mercredi 19 juillet 2017

[Montessori] Tapis des continents

Me revoilà pour un deuxième matériel de géographie.

Comme je l'avais évoqué il y a quelques jours, je suis en pleine préparation de matériel de géographie pour ma classe. Cela fait une petite année que je me documente, j'avais donc les idées bien au clair niveau conception d'autant que j'ai déjà travaillé cette thématique avec mon fils. 
Je ne touche aucune commission mais j'ai acquis pour lui ce tapis en remplacement de sa mappemonde qu'il a déchiré à force de la manipuler. 



Malheureusement, il ne possède pas le code couleur montessorien qui me semble indispensable pour les plus jeunes mais comme il se penche sur le sujet depuis plus d'un an, il a accès sans soucis à ce niveau d'abstraction.
Happée dans le quotidien, je n'avais pas pris le temps d'avancer sur la réalisation de quelquechose de plus conforme pour la classe mais je savais exactement ce que je voulais pour réaliser ce type d'activités. Mais comme l'ensemble du matériel Montessori, ben ça coûte les deux bras!!!

Tri d'animaux


Tri de monuments


Généralement pour toutes les extensions montessorienne de matériel (comprendre non créé par Maria Montessori), je me sers chez Tangram Montessori. (Non, là encore j'ai aucune réduction mais on me pose souvent la question de mes fournisseurs). 
Pour les animaux, c'est souvent chez Schleich ou Papo que les addicts investissent. J'ai décidé de faire confiance à Tangram Montessori qui a sélectionné la marque Safari Ltd pour faire ces ensembles par continent. J'affectionne particulièrement les tubes thématiques de fournisseur. C'est d'ailleurs lui qui propose les tubes de monuments.


L'objectif de ce matériel concerne donc plus la géographie culturelle cette fois-ci qui sert bien sûr de support à d'autre activités comme le langage, la catégorisation, etc...

Côté littérature, il existe la très jolie série "vivons le monde" aux éditions Limonade avec des dessins réalistes adaptés aux enfants.

En ce qui concerne la réalisation du tapis:

Matériel
- coton bleu (ou autre mais chaîne et trame) 1,40 x 1m, un autre tissu aux même dimension pour la doublure. Perso, j'ai utilisé un coupon improbable dont j'ai le secret et qui m'emcombrait.
- feuilles de feutrine blanc, rose, vert, rouge, marron A4 et jaune, orange en 30x40 (cette quantité est suffisante pour réaliser le puzzle et le tapis. Néanmoins j'ai du raccorder plusieurs morceaux pour constituer l'Asie du tapis et j'ai complété le morceau 30x40 d'une chute)
- une carte xxl à imprimer ici en 16 pages
- scotch, feutre, ciseaux, épingles...

Un jeu d'enfant si vous êtes coutumiers des patrons pdf. L'assemblage se fait bord à bord


Evider les continents et ne pas hésiter à les marquer (surtout si vous êtes aussi doués que moi en géographie... vous comprendrez plus bas). A cette étape, il vous faudra décider du niveau de simplification de la carte que vous souhaitez adopter.

Reporter le contour des continents sur la feutrine. Si tu as reporté le nom sur chaque pièce, tu t'apercevras à cette étape que l’Antarctique n'apparaît pas sur cette carte et qu'il faut la tracer à vue de nez.


Il est possible de raccorder la feutrine en la positionnant bord à bord et en effectuant un point zig-zag.


Se servir de la carte évidée pour replacer les morceaux de feutrine.  Ne pas faire comme moi et laisser une bonne marge en bas pour l'Antarctique.

 
Surpiquer les contours.


 Assembler envers contre envers en laissant une ouverture pour retourner.


 Retourner et surpiquer.

Voilà c'est fini...


A méditer...























1 commentaire: