Quand je craque sur un modèle, il n'est pas rare que j'en fasse plusieurs versions dans la foulée.
C'est le cas du driftless Cardigan dont je vous ai parlé il y a quelques jours.
J'avais très envie de tester le tombé du patron sur un tissu un peu plus souple.
Toujours dans l'optique du défi "Réduis ton stock", je suis allée piocher le meilleur candidat dans le stock. Comme les températures sont encore basses, j'ai utilisé une maille achetée il y a vraiment fort longtemps à Saint Michel. A l'époque j'en avait pris dans plusieurs coloris car je peinais à trouver du bord côte coloré (oui... je sais... c'est une hérésie et je ne m'en suis d'ailleurs pas servie comme bord côte). Je sais donc par avance que le tissu est de piètre qualité et qu'il va boulotter au fur et à mesure des lavages.
Côté couture, rien de très neuf par rapport à la précédente version. Je n'ai pas fait la finition main pour la patte de boutonnage/ encolure. J'ai simplement assemblé à la machine les extrémités, cranté les angles, retourné avant d'assembler le tout (endroit contre endroit) à la surjeteuse. C'est très clairement plus approximatif mais aussi plus rapide donc je m'en contente bien.
Sans surprise, j'aime beaucoup cette version plus neutre qui sera, je pense, beaucoup plus portée que la précédente (enfin dans le temps imparti par sa durée de vie...).
La plus grande nervosité de la maille donne un rendu complétement différent au niveau des poches qui me laisse à penser que quelque chose de trop fluide ne serait pas forcément des plus adapté.
J'avais trouvé les manches assez étroites sur la première version et je pensais que c'était du à l'élasticité du tissu qui était un peu limite mais je rectifierais probablement le tir la prochaine fois car j'ai exactement le même problème. C'est un peu cornélien car la coupe étroite des manches fait un peu partie du modèle...
Si j'aime la version B est son ourlet asymétrique, j'avoue que je
préfère le fit de la finition simple. Je pense que cela est du à la
longueur du modèle mais il n'est pas impossible que je récidive sur un
jersey quand le temps sera plus clément.
J'ai cousu également pas mal de chutes pour des projets enfant. Je ne suis pas sûre d'écrire un article pour chacun des projets car les vacances scolaires se terminent.
En fin de compte, malgré quelques craquage au marché, je m'en sors bien niveau gestion du stock. J'espère qu'il en est de même pour ceux qui participent à ce défi!!!