lundi 10 novembre 2014

Dahlia Heidi V1




Est-ce besoin de vous présenter Dahlia??? La petite dernière de Colette pattern???
En tous les cas... il ne m'a pas fallu 2 secondes pour craquer.
Des petites manches raglans et de jolies fronces... miam !!!

J'ai donc sorti mon rouleau de scotch.... aidée par mon fidèle assistant dont vous pouvez apercevoir la main sur la droite. A 3 ans faire la différence entre une machine à coudre et un surjeteuse c'est quand même super fort non?


Je me suis tellement appliquée que j'ai même sorti une règle pour recopier mon patron.


J'ai même préparé une enveloppe pour ranger le Saint-Graal...


J'ai même passé une heure à plier le tissu pour aligner les carreaux de ce coupon déniché cet hiver aux Charpennes à Lyon... un lainage (naturellement froissé) mais sans aucune tenue.


J'ai consciencieusement surfilé toutes les pièces, bâti mes fronces avec 3 rangs comme expliqué pour tout amener au CCB le lendemain.

J'ai même potassé dur le montage car je ne voulais pas imprimer le livret....

Autant dire AU TAQUET quoi...


Je commence à coudre et là c'est LE DRAME... la ceinture ne correspond pas du tout... je passe l'après midi à bidouiller tant bien que mal...

Heureusement que les copines étaient là pour me remonter le moral!!!
Céline était déçue par son pantalon Burda qui s'est vengée sur le top Fauve de la maison Victor. Marie vous racontera peut-être un jour ses déboires avec Gilbert.
Heureusement Sylvie et sa merveilleuse Belladone en Tartan nous ont permis un peu d'extase couturesque... ce qui m'a fait saliver d'envie car j'avais justement choisi ce tissu pour bosser mes raccords!!!






Je crois que c'est précisément lors que cet essayage que Marie a nommé cette robe: la robe d'Heidi car elle n'aime pas du tout le tissu!!! Qu'il en soit ainsi... ce sera son nom.

Je m'en sors (déçue) avec quelque chose qui ressemble à une robe mais que j'ai raccourci de partout.

En sortant, j'envoie un message à Clo pour la questionner sur ce modèle qu'elle a déjà cousu.
Et bien j'avais juste monté la ceinture à l'envers le haut en bas et le bas en haut quoi!!! Tu m'étonnes que les repères ne correspondaient pas!!!

Enervée, je fais appel à mon super pote découd-vite et je redémonte dans la soirée.


J'ai quand même terminé le lendemain...

Pour les finitions, ça a été ourlet simple en bas et biais rapporté pour le reste.

Voici la bête...



Mais si on regarde de plus près... ah je ne vais pas cacher les petits défauts de Heidi!!!

Un écart inexpliqué de 6cm!!! en plus à la taille ce qui ne correspond pas aux mesures du vêtement fini... je ne comprends toujours pas...



Le raccord n'est pas parfait côté droit mais ça passe...


Et côté gauche, c'est n'importe quoi... regardez cette ceinture toute décalée!!!


De dos, le raccord est super bancal ...



Peut importe ses petits défauts moi je l'aime bien Heidi. Elle est du coup large et bien confortable et le tissu me tient bien au chaud... Je l'ai déjà beaucoup portée comme quoi ce ne sont pas forcément les cousettes les plus réussies qui ont le plus de succès!!!




Mais je ne pouvais en rester là... voici donc un teasing sur la V2...
comme je dois reprendre l'encolure et la fermeture (depuis 10 jours) ... il est possible que ça prenne encore un peu de temps ;).


A très bientôt!!!




18 commentaires:

  1. Je l'aime beaucoup cette heidi ! Peu importe les raccords, portée elle est portée elle sera !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je comprends mieux ton commentaire :)))
    Les grands esprits se rencontrent pour la Dahlia en tissu écossais !
    Bon, ta Dahlia, je la préfère largement raccourcie ! Elle te va vraiment bien comme ça ! J'aime beaucoup le contraste entre le biais noir et la ceinture noire avec le tissu écossais.
    Au départ, tu voulais faire des manches longues, c'est ça ? En tout cas, j'ai pris note de bien mesurer la taille sur le patron de la ceinture et sur la jupe.C'est là que tu as rencontré le décalage de 6 cm, non ?
    Pour ma toile, je cherchais un tissu similaire dans le tombé et pas écossais mais là, je vais opter pour un tissu écossais. En tout cas, merci pour cet article super détaillé qui va bien nous aider pour le sal.
    Bon, ben maintenant, on n'a plus qu'à attendre que tu nous montres ta 2e robe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH il faut dire qu'elle est magnifiquement présentée dans un tissu à carreaux!!! Oui je voulais faire des manches longues car je suis une grande frileuse mais ça ne le faisait pas... Pour la taille le patron est nickel je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'ai refait la même pour la V2 et ça tombe nickel. Moi aussi j'attends ta version avec impatience!!!

