Voici un projet dont l'idée à germé cet été et qui a été cousu pendant les vacances de Noël.
Je me promenais en bord de mer quand un top a attiré mon attention.
Après recherche, cette marinière c'est avérée être commercialisée par Kokaï.
Cet été j'ai eu la chance de faire un tour dans la Mecque de la marinière en Bretagne à savoir Armor Lux. J'ai pu acquérir quelques mètres de l'interlock de compétition qui est de plus fabriqué en France.
Les pois ont été découpé dans une feuille de jersey sparkle rouge (car c'est ce que j'avais en stock) de chez happyflex.
Côté patron, j'ai enfin pris le temps de tester le célèbre Plantain de Deer and Doe dans sa nouvelle version... qui date d'un an... je ne suis pas très pressée!!!
Il tient une place particulière dans mon cœur car c'est un peu le point de départ de l'histoire d'amour entre le jersey et moi même (ici),. Pour ceux qui ne connaissent pas, le patron est gratuit et les explications limpides pour quiconque souhaiterait se lancer dans la grande aventure du jersey.
Les coudières et la bande d'encolure sont réalisées en chutes de jersey pailleté. Seul l'avenir me dira comment ça va évoluer dans le temps...
Côté technique je n'ai pas fait l'arrondi du bas du T-shirt et coupé droit car j'ai un peu de mal avec les arrondis sur les tissus rayés.
Les panneaux de marinières ne sont pas rayés de haut en bas mais présentent une zone rayée et une zone unie. J'ai volontairement joué avec cette particularité lors de la découpe des manches pour créer un petit effet et aussi dans l'optique d'un second projet avec les chutes.
J'aime beaucoup ce petit détail.
Pour continuer avec l’auto-congratulation, je suis assez contente des raccords de rayures au niveau des coutures latérales et des manches même si, à la loupe, j'ai pu apercevoir des décalages de quelques millimètres.
J'ai coupé une taille 40 conformément au tableau des tailles mais je pense qu'un 38 aurait suffit et évité des plis qui se forment sous les aisselles sans que ce soit le drame non plus.
L'assemblage est réalisé à la surjeteuse et les finitions à la recouvreuse.
Pour conclure, j'ai eu des doutes sur la portabilité du truc en cours de route... de l'effet too much dont je suis souvent atteinte lorsque je sors de ma zone de confort (comprendre coudre de l'uni de préférence noir). Au final, je porte cette pièce régulièrement, le projet est donc une réussite.
Si j'adore le détail des coudières et l'encolure parfaite du plantain, j'aurais néanmoins tendance à réduire l'ampleur un peu plus mais c'est une question de goût!!!
En photo bonus, avec toute votre indulgence, une tentative d'essai aux feutres aquarellables.
J'ai vu peu de réalisations de cette nouvelle version, vous êtes-vous laissé tenter?
J'adore trés original!! mieux que la copie!!!
RépondreSupprimerRhoo, merci ❤️
SupprimerJe trouve cette marinière atypique très chouette ! Je n'ai pas réalisé la nouvelle version du Plantain mais j'ai cousu 4 fois l'ancienne version. Qu'est-ce qui change entre ces 2 versions ?
RépondreSupprimerCoucou, tout est dans l’article en lien, en résumé l’ampleur diminuée, augmentation de la carrure, gradation du décolleté et aussi éventail de tailles plus large 😘
Supprimertrès très chouette ! j'allais poser la même question qu'Aurore : quoi de mieux ???
RépondreSupprimerHonnêtement, mis à part l’ampleur je ne vois pas de changement majeur ce qui me semble logique puisque c’est une réédition et non un autre patron. Ma curiosité est maintenant toute satisfaite à ce sujet 🤣
SupprimerIl est vraiment très très chouette ce plantain ! Super idée les paillettes ! Et bravo les raccords !
RépondreSupprimerPour un prochain, effectivement une taille en-dessous et ce sera parfait.
Merci, effectivement en fonction du tissu et du rendu souhaité, je pense qu’il faudra sue je me méfie 😝
Supprimerexcellente idée ! c'est vraiment très joli et très original !
RépondreSupprimerMerci beaucoup, les paillettes ça pimente toujours une réalisation je trouve 😘
Supprimer