérité (enfin) de cousettes pour elle.

Néanmoins de très jolies versions  robe m'ont fait de l'oeil... celle de Gigette au commencement, celle d'Armide, celle de Céline et enfin celle d'Annie Coton dans laquelle je me suis parfaitement retrouvée.

Car oui tu l'auras compris... à chaque parution d'une nouvelle Zélie, une pulsion s'élevait en moi...je voulais aussi ma robe Zélie, peu importe sa coupe très ample et ses fronces...

D'ailleurs le patron avait déjà été recopié cet été en prévision de cette robe ...

J'ai eu la chance de faire un saut sur Paris et d'acquérir de très jolis tissus (comprendre que je n'ai pas acheté au marché et payé bien plus chers que ce que j'en ai l'habitude). Le problème est que lorsqu'un beau coupon rejoint l'armoire à tissus, il doit être utilisé de suite sous peine de moisir 10 ans  dans le stock. Le doute venant toujours semer le trouble, si j'attends trop, le premier coup de ciseau n'est jamais donné...


L'élu fut donc ce coton japonais à vagues dorées dont je ne me voyais pas faire la totalité de la robe et que j'ai mixé à une sorte de satin noir mais mat (bon ok je ne sais pas ce que c'est) déniché aux Charpennes à Lyon l'hiver dernier.
Comme les tissus choisis étaient bien épais et peu fluides, J'ai réduit l'ampleur de la jupe (comment ça je n'assume pas mes fronces???). Le motif étant bien chargé, l'option sans col a été retenue. J'ai également bien raccourci la jupe pour contre balancer l'ampleur du modèle et le manque de fluidité.

Ma première réaction a été: "Mais qu'est ce que c'est que ce sac???". Puis le confort indéniable de la robe, le tissu un peu précieux avec son doré et ses petits détails soignés: la goutte, le revers de manche m'ont vite fait changer d'avis.

En plus tous ces petits détails sont un régal à coudre... le livret est extrêmement bien détaillé... il n'est pas improbable que ces beaux revers viennent agrémenter d'autres manches prochainement. J'y suis allée un peu fort quand j'ai cranté la goutte, et on peut voir sur la dernière photo un fil qui dépasse, j'espère que ça ne va pas trop s'aggraver avec le temps...

Je ne suis pas sûre d'avoir 15 Zélies dans mon dressing mais je me laisserai bien tenter quand les beaux jours reviendront par une cousine plus légère, dans un tissu bien fluide...

Je m'excuse d'avance pour les photos, une séance impromptue de pâte à modeler et venue ruiner tous mes efforts de repassage... En plus impossible de faire des clichés qui lui rendent grâce... c'est la vie dure!!!

Et vous alors gardez-vous précieusement certains coupons dans lesquels vous n'osez pas couper???






 







24 commentaires:

  1. J'avoue ne pas être fan de ce patron (trop sac à patates) mais j'adore ton tissu !! Moi je suis assez impulsive ... je coupe dans tout ce qui a le malheur de se trouver dans les parages. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je comprends!!! Moi aussi j epeux être impulsive mais si je me mets à trop réfléchir, c'est mort...

      Supprimer
  2. Waouh, tu couds plus vite que l'éclair!
    J'aime beaucoup tes tissus! Mais je pense que cette robe serait bcp bcp mieux si elle était près du corps...
    Sinon, pour ce qui est des tissus, je n'ai pas de logique du tout. Je marche à l'impulsion! Certains tissus ont à peine le temps de sécher qu'ils sont utilisés, d'autres attendent des années ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah elle n'est pas très longue à coudre!!! Par contre près du corps ça me semble compliqué vu la coupe mais si tu as des idées, je suis preneuse!!! J'aimerai utiliser mes tissu à peine laver mais j'achète plus que ce que je couds...

      Supprimer
  3. Ton tissus est juste trop sublime !!!!!! Il fut un temps ou je détestais ce qui brillait, même un peu et maintenant, je veux des jolis tissus dorés aussi et le motif du tiens me fait baver d'envie ! :)
    Je ne suis pas fan de ce patron (même si cette goûte sur l'avant pourrait me faire craquer..) mais j'aime beaucoup ta version avec ce mix de tissus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien moi aussi je me mets au doré/argenté. pailleté depuis que je couds... pour la goutte c'est la même technique que pour l'opale de grain de couture ou celle du coeur de la Belladone qui est dispo sur le net. Tu couds ta découpe endroit contre endroit avec la parmenture et zou, tu retournes après avoir bien cranté, limite jusqu'à la couture!!!

