mardi 9 mai 2017

[Je couds ma garde robe capsule 2017] Blouse Hoya

Bonjour,


me voici pour vous présenter le projet d'Avril de ma garde robe capsule 2017 initié par Clo. (Oui je sais, je n'ai pas encore les photos de celui de mars mais tout vient à point à qui sait attendre...).


Dans la catégorie Chaîne et trame, j'avais initialement sélectionné la blouse Cézembre que j'envisage de coudre à manches courtes cette fois. ( pour un aperçu en manches longues c'est ici et ).

Mais ça c'était avant... oui... avant la sortie de la dernière collection, assez controversée je trouve, de Deer and Doe.

Concernant cette marque, je suis peu objective car c'est avec elle que j'ai appris à coudre. J'ai donc acquis le pack comme à mon habitude même si je ne peux pas parler de coup de coeur du genre de ceux qui entraînent la fièvre. Comme beaucoup j'adore Luzerne, suis mitigée sur Goji et je n'avais pas de patrons du type de Hoya, petit basique très utile dans l'armoire.

Le premier cousu fût donc Hoya.

C'est du Deer and Doe donc rien à signaler, le patron est impeccable et les explications limpides. Néanmoins, j'ai ajusté directement le décolleté sur moi avant de le coudre, ce qui explique peut-être que je n'ai pas rencontré le soucis de décolleté trop prononcé décrit par plusieurs couturières. Depuis un tuto est en ligne pour ajuster parfaitement le corsage.
Un coupon de fibrane de viscose achété chez Bennytex a été sélectionné pour le modèle. La prise de risque fût minimale... et j'ai du me rendre à l'évidence que Marthe avait fait son temps quand j'ai comparé l'usure du tissu en stock avec l'usure de ma blouse mise et remise et reremise...




 Sur ce modèle, les deux pans de devant sont doublés et j'ai particulièrement aimé la technique de finition de la pièce dos que je ne manquerai pas de réinvestir.
J'ai même poussé le vice à ajouter une petite étiquette car j'aime ce côté chic!!!


Le détail de la pâte de boutonnage est très élégant. Ici, ce sont deux boutons de récup qui sont utilisés.


Je n'ai pas fait de parementure mais un ourlet simple pour lebas et cela me convient ainsi. La fluidité du tissu pardonne bien des imperfections.


Et voici une photo Bonus avec mon collier parfaitement dans le thème du patron. Je l'adore.

 

J'ai depuis retesté la blouse avec un revers contrasté dans un tissu plus raide dont le tombé me plait beaucoup moins... elle attend d'ailleurs son ourlet ...

Goji a été un cuisant échec... genre sac à patate... mais c'est moi qui ai choisi un tissu trop raide je pense...



Luzerne est en cours... à suivre...



On ne se refait pas, je suis toujours Deer and Doe addict!!!






7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta version elle est très chouette. bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ça n'à pas été un coup de coeur mais je pense que l'aspect intemporel peut lui donner une place importante dans la patronotheque 😚

      Supprimer
  2. Très jolie blouse! Cette histoire de finitions m'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah bon ben je te ferais des photos si j'utilise la technique. C'est juste un biais sur la pièce arrière et donc une gestion des repères /marges de couture à réfléchir. Tout simple mais très astucieux 😘

      Supprimer
  3. Elle est jolie ta version !
    Et j'ai hâte de voir ton Luzerne (j'avoue que je me demande si ça ne va pas faire too much l'imprimé ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, effectivement ça ne va pas être très discret. Pour tout t'avouer, iIl y a des vêtements que je couds pour ma garde-robe de tous les jours et d'autres c'est pour le pur plaisir de la couture. Les deux n'étant pas toujours en adéquation hélas. Luzerne c'est pour le plaisir car je ne porte pas de manteau de demi-saison. Je prends le parti de vraiment me faire plaisir avec ce tissu coup de cœur sur ce coup là 😘. Et si vraiment il reste au placard, je trouverais bien à le donner. 😝

      Supprimer
  4. je n'ai pas eu de coup de coeur pour la dernière collection mais je me laisserais bien tenter par ce haut... j'aime beaucoup les décolletés en V et il ferait un super basique à mettre régulièrement !!! et j'attend avec impatience ton luzerne !! moi j' n'ai pas le courage en ce moment d âme lancer dans d'aussi grosses pièces...

    RépondreSupprimer