mardi 21 octobre 2014

Expérimentation centaurée

Suite à une rencontre virtuelle avec Marie qui a cousu une magnifique Centaurée, j'ai eu l'idée saugrenue d'ajouter des manches à ce modèle (déjà cousu ici et ici... et ce malgré les avertissements de couturières chevronnées (n'est-ce pas Clo!!!).
Si certains se posent des questions existentielles pour moi la vie se résume à "Peut-on mettre des manches à Centaurée oui ou non???". Bon j'exagère un peu....

La première étape a été une toile dans un tissu que je n'utilisais pas et ce entre deux sessions de peinture ce qui explique ma tenue peu conventionnelle (mais pas le bazar dans le coin couture, en toute honnêteté... c'est souvent apocalyptique!!!).
J'ai utilisé les manches de la petite robe  de V. Pouzet pour modifier le patron.


Quelques bidouilles plus tard, voici le résultat. Vous constaterez qu'en bonne feignasse, je n'ai cousu qu'une manche sur ma toile. A ma décharge, déjà une toile j'ai faite...  et ma salle de bain j'ai peinte!!!




A ce stade  le pli sur la poitrine m'embêtait pas mal... mais je me suis quand même lancée dans une V2.

Comme techniquement, je ne voyais pas comment résoudre le problème, j'ai tout misé sur le tissu... stretch en provenance du marché des Charpennes à Lyon... sauf que faute d'avoir assez de tissu, la jupe n'avait pas l'ampleur souhaitée.

Oh déception.... 20 années se sont abattues sur moi d'un coup... une robe de vieille... voilà ce que j'avais cousu...



C'est d'un coup de baguette magique que la robe de vieille s'est transformée en top à basque et que je suis allée rejoindre le club Sailor Moon de Chloé.








Et de l'autre côté, un petit clin d'oeil à Elodie!!!



En conclusion:
- oui on peut greffer des manches à centaurée.
- le stretch ne résout pas les problèmes de coupe.
- non je ne suis pas sûre que ces manches soient les plus seyantes, des raglans pourraient mieux convenir.
- j'ai enfin compris comment coudre du passepoil avec la marge de couture.
- je me suis beaucoup amusée.

Mais je vais arrêter l'expérience ici pour l'instant même si je ne suis pas parvenue au résultat ultime car ce n'est pas non plus le projet de ma vie et j'ai plein d'autres choses en tête...


Alors est-ce que vous êtes du genre à vous mettre des défis improbables???

A bientôt!!!





25 commentaires:

  1. un résultat bien sympa finalement!

    RépondreSupprimer
  2. le résultat est tout à fait portable ! bravo !
    mais oui bien sûr que je m'asticotte le neurone et quelquefois le résultat est à la hauteur et rarement mais ça existe il m'arrive de constater un grand BIDE que rien ne peut améliorer !
    c'est vrai que j'aime bien me compliquer la couture surtout quand je maîtrise le patron !
    bisous
    cox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu en as d ela chance!!! Moi je suis souvent déçue.... J'ai des idées géniale (ah ah ah!!!) mais quand je passe à la réalisation généralement ça coince!!! Et je suis loin de maîtriser Centaurée.... (hélas!!!)

      Supprimer
  3. je suis admirative de ta ténacité!
    et vraiment je trouve ta version géniale!
    juste la jupe du peplum un poil + longue (?) mais là, c'est toi qui la porte.

    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ténacité... comme tu es urbaine avec moi qui nomme ce phénomène "fixette" ou "lubie du moment" selon l'humeur. Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec toi et aurais été plus à l'aise avec quelques cm de basque en plus. Malheureusement le tissu ne me le permettait pas...

      Supprimer
  4. Je dois bien t'avouer qu'en voyant la toile, je me suis dit qu'il y avait du potentiel et en voyant la robe, j'ai un peu ri parce que oui, tu avais bien cousu une robe de vieille ! :p Mais en top péplum, j'adore et ça te va superbement bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rigole maintenant quand je vois les photos mais je t'assures que sur le coup ça ne m'a pas fait rire du tout!!! Et merci pour les compliments ;)

      Supprimer
  5. Bienvenue au club!! Ton top est tout de même bien plus portable que le mien!! Tu as laissé le bord du péplum juste surjeté?
    Ta nouvelle coupe te va très bien, by the way! L'ensemble top+ coupe moderne est très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel oeil de lynx dis-donc. Effectivement, j'ai juste surjeté le bord. Première raison: je n'ai plus de cônes noirs (mission d'extrême urgence pour lundi à Saint-Mich) et donc je dois démonter la surjeteuse pour rhabiller la recouvreuse... donc autant te dire que je ne le fais pas. A la mac, le résultat a été désastreux avec une mention spéciale gondolage. LA seconde raison est que la basque est super courte donc un ourlet m'aurait fait perdre encore un cm...
      Merci pour ma nouvelles coupe, c'est top pour se coiffer le matin ;)

