mardi 22 avril 2014

Cropped Blazer de Salme V1

Ah quand j'ai vu la version de Clo, je suis tombée amoureuse... et pourtant j'ai bien du voir cette veste de Salme sans la remarquer. C'est clair que quand j'ai vu la photo de présentation du patron je me suis dit: "Damn!!! Elle est sacrément pas mise en valeur cette merveille" alors que sur Clo ça en jette de style!!!
Bref j'y ai pensé tout le week-end et hier soir j'ai téléchargé le précieux... cousu rapidement, sûrement trop mais on ne se refait pas... J'ai utilisé un coupon de wax dont j'aime moyennement les motifs mais que je sais que je porterai parce que je surkiffe les tissus africains!!! (une main tirant une valise hum hum....). Je n'ai même pas pensé à faire une tentative de raccord sur le motif...!!!



 


J'ai taillé une taille 40 pour un 38 du commerce... généralement je dois choisir entre un chouille trop petit aux épaules (je suis super carrée) et ça gère à la taille ou ça va aux épaules et je flotte à la taille...
J'ai ajouté un peu moins d'un cm de marges de couture.
 Ayant conscieusement lu toutes les remarques, j'ai également allongé les manches de 7 cm et ajouté un crochet.
 
J'avais un peu d'appréhension après avoir lu les remarques de Clo sur la marque mais si les tailles ne sont pas marquées, elles sont identifiées par des traits de graphisme différent, le montage est simple donc on s'en sort avec les schémas. Cela ne m'a pas empêché de cafouiller au montage de la parmenture du col/ insertion du col sur la couture d'épaule... je ferai mieux pour la V2.


D'autre part, je n'avais pas de biais noir pour la finition "parfaite"... l'idée de doubler ne m'enthousiasmait guère... oui je suis feignasse... et puis ce qui m'a attiré c'est aussi le côté cousette plaisir sans prise de tête et rapide, COUPABLE!!!
J'ai tenté un ourlet simple pour cacher le surjet et perso, ça me convient très bien!!!

Passons au crible les finitions dont j'étais assez fière jusqu'à ce que je lise Sandrine... et là je me dis que le chemin est encore long pour moi... enfin je me console en me disant qu je suis sur le bon chemin!!!


Les basiques:


Et aussi de toutes les autres coutures, je vous épargne les photos...


 Ourlet du bas... attention à coudre plus droit ma petite dame... Ici j'ai choisi de faire l'ourlet jusqu'au bout en cousant sur une partie de la parmenture, j'imagine que ça se fait pas mais la couture qui commence pas au bord je trouvais ça trop bizarre.



A l'intérieur



 Les ourlets des manches, là j'ai craqué j'aurais pu cacher le surjet... même si c'est à l'intérieur ça ne mangeait pas de pain...


La parmenture intérieure au niveau du col... c'est pas très droit... argh... ces marges de couture non comprises, un jour j'y arriverai!!!



Mon petit cafouillage... et oui il en fallait bien...



Selon les remarques de Clo, j'ai mis direct un crochet. D'ailleurs ça s'écarte, si quelqu'un a une astuce, je suis preneuse!!!


Traumatisée par la parmenture d'Opale, j'ai fixé celle-ci et on peut apercevoir aussi le petit ourlet pour cacher le surjet à l'intérieur.



Pour terminer une petite photo de dos :



 Elle tombe un peu droit à mon goût... mais je ne me sens pas capable de creuser le patron à la cambrure donc...

Il faut savoir que le coupon utilisé n'avait qu'un mètre de laize... cela veut donc dire que j'ai eu plein de chutes, yeah... la suite très prochainement...


Voilà je l'aime d'amour, avec un jean c'est parfait... et puis avec mes boucles en récup de cuir... miam!!!


