vendredi 12 janvier 2018

23 rue des roses [acte 2]

Me revoici pour vous présenter un deuxième hack proposé par 23 rue des roses uniquement disponible sur son compte IG cette fois.


Pour celui-ci, un patron à emmanchures basses est nécessaire. Et comme elle, le Hemlock Tee de chez Grainline studio est mon chouchou en la matière. Cerise sur le gâteau, il est, de plus, gratuit.


Forte de ma première expérience en la matière, j'ai pris des risques en utilisant en première intention un jersey noir avec des rayures beiges acheté cet été en Bretagne.
Le volant doit mesurer 1m90. Souhaitant conserver les rayures horizontales sans avoir de raccords à faire. J'ai tenté le volant dans les 1m40 de laize et bien sachez que cela ne passe pas...


Joueuse, j'ai tenté un fronçage à l'élastique qui s'est avéré un échec et qui me fait gagner un démontage complet de l'empiècement (ça c'est cadeau).
A cette heure, il attend bien sagement dans le bac à chutes ... un tel gâchis, ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé...


En attendant, l'élu pour continuer le projet a été un coupon de jersey assez épais et très fluide donné par ma chère Chloé.

  
J'ai beaucoup aimé ce volant tombant sur les épaules. J'avais un peu peur de la largeur du volant et du volume qu'il allait ajouter au niveau de la poitrine et de la carrure mais au final, rien d'insurmontable.


Le bord a été laissé à cru.
Côté fronçage, je continue les expérimentations pour faire de jolies fronces plus rapidement... avec une technique au lastin cette fois-ci. Un tuto vidéo est d'ailleurs proposé par Elsa.
Je pense que cette technique va me demander un peu de pratique pour bien gérer la tension de l'élastique au moment de la couture.

Le volant est inséré dans la couture de la tête de manche.


Puis se termine en s'insérant dans la manche.
 
Pour le reste, des finitions très classiques ont été retenues: recouvreuse pour les ourlets du bas et des manches ainsi que la surpiqure de l'encolure.


Et voilà de quoi faire la belle!!!
 

Je n'en ai pas fini avec les volants n'ayant toujours pas trouvé LA technique de fronçage rapide et efficace mais je compte bien faire une petite pause pour coudre pour mes hommes.

A bientôt



3 commentaires:

  1. Beau travail ! Mais je ne vais pas pouvoir t'aider pour la technique du froncage rapide. Bises

    RépondreSupprimer