lundi 13 août 2018

Sallie Jumpsuit



Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'une grande absente (mais au combien essentielle of course)  de ma garde robe, à savoir la combinaison!!!

Pendant longtemps, j'ai pensé que ce n'était pas une pièce pour moi mais j'ai la grande chance de cotoyer une grande fan de combinaisons qui a testé pas mal de modèles. Je pense bien sûr à Clo.
Et je peux vous dire que le modèle qui a fait chavirer mon cœur est la combinaison Jackie de République du chiffon.

Je remarque que depuis deux ans, l'offre en la matière ne cesse de s'accroître.
Même si ma testeuse de combi favorite m'a parfaitement vendu Jazz de Ready to sew, c'est vers la Sallie Jumpsuit de closet Case patterns que je me suis tournée tout simplement pour le confort du jersey. Ceci dit, comme Jazz permet les manches longues d'une version de mi-saison ou hivernale, c'est peut-être reculer pour mieux sauter.

La deuxième raison de ce choix est la version maxirobe proposée dans le patron. Je commence à me lasser de mes maxi Monetas et cherche une alternative pour les maxi-dress.

Le patron est plutôt modulaire: deux bustes différents et trois bas sans compter le tuto pour la version short ce qui offre pas mal de possibilités. Je tiens à signaler qu'il est disponible en français au téléchargement mais qu'il faut s'armer de patience et d'un gros rouleau de scotch.



Pour cette version, la version A a été retenue en taille 10 pour un 38-40 du commerce. 

La biblio sur le sujet (en français) est plutôt restreinte mais je peux te conseiller un petit tour chez sbcréations qui est toujours une source technique sans faille quand on se renseigne sur un modèle.


 Concernant le choix de tissu, il a été plutôt restreint dans la mesure où cette combinaison nécessite 3m ce qui me laissait le choix entre deux coupons du stock (défi Réduis ton stock T&N oblige). J'ai juste du choisir lequel serait utilisé pour la combi pantalon et lequel pour la robe ce qui a été assez rapide.

L'élu fût un coupon de jersey viscose maxi flex acquis chez Coupons couturette acheté uniquement pour sa couleur. Si j'aime la fluidité de la matière, je suis plus à l'aise sur un jersey plus stable, c'était donc l'occasion de sortir de ma zone de confort. Je ne te cache pas que j'ai sué à grosses gouttes.

D'un point de vue technique, rien de particulier à signaler. J'ai suivi à la lettre les étapes et réalisé mon premier entoilage sur jersey pour une meilleure tenue de l'encolure.
 

Je pense que j'ai bien fait car même avec cette précaution, l'encolure est loin d'être nickelle.
L'assemblage est réalisé à la surjeteuse et les ourlets à la recouvreuse. Le buste est entièrement doublé.


La combinaison est un peu grande mais je pense que c'est lié à la matière fluide mais lourde. Cela occasionne quelques plis sans que ce soit la fin du monde. Et puis c'est un tel bonheur à porter que de toutes les manières, les plis... bref tu vois ce que je veux dire, c'est le mode pyjama on!!!

 
 

Mini trouve que ma combinaison n'est pas fantasticolor (comprendre fanstastique ET de toutes les couleurs) car forcément, elle est toute bleue...
Je sais, il a hérité du sens de l'observation de sa mère...
Néanmoins, il la préfère avec une touche de noir comme ci-dessous portée avec ma lupin pailletée.
 

Dans les tuyaux, j'ai bien sûr la version robe mais aussi une autre absente de ma garde robe: la salopette!!!

Ne t'attends pas à la Turia, moi je donne plutôt du Bozo le clown dans un tissu qui pique les yeux.

Je suis sûre que tu en trépignes d'impatience. Si tout va bien, elle devrait arriver avant la fin de l'été.


8 commentaires:

  1. Mais tu fais quelle taille ? Tu sembles immense dans cette combi (si tu me dis 1,60 m, j'achète tout de suite le patron ;-) )
    Je ne vois pas les plis, juste un joli tombé. Et une jolie encolure (si, si) et une super couleur.
    Bref, profite bien de ta combi (et j'ai hâte de voir la salopette de Bozo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je mesure 1m65 (donc pas loin) et généralement je retire 7cm de longueur de jambe sur les patrons prévus pour ma stature ce qui en dit long sur mon rapport jambes/ buste. C’est un effet car la taille est vraiment très haute. Je crois que c’ est aussi lié au jersey car quand tu regardes d’autres réalisations, ça ne blouse pas autant devant. Bises

      Supprimer
  2. CANON ! J'adooooooore (le nombre "O", c'est pour faire comprendre que vraiment, je suis fan). Tu me donnes trop envie de la coudre... Surtout que j'étais comme toi, persuadée qu'une combinaison ne pouvait pas me convenir (à cause de mes rondeurs me concernant), et j'en ai essayé une dans le commerce et je suis tombée sous le charme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien. Des rondeurs, des rondeurs, c'est vite dit!!! En tous les cas c'est un super base de patron pour du jersey!!!

      Supprimer
  3. Waw superbe!!! Vivement la version robe, j'en salive d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, soit elle va arriver vite soit il va falloir attendre vraiment longtemps... ;p

      Supprimer
    2. Ben finalement c’était la première option 😂

      Supprimer