jeudi 10 juillet 2014

Vega gourmande

Je me demande si je n'ai pas acheté Grain de couture pour enfant uniquement pour ce modèle...
Vega... Il faut savoir que Vega est présenté dans le livre en superposition sur une jupe et je ne conçois pas l'une sans l'autre.
Lorsque Louloute est arrivée à la maison pour le week-end, on est tombées d'accord sur le modèle (ok ok je l'ai peut-être influencée!!!) et elle a pioché dans le stock deux tissus, un tissu à fraises et un autre rose à pois blanc. Vous comprendrez que Louloute est une vraie fille, elle aime le rose.
J'avais une vision du tissu à pois pour la robe et du tissu fraise pour la jupe mais elle en avait décidé autrement, j'ai donc abdiqué...
Concernant la réalisation, après avoir mesuré le modèle sous tous les angles, j'ai opté pour une taille 6 ans, taille qu'elle porte pour ses vêtements du commerce. Je n'ai pas trouvé d'informations sur les marges de couture (ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y en avait pas ...). J'ai donc fait comme si elles étaient comprises car ça me paraissait assez grand!!!
Côté finitions, je continue sur l'entraînement aux coutures anglaises... le bas de la jupe et le haut de la robe sont terminées par un biais rapporté (rose à pois blanc, il va sans dire...).
Je me suis servie du patron du bas de la robe pour tracer celui de la jupe qui est tout simplement élastiquée à la taille.
Je n'ai fait aucune modif sauf que comme pour la perle de nacre, j'ai eu des difficultés pour comprendre le montage donc j'ai fait à ma sauce...
J'adore cette cousette... Louloute aussi car une fois terminée, elle ne l'a plus quittée. Elle a même fait la sieste avec, ce qui, comme me le soulignait Chloé, c'est la plus belle reconnaissance qui puisse exister.
Le modèle taille trèèèès grand, j'ai pu rattraper le coup en serrant un peu plus l'élastique du dos. L'avantage c'est que du coup, elle va pouvoir la porter longggggtemps!!!
J'ai profité du biais rapporté de la jupe pour un petit tuto sur la méthode de feignasse que j'utilise pour le raccord de biais et j'en suis satisfaite. Normalement, le biais se raccorde... en biais... donc la méthode que j'utilise n'est pas tip-top... puristes... s'abstenir...
Quelques broderies à ma façon viennent habiller le buste... on ne se refait pas...

Place aux images !!!


 
 






mardi 8 juillet 2014

La petite review de la Miss...

Depuis longtemps, je suis en recherche de patrons de petits hauts tout simples.
J'ai longtemps boudé la Datura à cause de son ampleur mais je dois avouer qu'aujourd'hui je suis conquise...
Lorsque Miss de Aime comme Marie a fait son apparition, l'absence de pinces, la simplicité du modèle m'a une fois de plus fait faire la fine bouche...
Je sais je peux être monstrueusement casse bonbon...
Et puis les premières versions ont commencé à fleurir accompagnées d'hésitations de ma part. Puis est venu le temps des variations et quand Sandrine a publié son défilé, j'ai directement filé sur le site pour accéder au Saint-Graal... la magie d'internet a opéré car grâce à Paypal, je n'ai même plus besoin de sortir ma CB... AH... la consommation!!!
Pour 4 euros, j'aurais eu tord de m'en priver... à peine 10 pages en pdf... et à ma grande surprise seulement deux pièces!!!
J'ai passé un long moment à admirer les différentes versions publiées juste qu'ici, d'un point de vue variations voici plusieurs propositions:

En version top:
- miss à empiècement froncé chez frénésie et moi (dans un tissu au même motif que la canonissime Moneta de Chloé)
- miss à noeuds chez File dans ta chambre

En version robe:
- la version rallongée chez les ptites mèches
- la maxi à volants de Christine qui propose un tuto!!!
- la version péplum de l'annexe dilettante
- le mix avec mirage (taille élastiquée) en version récup de Mag

Ah... je ne sais pas par quoi commencer, j'ai le cerveau en ébullition...

lundi 7 juillet 2014

Ode à Georgina...

Me voici pour te présenter ma Georgina...
Cela fait maintenant un bon mois que je t'ai terminée et j'attendais patiemment une âme charitable pour faire des photos dignes de ce nom mais le sort s'est acharné contre toi ma pauvre Georgina. Tu  devras te contenter des photos prises avec le mini pied posé en équilibre sur le puit... l'envers du décors n'étant pas toujours super glamour !!!
Ce ne sont pas les plus belles photos du monde mais sache que je l'ai ai prises avec beaucoup d'amour...

Ah Georgina....!!! j'ai mis du temps à te réfléchir, à choisir les tissus qui sont aujourd'hui les tiens.
Je t'ai imaginée avec mille et uns visages: unie, plumetis, à motifs, en coton, en viscose...
Au final à pois tu es, et d'une jolie couleur corail.
J'ai utilisé deux tissus de coton en provenance de Saint-Michel qui sont tout deux fort transparents.
C'est la raison pour laquelle tu es entièrement doublée ma Georgina... ce qui m'a causé bien des migraines quand il a fallu réfléchir à l'ordre d'assemblage du buste...

