mardi 11 août 2015

Boucles en chutes !!!


Me revoilà après de longues semaines d'absences (oui je sais)... beaucoup de fatigue, de mobilisation ailleurs... L'événement fatal ayant été le déménagement de mon atelier dans une autre pièce que j'ai du mal à m'approprier!!! S'en est suivi une perte du mojo couture mais heureusement mes copines du CCB étaient là pour me remotiver. Clo m'a d'ailleurs inscrite sur IG dont j'abuse et j'abuse encore!!! Le vol de mon appareil photo n'a fait d'empirer cette léthargie couturesque car je n'ai pas pris mes dernières (laborieuses) réalisations en la matière. Je compte bien sur mes vacances pour me rattraper à ce sujet!!!
Je m'envole pour le Canada marier un des miens et pour l'occasion, nous serons (presque) tous réunis avec les potes ce qui devient rare, car pas évident quand on habite chacun à un bout du globe. Seulement voilà... mes potes ont fait des gosses. Rien d'exceptionnel, un chacun (parfois, il s'y sont mis à deux) mais comme il y en a plein de potes, au final ça fait plein de gosses et beaucoup de cadeaux à coudre donc beaucoup de chutes.
Nous arrivons tout doucement au cœur de cet article...

Promis depuis longtemps (ici), je profite de ces cadeaux réalisés pour enfin expliciter un peu plus la création de boucles d'oreilles en chutes de tissus!!!

Matériel: chutes de tissus, de cuir, polyphane, oeillets, apprêts de bijoux.
Outils: outil de découpe, outil de perçage, outil de pose oeillet.

Pour commencer pour travailler les tissus, il faut "tricher", j'utilise donc du polyphane, qui sert généralement pour fabriquer des abats-jours. J'en trouve chez Cultura du transparent et adhésif sur une face, idéal pour ce type de bricolage.
Sur du tissu "joli" sur les deux faces comme le liberty utilisé pour l'Aloe, c'est polyphane de chaque côté et ça se suffit à soi même!!!
Ici, l'envers du tissu étant moins joli, j'ai encore une fois triché en le cachant avec du cuir.




 1- Coller le polyphane sur le tissu en faisant attention au motif s'il y en a un à respecter.



2- Découper.
La première fois je m'étais servie de simples ciseaux mais cette fois j'ai sorti ma Cut it all de Toga.
Le polyphane peut se découper à la Caméo d'après mes premiers tests mais vu le bruit, je n'ai pas poussé l'expérimentation.
Pour info, seul le cuir très fin se découpe, ici, j'ai du terminer la découpe sur cuir aux ciseaux.
Je me fournis pour le cuir ici.



3-Perçage
Les deux épaisseurs sont passées d'un coup facilement ce qui m'a évité des soucis pour centrer le tissu par rapport au cuir!!!



4-Pose des oeillets
C'est une étape complétement facultative mais je trouve cela plus joli.


5- Montage des apprêts.
Un anneau et une dormeuse pour finaliser la boucle.


6- Emballage
Et découpe de petites boites avec le die qui va bien sur la Cut it all. L'avantage par rapport à la Caméo et que le die marque les plis et ne se contente pas que de découper!!!




Et voilà pour le mode opératoire. J'espère que j'ai été assez claire car je risque de ne pas revenir ici avant la fin du mois.


Concernant les droits d'auteur, je ne pense pas inventer la poudre mais ça fait juste toujours plaisir de savoir que ce qui est écrit sert à d'autres. N'hésitez donc pas à venir mettre en lien vos créations ou à m'envoyer des photos!!!

A très bientôt,

Anne





15 commentaires:

  1. Rhooo, elles sont trop belles !!! Merci pour cette super idée !!! Je sais maintenant ce que je vais faire de mes mini-chutes

    RépondreSupprimer
  2. oh merci pour ce tuto!! j'adore!! j'ai plein d'échantillon de simili d'ameublement, je vais pouvoir tester ton tuto!!!

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont super belles, j'adore ! Je ne suis pas du tout équipée coté matos, donc je crois que je me contenterais de passer commande un de ces jours... ;-)
    Merci pour le tuto, et bon voyage !

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont super jolies tes boucles ! c'est une super idée. Je la garde sous le coude. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  5. tes bo sont super belles et ton tuto, au top !! je viens illico de marquer 'polyphane' sur ma liste pour Cultura cet aprème ^^ je crois que ma fille aussi va bien s'amuser avec cette idée ...

    RépondreSupprimer
  6. Très jolies boucles! Tu en as des machines, dis donc!!
    Je te souhaite un bon voyage! Profite et déconnecte! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Yesss ! merci! bon voyage et tout et tout !!!!!
    j'ai appris un nouveau mot ! polyphane!chouette !

    RépondreSupprimer
  8. Bon voyage! Quels jolis cadeaux! J'aimerais bien pouvoir mettre des boucles d'oreilles mais je ne les supporte pas depuis que je suis ado. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise pour moi des dormeuses en titane sur lesquelles il est possible de monter des choses sans contact 😑

      Supprimer
  9. J'adore. ...pas de polyfane.... mais vais voir ça de plus près ! Pleins de chutes de vieux tissus !!!

    RépondreSupprimer
  10. Super idée ! Génial ! Terrible ! Wouahou ! D’enfer ! Idée à piquer absolument ! Bref, je suis en extase...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ! super idée !! de mon côté j'ai du super tissu double face, mais je n'ai pas compris votre com' sur polyphane des deux côtés... vous pouvez m'éclairer ?? Merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à dire que le tissu est pris en sandwich entre 2 couches de polyphane

      Supprimer