20 commentaires:

  1. Sympa cette tenue ! j'aime bien tes B.O, elles vont très bien avec ta nouvelle veste qui donne la pêche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai peu de mérite. .. le wax ça donne toujours la pêche!!! ;)

      Supprimer
  2. superbe veste ! concernant la parementure le montage semble particulier en effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cest ce qui a intéressé Clo alors que d'autres trouvaient ça plus classique. Tu peux aller faire un tour chez elle, elle a expliqué le montage avec plus de détails si ça t'interroge. Je n'ai pas s' avis car c'est ma première veste!

      Supprimer
  3. Coucou !!! comment te dire ???!! ben j'adore et puis on a les memes envies couturesques sauf que tu passes avant moi :) hihi !!
    elle est dans ma to do list aussi, j'attend juste le bon tissu !!
    en tout cas elle est superbe ta version !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Lance toi, c'est un projet gratifiant et très agréable! !!

      Supprimer
  4. Ahah !! Tu sais, même chez moi, certaines coutures sont juste surjetées ou même roulottées et visibles !!
    Non, franchement, je l'aime beaucoup, ta version !! J'avais moins accroché pour celle de Clo parce que pour moi, une veste aussi classe doit être doublée mais pour ta version plus casuel, colorée, il n'y en a pas besoin et au contraire, ça lui donne plus de légèreté...
    Perso, je me laisserai sans doute tenter par la bellatrix ou la julia... dans le même genre... bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... mais ce passepoil sur le biais rapporté. .. la Bellatrix ou la Julia me semblent beaucoup plus techniques! J'ai hâte de voir ça. ..

      Supprimer
  5. Je viens de comprendre ce que tu voulais dire avec ta valise tirée! Franchement, il faut vraiment faire attention pour remarquer. Globalement, ce qu'on voit c'est un tissu coloré et élégant!
    J'aime bien tes photos en gros plan, ça permet de se faire une bonne idée sur les petits détails. Moi, pour les patrons sans marge de couture, maintenant, je les ajoute en recopiant le patron direct: donc j'ai un patron avec marge quand j'épingle mon tissu (c'est clair?!?). Je ne sais pas si c'est très académique mais comme ça mon tissu est (plus) régulier quand je le coupe.
    En tous cas, elle est vraiment super ta veste (j'adore le mélange tissu africain, patron classique et jean! Vraiment, j'adore!), elle te va très bien et surtout je suis bluffée par ta rapidité d'exécution!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que ça fonctionne facilement le wax! Pour le motif cousu ça se voit moins mais sur le coupon... Je t'assure le temps d'une sieste et c'est joué!

      Supprimer
  6. J'adore ta veste en waw ! Tu as fait du beau boulot ! Je vais rajouter ce patron sur ma to-do list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... ah ces TDL qui s' allongent... j'ai pensé à toi... je suis sur une petite robe en jersey... mais elle sera certainement moins colorée que les tiennes!!! D'ailleurs je pense raccourcir la V2 c'est aussi dire ne pas l'allonger... parce que je préfère avec les robes!!!

      Supprimer
  7. Elle est superbe cette veste avec ce tissus! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Une coupe classique avec un petit tissu bien péchu ça le rait toujours... comme avec ta dernière jupette par exemple ;)

      Supprimer
  8. J'avais craqué après avoir vu la version de Clo...et je ne regrette absolument pas après avoir vu la tienne! J'aime ces couleurs, j'adore comme elle te va, une très jolie cousette!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci, je ne vais pas te jeter la pierre pour avoir craqué!!! C'est un super patron... j'espère voir passer ta version... ;)

    RépondreSupprimer
  10. Le choix du wax pour la veste est une super idée! Ca donne du peps, ca casse le classique du modèle.. . je suis fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'idée :). Il y a peu de chance de se planter avec un coupon de wax et une jolie coupe.
      Par contre je compte en faire une plus classique aussi (mais toujours pas doublée faut pas déconner)!!!

      Supprimer
  11. Elle est beeeelle! J'adore le choix du wax!!

    RépondreSupprimer