Mais pour toi, rien n'est trop beau... donc tu méritais aussi des coutures anglaises...

Je ne regrette pas les sueurs froides pour la réalisation de la jupe, je ne regrette pas les méthodes peu académiques, peu symétriques dont j'ai du faire preuve pour faire dépasser ta doublure de quelques centimètres.


Parce que tu étais unique et pas forcément sophistiquée, je t'ai retaillé un col en V façon Datura...


Pour toi ma Georgina, j'aurais fait n'importe quoi... (y compris faire un trou au milieu du tissu en voulant enlever un microfil qui dépasse...).






 Vous aussi devenez-vous complétement gaga quand vous passez trop de temps sur un modèle????






Des sacs et des bulles

Ah la sortie de fin d'année... l'événement à réussir avant les vacances...
Cette année, c'est une petite rando pour arriver dans un super parc avec plein de jeux à faire par équipe.
J'ai passé 10 semaines à lutter activement contre l'avion en papier (et oui certains classiques ont la vie dure), mon premier atelier a donc été un concours d'avions en papier.
Le second m'a demandé un peu plus de préparation. J'avais envie de me renseigner sur les bulles géantes.
J'ai donc trouvé des recettes qui fonctionnent (après mult tests) mais dans tous les cas, plus on laisse reposer le mélange, plus ça fonctionne bien. 24-48 heures c'est le minimum. Au niveau des quantités, j'ai préparé plus de 10 L pour 120 élèves sur des ateliers de 10 min et c'était super juste, j'ai du rationner sec!!!

  • 25 ml d'eau distillée (de l'eau très peu minéralisée convient également): j'ai utilisé de l'eau du robinet et ça va aussi
  • en option: 5 grammes de sucre (une à deux cuillères à café de sucre) (du sucre glace est parfois conseillé)
  • 20 ml de liquide de vaisselle
  • 10 ml de glycérine (On peut facilement en acheter en pharmacie)
  • 40 ml d'eau distillée. L'ajouter à la fin permet un meilleur mélange et moins de mousse.
On peut aussi remplacer la glycérine par de la maïzena voir du sirop de maïs auquel cas il y a déjà du sucre (bon avec les allergies des uns et des autres je me méfie).

Pour les faire les bulles, j'ai testé:
- le haut d'une bouteille d'eau en plastique
- du câble enroulé (le métal est déconseillé), ici c'était des chutes de câble électrique
- des bâtons percés aux extrémités avec des cordes de 1m et de 1m50.

C'est une super activité pour petits et grands, mon fils de 2 an et demi a fait testeur tout le week end et il a adoré, ainsi que mes potes de passage à ce moment là.

Ça m'a aussi permis d'écouler du cordon que j'avais en stock et dont je ne faisais rien.










Pour m'a collègue, j'ai aussi cousu deux sacs pour la fameuse course en sac dans une vieille house de couette.


Les élèves étaient ravis donc nous aussi!!!

Pour l'heure c'est les vacances de mon côté, je risque d'être moins active par ici... ;)

mercredi 2 juillet 2014

Centaurée V2

AH...Centaurée et son corsage, Centaurée et son buste sans pinces...
Après la V1, un voile de coton a été commandé sur les Coupons de Saint-Pierre.
Suite aux nombreux conseils donnés par Clo et Eléonore, j'ai taillé un 40 en haut du buste et un 38 en bas.
La version qui me faisait de l'oeil, c'est bien sûr la High-low avec la coloration en dégradé...
 Pas mal de jolies Centaurées ont fleuri ces dernières semaines mais certains détails ont retenu mon attention: le passepoil de Clo sur la partie haute du corsage uniquement, le travail de recherche de  Lilly sur les bretelles de la robe: multicordons et tresses.

J'ai d'abord cousu le buste doublé puis monté la jupe doublement froncée mais.... outch sur le bidou!!!
J'ai donc redémonté la jupe et tracé une jupe cercle à la place.

 Je me suis appliquée à coup d'amidonnage et de repassage de la découpe du tissu à l'aplatissement des coutures comme jamais.
C'est donc avec beaucoup d'émotions que j'ai balancé le résultat dans un bain de javel qui, potentiellement, pouvait pourrir tout le boulot fait jusque là!!! Dans ce bain de javel, j'ai aussi mis les chutes qui m'ont servi à fabriquer le biais des bretelles, de la tresse cousue sur la ceinture et du "cordon" qui souligne la découpe poitrine.
J'ai fait 18 m de biais (et oui) et une majeure partie des finitions à la main. Sauf que le tissu est très fragile et le biais pas assez large. Le tissu s'est donc effiloché au premier port de la robe sous l'effet des tensions des bretelles.
J'ai profité du CCB pour redéfaire le biais et j'ai eu la chance que Carole me prépare quelques mètres de biais plus épais avec sa machine. (AH merci Carole car j'étais au bout du rouleau avec cette robe, elle risquait de finir dans les encours...)










1