lundi 27 mai 2019

Défi anti-plastique

En tant que couturière, il y a une communauté qui me tient à coeur, c'est celle de Thread and needles.

Je participe régulièrement à certains des défis qui y sont proposés.

En mai, la rédaction a lancé un défi "Antiplastique" permettant de jeter moins.


Nous sommes depuis quelques années dans une démarche de réduction de nos déchets que nous avons la chance de pouvoir mesurer facilement car la communauté de commune pèse nos poubelles ménagères. Ce défi me parlait donc particulièrement.

Je publie peu sur le sujet car ce que je me fabrique n'est pas très novateur et facilement trouvable sur la toile. Un des articles qui a le plus de succès est celui sur la confection des Bee-wraps que j'avais écrit l'an dernier.



Cette année, je teste un regroupement d'acheteurs pour acheter en vrac. Pour être tout à fait honnête, j'achetais déjà en vrac mais j'espère que le fait d'acheter en grosses quantités me permettra d'être moins tentée en magasin même si c'est le supermarché bio et plus minimaliste car je repars toujours avec des produits dont je n'ai pas forcément besoin.

Concrètement, ce sont les parents d'une école alternative, la Chrysalide à Captieux en Sud-Gironde qui sont à l'origine de cette initiative. Les commandes sont gérées bénévolement et permettent de rapporter un peu d'argent pour le fonctionnement de l'école. Pour les infos sur le Petit Marché c'est par ici.



Si au départ, seules les familles de l'école commandaient, maintenant d'autres le font aussi. Pour la dernière commande, une trentaine de familles a participé.

Inutile de préciser que pour pouvoir livrer sans plastique, la gestion des emballages est une question centrale. D'après les estimations de ma super Cop Céline en partie en charge de la gestion des commandes, le regroupement avait besoin de 250 sacs à vrac or il n'en disposait que d'une centaine.

Après avoir tergiversé sur les formats, nous sommes parties sur un modèle de sac à vrac élastiqué qui me paraissait bien plus rapide à coudre que le modèle traditionnel avec lien.

Et c'est donc à grand renfort de draps/ housse de couettes à recycler (et j'ai quand même passé quelques chutes)... que nous avons, sur deux journées, accompli notre mission!!!

Cela n'a rien d'exceptionnel niveau couture mais cela traduit parfaitement ma participation au défi Antiplastique!!!



J'ai été très heureuse de pouvoir participer, à ma manière à cette belle initiative.

Je vous promets un petit tuto très vite car malgré la quantité de sacs produits, je n'ai pas pris le temps de faire des photos pour le pas à pas!!!

 

4 commentaires:

  1. merci pour toutes ces infos, cette école mène une initiative vraiment intéressante ! je n'ose pas imaginer comme tu devais en rêver la nuit, de tous ces sacs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait jamais... si des sud girondins passent par là !!! Et oui je me reconnais pas mal dans les valeurs transmises donc... 😘

      Supprimer
  2. Bravo pour tous ces actes ! C'est super de voir des initiatives comme cela se développer...

    RépondreSupprimer