jeudi 25 juillet 2024

Les robes de l'été partie 2: la marinière



 Pour cette seconde partie de robe de l'été, il y avait un autre manque dans ma garde robe: la robe longue marinière. Cette fois-ci c'est du côté de Balzac que j'ai trouvé le modèle qui s'approchât le plus de celui que j'avais en tête.



J'ai encore utilisé Erica en taille M que j'ai rallongé jusqu'aux chevilles et un coupon de chez Le Minor avec beaucoup de tenue et très agréable à porter (test à des températures caniculaires ok).
Je suis toujours en admiration devant cette maille teinte, filée et tissée en France que je ne me lasse pas de coudre et de porter.
J'ai malheureusement du choisir entre allonger la robe ou allonger les manches car j'aurais bien allongé les deux en fait 😝.
Le choix a été difficile mais j'ai opté pour l'étiquette "Vivre d'amour et de couture" de chez Romarine pour accompagner cette pièce.



L'encolure est finie avec un biais fleuri selon La Joie sewing Method. Je n'ai rien modifié  et juste ajouté 1 cm de marge puisque les patrons Fibremood sont proposés sans marges.




Je suis joie d'ajouter ces deux parfaits basiques dans le dressing. C'est le type de pièce dont je ne me lasse pas années après années et que j'use à la trame.

dimanche 14 juillet 2024

Les robes de l'été partie 1: la graou

 Dans mon dressing bien fourni... il y avait deux basiques qui manquaient (et oui!!!): un robe longue Graou et une robe longue marinière.


Pour la robe longue léopard, je suis partie d'une inspiration Sézane.


Côté maille, j'ai trouvé mon bonheur chez les Coupons de Saint Pierre avec un coupon déjà Sold Out.

Côté patron, j'ai utilisé la Mandy Dress de Sonia Estep Design auquel j'ai greffé le haut de Erica de Fibremood pour avoir de véritable emmanchures. J'ai ensuite réalisé un revers pour finir les manches.










Le bilan est mitigé même si la robe est belle. Elle est très prêt du corps et ce n'est pas ce que je souhaitais. Je vais peut-être commencer par dégager l'encolure (mais patience car comme tu as pu le voir, j'ai cousu une bande de propreté qu'il me faut défaire...). Le noeud arrive aussi plus haut que ce que j'aurai s voulu.

Il me reste aussi un beau métrage de ce tissu... il n'est pas improbable que je tente un autre modèle plus oversize.


A suivre

samedi 6 juillet 2024

Pyjama Pokemon

Elle avait ce pyjama qu'elle adorait... très peu porté mais déjà trop juste (et oui... ça pousse vite... 😝).

Je me suis frotté les mains car j'avais justement deux patrons à tester que j'ai acquis chez Makerist Allemagne pour leur construction en blocs qui permet d'utiliser beaucoup de chutes... matière première dont je ne manque jamais...

Les deux patrons sont proposés par Herzideen Design. Il s'agit de Shirt Bente et de Cool Buxje Anton. J'avoue avoir une sensibilité particulière pour les poches, on peut dire qu'avec ces deux modèles, je suis au comble du bonheur. (Je sais mais il faut savoir prendre le bonheur où il se trouve).
Les deux sont taillés en taille 110/ 116 cm et il ne manque rien au niveau largeur. La miss aimant être à l'aise.






A savoir que le nombre de pages à imprimer est minime: 7 pages pour le t-shirt et 4 pages pour le pantalon. Il vous faudra par contre décalquer et penser à ajouter des repères d'assemblage sur le patron.
Les patrons sont proposés sans marges ce qui a l'avantage de permettre de choisir les découpes que l'on souhaite effectuer.




Pour le t-shirt, j'ai utilisé au maximum le t-shirt original mais j'ai du ajouter une découpe sur le haut.

J'ai appliqué la même technique pour la manche auquel j'ai complété avec un bracelet.

Il me restait donc quelques chutes et une manche pour l'ensemble du dos et le bas ce qui m'a valu un beau tétris...

La Miss a voulu que je thermocolle ces petites fleurs sur le dos... ce qui m'empêchait de coudre l'étiquette à l'intérieur... Personnellement je ne voyais pas le mal à faire l'impasse sur un pyjama mais ce n'était pas de son goût. Ceci dit, elle a bien raison d'être intransigeante côté finitions.



Nous avons donc réussi à trouver un terrain d'entente en la plaçant au niveau de la poche.
On peu dire qu'elle sait déjà ce qu'elle veut. J'attends le moment où elle va me dessiner les modèles qu'elle souhaite!!!

Pour le bas, j'ai appliqué la même technique en restant au maximum dans des coloris assortis avec ce que mes chutes me permettaient de faire.

(petit détail d'une étiquette récupérée... j'adore)


Je suis ravie du résultat. Coudre deux pièces originales et portables à partir de trois fois rien est vraiment gratifiant. Ce type de projet se construit au fur et à mesure et a un côté parfaitement intuitif qui est très agréable à réaliser. Moi en tous les cas ça m'allège l'esprit.


J'espère que le résultat vous plait et que surtout vous donnera envie de vous lancer dans un petit recyclage!!!





 

lundi 1 juillet 2024

Bilan Juin


 Je ne sais pas chez vous mais par ici le mois de juin est un vrai petit marathon entre l’arrivée du printemps au potager, la fin de l’année scolaire et sa fatigue, les multiples événements sociaux et le pied déjà dans la prochaine rentrée…. Je vais essayer de rattraper mon retard de publications dans l'été .

Personnellement plus le mois avançait moins j’avais d’énergie pour coudre!!!

Dans l'ordre d'apparition à l'atelier, on va retrouver:

- Le premier crush du mois: Hey Joe de Mimoï Patterns dont je vous avais parlé en début de mois pour la version T-shirt . J'ai, depuis, réalisé un crop top et une jupe avec le même patron.




- Un test de caleçon pour Numerobis avec le Boy Boxer Brief de Schwin and Schwin Design. IL s'agit d'un patron gratuit



- Un short Grillon de Marmaï Patterns dans une chute de cuba de chez Driessenstoffen.



- Encore un projet chutes/ recyclage avec la transformation de cet ancien pyjama. J'avais repéré deux patron, le sarouel Buxje Anton et le T-shirt Bente chez Herz Ideen qui étaient parfaits pour écouler les petites chutes.



- Le second crush du mois: la jupe Hailey de l'édition 28 de Fibremood



- Une commande de ma maraîchères avec 20 charlottes lavables pour les cheveux (qui lui sont utiles au labo de transformation). 

Je n'ai toujours pas d'images.


- 3 tote bag "Apéro" pour les cadeaux de fin d'année aux maîtresses.



- un second recyclage, dérobé en jupe cette fois-ci.




Côté entrées, je n'ai toujours pas reçu ma commande de chez la Malotière qui devrait arriver cette semaine. On me souffle à l'oreille qu'il y a d'ailleurs une nouvelle vente qui se profile.

Je me suis laissée tenter par un coupon de 3 mètres jersey graou lors d'une commande groupée avec Marie chez les Coupons de Saint-Pierre ainsi que par un magnifique coupon de 1,5 mètres de broderie anglaise chez Les Tricoteuses Mercerie.





Concernant le défi Réduis-ton Stock, il est encore en positive cette année d'une petite quinzaine de mètres et concrètement, j'ai une belle pile de coupons qui ne trouvent toujours pas de place sur des étagères bien remplies. A mi parcours, le bilan est donc plutôt mitigé. A suivre...