En pédagogie Montessori, la célébration des anniversaires occupe une place tout à fait particulière. Elle permet de rendre hommage à la vie de l'enfant, de structurer le temps et d'aborder de manière sensorielle le mouvement des astres.
Dans les grandes lignes, l'enfant refait le chemin que la Terre a fait autour du soleil depuis qu'il est né pendant que l'enseignant raconte l'histoire de sa vie.
Pour en savoir plus c'est par ici.
Toute l'année dernière, je me suis servie d'un tabouret jaune pour symboliser le soleil et les enfants ont trimbalé un globe électrique débranché (au fil pendouillant) pour faire la célébration.
J'avais donc envie de bricoler un support à la mesure de l'importance de cette fête.
J'ai donc commencé à me renseigner pour fixer certaines caractéristiques techniques du dit tapis en tenant compte de l'état des stocks pour la réalisation car je devais faire uniquement avec des matériaux déjà en ma possession.
J'ai donc découpé 4 quarts de ronds des couleurs d'un rayon de 52 cm marges de couture de 1 cm incluses. Le tissu utilisé est du coton moyen, hormis pour le jaune qui est de la récup d'un vieux rideau et qui doit contenir du lin.
J'ai donc commencé à me renseigner pour fixer certaines caractéristiques techniques du dit tapis en tenant compte de l'état des stocks pour la réalisation car je devais faire uniquement avec des matériaux déjà en ma possession.
Le code couleur
Côté
code couleur, c'est assez libre, l'important étant que les couleurs
utilisées pour les saisons soient en cohérence avec celles utilisées dans la classe,
sur la poutre du temps par exemple. J'ai opté pour:
- été en jaune
- automne en orange
- hiver en bleu
- printemps en vert
La forme et la taille
Destiné à une utilisation collective à minimum 25, j'ai opté pour un tapis rond de 1m de diamètre.J'ai donc découpé 4 quarts de ronds des couleurs d'un rayon de 52 cm marges de couture de 1 cm incluses. Le tissu utilisé est du coton moyen, hormis pour le jaune qui est de la récup d'un vieux rideau et qui doit contenir du lin.
Le sens de rotation autour du tapis
Après une biblio approfondie selon google, je me suis aperçue que dans l'immensité des tapis, les saisons pouvaient être disposées dans les deux sens:
- la majorité des modèles que j'ai pu voir: l'enfant fait une rotation horaire
- sur une minorité: l'enfant fait une rotation anti-horaire
Source: académie de Versailles
C'est déjà un détail qui m'avait turlupinée cette année et ça a été l'occasion d'approfondir sur le sujet.
Pour observer le mouvement de la Terre autour du soleil, il faut se placer à un des pôles. Donc en fonction du placement au pôle Nord ou au pôle Sud, le sens de la rotation change. J'ai donc décidé, en concertation avec moi même, que faisant partie de l'hémisphère Nord, nous allions nous placer au pôle Nord et faire une rotation anti-horaire.
Les illustrations
En plus du code couleur, j'ai opté pour la représentation d'un arbre au cours des saisons pour matérialiser le temps qui passe. Mon objectif de l'année est de photographier la cour sous tous les angles pour faire les lignes de temps avec les arbres et puis, honnêtement, quel être vivant symbolise mieux cette saisonnalité?
En cours d'année, j'ajouterais peut-être un jeu d'étiquettes amovibles avec le nom des mois pour les plus grands.
En cours d'année, j'ajouterais peut-être un jeu d'étiquettes amovibles avec le nom des mois pour les plus grands.
Les longs trajets de cet été en voiture m'ont permis de broder chaque arbre à la main (enfin broderie au feeling car je ne me suis jamais vraiment penchée sur le sujet hein!!!).
quel jolie idée!!!
RépondreSupprimerOh oui que je me suis empressée d'exécuter 😘
SupprimerQuelle super maitresse !!! genial !
RépondreSupprimer