      Supprimer
  4. Je ne suis pas fan de la forme (j'aime quand c'est plus ajusté) mai j'aime beaucoup les détails du revers des manches et de la goutte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai un peu de mal avec ces coupes mais elle me plaisait braiment beaucoup sur d'autres... et quand tu l'as sur le dos, elle est tellement confortable qu'elle te fait tout oublier...;)

      Supprimer
  5. Moi, je suis completement "fan" de cette tunique, elle a tout pour que je la porte régulièrement, confort et un brin de feminité sans trop ! Idéale pour aller au travail avec mes colègues masculins. BIZ je file voir ce patron de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu as la Miz Mozelle de Jamie Christina dans le même genre mais peut-être plus pour l'été!!!

      Supprimer
  6. Tu as tort de critiquer tes photos, j'aime bien moi ce côté robe dorée dans le jardin. Elle m'a l'air courte, non? En tous cas, j'aime bien moi, le côté ample. Et puis j'adore le tissu (d'ailleurs j'ai presque le même qui attend depuis... longtemps dans mon placard: il a déjà été jupe perle de nacre, tunique et je ne sais quoi d'autre!! Je réponds à ta question?)

    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH mais toi tu es surdouée pour voir le bien partout!!! Il a déjà été jupe perle de nacre, tunique et je ne sais quoi d'autre dans ton imagination j'espère car moi, je n'ai rien vu passer de tout ça!!! ;)

      Supprimer
    2. oui oui, dans mon imagination... J'écris trop vite et j'oublie la moitié des choses. Honte à moi! Tout ça pour dire que le tissu traine encore dans mon placard...

      Supprimer
  7. Salut, je vais dire la même chose que tout le monde: je n'étais pas emballée par le patron à première vue, mais je suis très jalouse de ta robe. Et ce super tissu, tu peux nous dire où tu l'as acheté ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je l'ai acheté chez Moline à Paris mais je pense que tu peux le trouver sur le net. Il existe en plusieurs coloris. J'émets un bémol, le doré à tendance à marquer au niveau de la pliure du revers de manche après 2 lavages!!!

      Supprimer
  8. Ta robe est vraiment très jolie et le rendu est parfait sur toi. J'aime beaucoup le tissu que tu as choisi. Armide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Armide, je me suis régalée à la coudre. Je pense retenter une version plus fluide au printemps qui ressemblera plus à celle que tu as faite. Et toi la portes-tu???

      Supprimer
  9. Vraiment belle association de tissus! Elle te va à ravir, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai longuement hésité et vos petits messages me confortent aussi dans ce choix!!!

      Supprimer
  10. Bon, j'avoue aussi que je ne suis pas trop fan de ce patron, je suis plutôt dans la team patron ajusté.
    Mais j'aime beaucoup le détail de la goutte et le contraste entre ton tissu bleu et tissu japonais ! Tu l'as trouvé où à Paris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais de la team des patrons ajustés aussi mais parfois le coeur à des raisons que la raison ignore (c'est dimanche matin, je suis en pleine forme pour faire des citations!!!).
      J'ai acheté le tissu chez Moline mais il m'a l'air bien fragile et le doré part avec les frottements (pliure du revers) donc je dirais attention au projet ;)

      Supprimer
  11. Ha ha ha, Hi hi hi , tu ne m'entends pas mais je rigole , oui toute seule, encore heureux!
    Bref, pourquoi ? Car je participe à un Normandy Sew System et nous avons après de longues recherches et un avis commun choisi ce tissu ! Et je tombe sur cet article ... Je ne pense pas refaire le même modèle qui est néanmoins super joli trop beau ! Bref, c'est surtout que pour le moment, je ne sais vraiment pas quoi en faire et il y a aussi le truc voyage de T&N qui ne m'inspire pas du tout pour le moment, je suis d'origine polonaise et je songeais partir sur un projet déguisement en bouteille de vodka ! : )))
    Bref, merci pour ces jolies idées ! A bientôt et surtout : bonnes vacances !!!!

    RépondreSupprimer