      Supprimer
  6. WAAAAA genialissime.
    Ce top est une vraie merveille......
    Faut vraiment qu'on se rencontre en vraie un jour ^^
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cela me ferait plaisir également. EN fonction de la conjoncture et de la position de la lune par rapport au soleil, il est possible que lors d'un prochain CCB nos agendas matchent pour une dispo commune ;)

      Supprimer
  7. Bon alors moi je dois être la seule à bien aimer la robe de vieille... Mais comme elle n'est plus de ce monde, je ne m'étendrais pas sur ce point.
    Je te félicite pour ta ténacité!
    Et puis, si j'étais toi, et que j'avais envie de faire une nouvelle version, mais pas pour vieille, ni pour Sailor Moon, je ferai une version mini-jupe (ou genou à la limite) et manches 3/4. Enfin, je dis ça - je dis rien.
    Encore bravo, c'est le genre de transformation de patron qui en jette un max!
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là pour le coup c'est la photo qui ne rend pas justice à ma robe de vieille. Je t'assure que de profil c'était vraiment immettable... pour l'instant je laisse cette idée de côté... mais qui sait??? Un jour peut-être la lubie peut revenir... ;)

      Supprimer
  8. J'avoue que quand le patron est sortie, je me suis dit que c'était dommage de pas pour y mettre des manches. Du coup, c'est une très bonne idée que ton expérimentation. La robe, moi, je la trouvais jolie.
    Je l'aurais juste raccourcie d'environ 10, 15 cm mais le ton top peplum est très sympa, lui aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je te renvoie à ma réponse juste au dessus. La photo est plutôt sympa avec la robe mais je suis d'accord manches longues + en dessous du genou c'était forcément un combo pas super!!!

      Supprimer
  9. Bravo! C'est une super idée à la base, évidemment complètement en dehors de mes capacités, et du coup, je suis encore plus admirative de ton travail. ta robe n'était pas mal du tout, mais il aurait fallu la raccourcir un peu, c'est juste la longueur qui clochait si tu veux mon avis. Qu'à cela ne tienne, le haut est très sympa aussi.. mais ouh, il ne fait pas trop froid au nombril quand il s'envole? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te sous-estimes je pense!!! IL n'y a rien de très complexe là- dedans, ça demande un peu de temps ;)

      Supprimer
  10. je suis scotchée! Bravo pour cette première mondiale en exclusivité : la chirurgie de greffe de manche sur Centaurée! Franchement c'est une réussite, j'aurai bien portée ta robe un peu raccourcie. Retente l'aventure l'an prochain avec des manches courtes comme sur ta toile, qui te va également très bien!
    Des bisous
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je ne sais pas où mon coeur m’amènera l'année prochaine... mais ce qui est spur c'est qu ela boucle je n'ai pas bouclé et ça... CA M'ENERVE!!!

      Supprimer
  11. Elle te fait des seins énormes!!!!! ... en robe ou en top :-D hihihi.
    En version au dessus du genou, elle aurait pu être pas mal, mais j'aime beaucoup en top péplum. Associé avec l'anémone: court + taille haute, ça peut claquer non?

    So mimi petit chat! Meliau va être jaloux!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'osais pas faire la remarque mais je partage tout à fait l'impression d'Elodie!! Et j'aime bien l'idée de l'associer avec une jupe taille haute (idée que tu m'avais suggérée toi même à l'occasion de mon sailor moon)

      Supprimer
    2. Une autre version d'Anémone??? Why not (je n'en ai pas qui aille avec ce top)!!!
      En ce qui concerna mes seins, effectivement j'ai été plutôt bien servie par dame nature... angle de vue? Reflet du tissu? Je ne saurai expliquer ce phénomène étrange loloferaresque de cette centaurée...

      Supprimer
  12. Je rie !! la robe de vieille ! Ha ha ha !!!!! je rejoins un epu les copinautes du dessus ! racourcir la robe l'aurrai peut être fait rajeunir aussi ? Bravo en tout cas, moi, je ne suis pas du tout capable d'ajouter une manche, même au plsu simple des patrons !

    RépondreSupprimer
  13. j'accrochais moyennement quand j'ai vu la Centaurée de Deer and doe, mais ta version avec les manches longues m'a fait acheter le patron: je le trouve vachement plus féminin. Bon, après, pour la version du bas (court/ péplum/ long/midi ou je ne sais quoi d'autre), je pense que ça dépend du tissu, de l'occasion, etc etc. Bravo pour cette belle réalisation! ... Mais au fait, comment t'as fait pour le dos?

    RépondreSupprimer