      Supprimer
  3. Il me semble que cousu main a eu un grand tort : on focalise trop sur les raccords maintenant!! Franchement, y'a RIEN de choquant dans les tiens. Je ne suis pas d'accord avec Marie, elle ne fait pas du tout Heidi ta robe, à la rigueur le tissu à carreau peut évoquer les écolières, mais la petite fille des montagnes, non!
    Je rêve d'oser en coudre une à carreaux, mais j'ai peur de ne pas oser. Peut-être copierai-je ton idée de ceinture contrastante?
    En tous cas, je pense que cette forme de corsage (avec ces délicates fronces) est faite pour toi, ça te va à ravir!!
    Il me tarde de voir la seconde version!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je focalise surtout sur mon imprécision et le raccord est l'exercice par excellence pour travailler cela ... je n'ai pas attendu cousu main pour cela... souviens-toi de la maxi Moneta ;)!!!
      Si tu penses à une version à carreaux, attention au métrage, il m'a fallu presque 3m et le motif n'est pas super grand.

      Supprimer
  4. Oh ben justement je me demandais où tu en étais avec cette robe!
    Donc en fait, c'était un problème de haut en bas? Mais il y a en + 6 cm de décalage? (C'est énorme) Est-ce que ça va mieux sur la version 2? (parce que sinon, moi je n'ai pas envie d'essayer ce patron)
    A part ça, ton commentaire sur ma belladone me fait rougir! Merci copine! Je l'ai portée à l'anniversaire de ma fille, et j'ai eu des compliments de la part des petites filles! Elles veulent apprendre à coudre maintenant. C'est trop mignon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la ceinture, j'imagine que mon tissu s'est détendu... je ne vois que cela car sur la V2 c'est nickel... je pense que le plus compliqué c'est l'ajustement de l'encolure. Armide a du retoucher aux manches raglan pour que ça tombe nickel, Clo a eu un souci aussi. Sur celle-ci la molesse du tissu sauve mon encolure je pense mais sur la V2, avec un tissu qui a plus de tenue, ça baille sur les manches. J'attends le sew-along, j'espère qu'ils vont expliquer les ajustement à faire...
      Et pour les compliments sur la Belladone, c'est AMPLEMENT mérité!!!

      Supprimer
  5. Waouh ! Ton chez toi a l'ai magnifique ! pour la robe, je la prefère racourci comme sur les dernières photos ! Bravo pour ta perseverence. Ps : je veux bien deux trois tyaux sur les magasin de tissus à Lyon (je suis pas trop loin et n'ai qu'un magasin ici...) BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est une maison en rénovation donc tout n'est pas magnifique ;). Pour le reste j'habite dans le sud-ouest pas loin de Bordeaux mais j'ai de la famille à Lyon. Je vais parfois au marché des Charpennes le dimanche, il y a un peu de tissu et de la mercerie mais ce n'est pas systématique. Je crois qu'il y a aussi un marché connu à Villeurbanne que je ne connais pas...

      Supprimer
  6. Il y a parfois des mystères que l'on ne s'explique pas en couture, ça veut pas coller alors qu'on a tout bien fait. Mais comme tu le dis, le principal c'est qu'au final tu as une robe qui te plait et que tu portes. Marie si tu lis ce commentaire, j'aimerais bien avoir l'occasion de te lire sur ton blog !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison et pour tout... oui Marie si tu passes par là, j'aimerais aussi te lire sur ton blog!!! ;)

      Supprimer
  7. J'ai décalqué la mienne ... encore en recherche du tissu ...
    Merci de ce partage ! Très joli chez toi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis en recherche de tissu aussi... quelque chose de chaud et fluide et c'est dur à trouver... bon courage dans tes recherches!!!

      Supprimer
  8. je te réponds ici au sujet du serpent ; évidemment aucun souci pour "copier" !!! je te conseille juste de les faire pas trop dodus du ventre, parce que c'est gourmand en rembourrage, ces bêtes-là ! et puis après, c'est aussi lourd et volumineux ! genre un rectangle de 20cm de large coutures comprises, grand maxi (qui ensuite sera fermé en rond)

    bonne couture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Je ne voyais pas ça si grand.. J'ai déjà utilisé mes plus grandes chutes sur d'autres projets... je vais voir pour une version mini alors!!!

      Supprimer
  9. très jolie cette version, j'aime beaucoup la ceinture contrastante! et la version 2 promet d'être bien jolie aussi

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup, il faut juste que je trouve l'énergie pour m'y remettre... je la laisse traîner dans le salon histoire de ne pas l'oublier...

    RépondreSupprimer