Pendant les vacances (de février oui je sais...) , j'ai souhaité perfectionner l'utilisation de la Caméo en testant des découpes papier. Ce projet traînait dans un coin de ma tête depuis longtemps...
En remplacement dans une école avec une classe Montessori, il est remonté à la surface.
Il s'agit d'un petit jeu d'appariement de couleurs parmi plusieurs nuances d'une même teinte.
Généralement je l'utilise lorsque les enfants reconnaissent les principales couleurs. Après avoir fait manipuler de l'encre ou de la peinture pour observer l'effet de dilutions successives, j'aborde les notions de clair et de foncé et éventuellement je classe les flacons ou nuanciers issus de ces dilutions. Comme toutes les manipulations, c'est un support de langage merveilleux avec les tout petits.
Ce travail peut prendre plusieurs semaines, je ne fais pas tout d'un coup hein!!!
Cet exercice d'appariement quant à lui, vient en complément, il a plus comme objectif la discrimination visuelle de ces différentes teintes. L'utilisation de pinces à linge fait appel à la motricité fine et permet de muscler la main, en particulier les muscles servant à tenir une paire de ciseaux ou un crayon.
Comme il était destiné à mon fils, j'ai opté pour quelque chose de personnalisé. Fan d'engins, j'ai choisi pour lui un modèle de bus dont les multiples fenêtres me permettait d'insérer les différentes teintes.
J'ai récupéré les couleurs dans un nuancier de peinture grâce à une personne à l'écoute de mes délires créatifs (merci à toi si tu passes par là!!!).
J'ai découpé 2 bus, un pour le fond sans fenêtre, un pour le devant avec fenêtres. Entre les 2 sont insérées les couleurs reprises sur les pinces à linge. Le tout est plastifié pour en augmenter la longévité!!!
J'ai profité du CCB organisé chez Céline pour coudre la petite pochette de rangement à l'arrach, ce qui explique que les motifs de la doublure ne soient pas dans le bon sens... bref... passons.
Il m'a fallu tout de même plusieurs mois pour poser les pressions kam, étape la plus complexe dans tout ça (humh humh... procrastination quand tu nous tiens!!!).
Mais grâce à cette pochette, c'est aussi un projet couture et un projet chutes ;p.
En tous les cas, c'est un succès. Il a déjà beaucoup joué avec ;)
Un défaut est quand même la première fenêtre en biais, restée vide, pour laquelle il n'y a pas de pince à linge... ça l'embête beaucoup....
Et vous fabriquez-vous aussi des petits jeux pour vos loulous???
Bises
Trop trop bonne idée dit donc! Si j'avais un peu de temps (et une caméo), je serai tentée de te copier. ;)
RépondreSupprimerLa version de base se fait à base de rectangles sans besoin d'une Caméo ; )
SupprimerJ'adoooore! C'est le genre de truc que je ferai volontiers si j'avais une classe de PS!
RépondreSupprimerça fait bien longtemps que je n'ai pas fabriqué de jeu pour mes filles. Mais j'ai ça à te montrer (dans le même esprit "tri par couleur": https://www.flickr.com/photos/vivie95/3638730822/in/set-72157624048946373 )
Trop bien ton lien pour les chutes ;)
SupprimerMerci, je l'ai fait il y a des années, et les filles l'utilisent toujours (quand on doit aller quelque part)
SupprimerSi tu veux, je te passe le bouquin au prochain CCB ;)
Carrément ça peut toujours donner des idées!!!
SupprimerExcellent ! J'ai plein d'idées de jeux et accessoires à réaliser pour les enfants dans mes tableaux pinterest, mais je n'ai pas le temps... ou plutôt je ne prends pas le temps ! Disons que ce ne sont pas mes priorités... ça devrait peut-être quand je vois ce que tu fais !
RépondreSupprimerAh les priorités c'est une éternelle question. .. quel malheur que le temps ne soit pas extensible. ..
SupprimerQuelle chouette idée ce bus des couleurs ! J'adore ! Bon, mes loulous sont bien trop grands maintenant, mais je te piquerais bien l'idée pour ma filleule. A quel âge correspond ce jeu selon toi ?(j'ai oublié un peu tout ça moi mine de rien...)
RépondreSupprimerMon fils a 3 ans et demi ;)
Supprimerje trouve l'idée très chouettes
RépondreSupprimerle seul jeu que je me souvient avoir fabriqué c'est des sapins de noel en feutrine que j'avais trouilloté, j'avais trouvé une grosse aiguille a laine pour enfant et le but était de passé de la laine dans les trous pour faire des guirlande. ça lui a bien plu
j'ai aussi fait des légumes et une plaque de cuissons pour ofrir un petiot, mais sinon non je n'ai pas fabriqué beaucoup de jeu! ce serait bien pourtant surtout avec les vacances dété qui approche de plus en plus.
Et selon les projets il y a moyen de recycler et d'utiliser les chutes; )
Supprimertout a fait! la laine c'était des restes! et les légumes en chutes et recyclage
SupprimerJe ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas étonnée!!!
Supprimer