mardi 12 mars 2024

Erica

 

Et voici un de mes coups de coeur de l'édition spéciale numéro 3 de Fibremood.


Il s'agit de Erica, un petit T-shirt basique mais avec quelques petits détails qui font la différence.


J'ai un nombre conséquent de patrons de T-shirts et pourtant celui-ci n'était pas dans ma patronthèque.

Erica se distingue avec une coupe plutôt loose (mais pas trop) et surtout par la longueur de ses manches courtes qui sont plus longues que la normale ainsi que par une encolure haute avec une bande assez large qui ajoute à son côté vintage.

J'ai découpé les deux versions en même temps, en taille M et je les ai cousues toutes les deux dans des jerseys vichy que j'ai achetés cet été chez Tissus Ferrari sans projet précis en tête. C'est en voyant la version de Petits Vikings que j'ai osé couper dedans. Le noir est toujours dispo et le rose sold out.

Pour la couture, j'assemble à la surjeteuse et fait mes ourlets à la recouvreuse.

Je n'ai pas réussi à faire une encolure parfaite, ce que je trouve très difficile avec une bande d'une telle largeur: soit ça gondole en haut de la bande, soit ça plisse sur l'encolure du t-shirt voir un peu des deux. Obtenir la juste tension pour que la bande soit bien plaquée sans que le t-shirt ne plisse est hautement difficile car cela dépend vraiment du jersey utilisé. 

J'ai déjà été confrontée à cette difficulté lors de la couture de mon sweat Mabel.

Fibremood propose pourtant deux bandes d'encolure distinctes en fonction de l'élasticité du tissu (20% ou 35%). J'avais pourtant mis toutes les chances de mon côté en utilisant du bord-côte mais cela n'a pas suffit. Sur les deux T-shirts que j'ai cousus, la bande gondole légèrement sur le haut. J'arrive à diminuer l'effet avec une bon repassage mais JE SAIS.

J'envisage prochainement une version robe et je pense que je réduirai la largeur de la bande pour celle-ci. On verra si cela améliore ce point technique.

Pour la version en vichy noir, j'ai utilisé une broderie de chez Artapli. C'est une créatrice dont j'aime particulièrement les motifs frangés qui ont toujours un effet WAHOU. J'ai malheureusement placé le motif un peu bas sur le devant. D'autre part les franges sont obtenues en coupant le fil de canette sur l'arrière et en faisant repasser le fils sur le devant. Malheureusement la ligne de points a marqué mon tissu.

Pour la version vichy rose, la broderie "Love" provient de chez MachineEmbroideryUA1. Ici je n'ai pas bien stabilisé mon tissu qui s'est légèrement déformé à la broderie mais cela se voit à peine après un bon repassage.

Je suis encore en phase d'apprentissage question broderie (ça risque de durer un petit temps car je ne m'en sert quasiment que pour customiser mes vêtements 😝). Je ne pense pas écrire un article détaillé sur le sujet car vous trouverez toutes les informations chez l'Ananas filant qui possède, à peu de chose près, la même brodeuse que moi.

Je souligne ici les points qui s'éloignent du résultat que j'aimerais atteindre mais je suis ravie de mes deux-t-shirts que je porterai avec plaisir. Je suis particulièrement contente de l'association vichy/ broderie.

Sur la version noire, j'aime les couleurs qui viennent casser le côté rétro du vichy et le modernise.

Sur la version rose, j'aime le contraste du noir sur le rose pale qui casse l'aspect enfantin et la broderie.

D'ailleurs quand je me relis, je me demande si , par hasard, je ne suis pas adepte de contradiction.

En tous les cas,  la possibilité d'imaginer un vêtement et de concrétiser le projet, ça c'est hautement satisfaisant. Définitivement, coudre est un super pouvoir.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire