samedi 25 août 2018

Rachel overall


Bonjour,

je viens vous présenter un coup de coeur repéré il y a quelques temps déjà.
Il s'agit de la salopette Rachel de Schnittchen Patterns.

Ce que j'aime c'est que le plastron de devant reste bas... so féminin... ce qui n'est pas la caractéristique première d'une salopette à mes yeux.



Quoi qu'il en soit, lorsque j'ai choisi mes coupons chez Coupons Couturette, celui-ci a  été dévolu à CE projet vraiment très rapidement même si forcément l'hésitation des possibles a pointé son nez au début.


[Petit aparté. Chez Coupons Couturette, si tu ne connais pas, tu achètes tes coupons de 3 m d'abord et tu les choisis ensuite. Plus tu achètes de coupons, moins c'est cher. Maintenant si tu es aventurière, tu peux aussi répondre au questionnaire, ne pas choisir et recevoir tes coupons surprises!!!
 J'ai testé par curiosité et je ne suis pas déçue. J'ai déjà cousu 2 des 3 coupons et celui de maille anthracite devrait ici passer dès que les températures vont descendre car oui ça va arriver.
Fin de l'aparté]

Revenons à nos moutons...
J'ai profité d'une promotion chez Makerist.de pour acquérir le patron de Rachel pour la modique somme de 2 euros mais..., car oui, il y a un "mais"... en allemand heureusement traduit en anglais sans schémas. Autant te dire que j'ai bien tout relu plusieurs fois...
Techniquement, elle est assez simple à monter. J'ai juste mis un peu de temps à comprendre que les pièces latérales du buste était prises en sandwich dans les pièces de devant.

Le patron est composé de 6 pièces dos, 4 pièces latérales et 4 pièces devant car le buste est entièrement doublé (et entoilé sur la face extérieure).
Il y a ensuite 4 pièces pour les jambes car je n'ai pas fait les FAUSSES poches mais un jour j'en ferais peut-être des vraies, c'est le seul défaut de ce patron.
J'ai taillé un 36 selon le tableau des tailles sur la mesure des hanches. Et oui les tailles allemandes ça fait du bien au moral!!! 
J'ai aussi du enlever 5 bons cm de longueur de jambes.

Avec toute l'objectivité que je peux avoir, je ne m'explique pas le peu de réalisations que j'ai rencontrées. Je n' en ai trouvé que 3 pourtant plus magnifiques les unes que les autres:
- en lin avec des finitions aux petits oignons chez Nath'N'style
- toujours en lin chez Atelier 24
- et coup de coeur pour la version wax chez Oonaballoona

Il ne s'agissait que de tissus avec de la tenue mais j'ai gardé le cap avec ma viscose... et ça le fait aussi!!!



Te dire que ça été une promenade de santé serait mentir... Je trouve ça toujours pénible à découper mais quel bonheur à porter.

Pour le coup, mon tissu chargé ne mets pas en valeur les découpes du dos. J'ai un coupon de clan écossais que je verrais bien dans une version hivernale.
Niveau pénibilité, le raccord de carreau n'a rien à envier à la découpe de viscose. (à moins de découper de la viscose à carreaux? Pardon je m'égare).  Tout ça pour dire que j'envisage de ne faire qu'une seule pièce dos+ côté sauf si je me décide pour une version bi-matière.



Ma machine a fait des siennes et a refusé de faire des boutonnières correctes. De rage, j'ai sorti ma pince kam... Ca ne lui rend pas hommage mais ça fait le job.


Si vous êtes convaincu par Rachel, je tiens également à vous signaler Jim de chez Ready to sew sur lequel j'ai beaucoup hésité, essentiellement à cause de la canonissime version jupe.


 Il ne me reste plus qu'à vous présenter Manon de chez Gasparine pour le trio des pépites de l'été 2018.

A bientôt



6 commentaires:

  1. Ah ouaiiiii ! Bien refroidie par la version allemand / anglais, je ne la tenterais pas, mais ta version me fait dire des waw et ouhh. Mon chéri s'est même demandé pourquoi je rigolais toute seule devant l'écran, bein ouai la vision de la découpe d'une viscose à carreaux ça m'a fait rire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu m’étonnes... il faut coudre pour comprendre ce genre de blagues 😂

      Supprimer
  2. Elle est chouette en viscose (même si je compatis pour la découpe du tissu...) et te va vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bizarrement j’ ai beaucoup de viscoses dans mon stock. Stratégie d’évitement ? En tous les cas c’est un bonheur à porter !!!

      Supprimer
  3. Ah ouai ! Merci pour cette ballade ! Et je comprends ton choix, c'est vrai que les versions proposées sont jolies et la tienne vient les compléter à ravir !
    Moi j'ai peu de viscose mais j'en ai et je suis persuadée aussi que c'est agréable à porter mais j'ai peur docteur ... Tu me tenterais presque ...

    RépondreSupprimer
  4. Ohhlala, une salopette Rachel en tissu tropical à fond noir, voilà qui me réjouit !! Et fait marcher la machine à projets pour le printemps prochain ! Elle est vraiment chouette ta version, et je suis d'accord pour Jim, elles ont un petit air de famille qui la rend aussi très intéressante !
    (Et décidemment, mon ordinateur a du mal avec blogspot ! si je veux y commenter, il faut à chaque fois que j'utilise un autre ordinateur...)

    RépondreSupprimer