lundi 3 juin 2024

Hey Joe


Hey Joe... c'est un t-shirt avec des manches incroyables ou plutôt devrais-je dire... pas de manches mais des mancherons élégamment insérés dans le corps du t-shirt. Mais ce joli patron de Mimoï patterns ne s'arrête pas là. Il propose également une déclinaison robe... et quelle robe!!!

Associé à ce buste plutôt loose, il y a une jupe qui épouse les formes avec un drapé ou pas en fonction de l'option choisie. Il est possible de coudre la jupe seule également.



Autant vous dire que dès les photos de présentation avant sa sortie, je savais qu'il passerait sous le pied de biche.

Il a été imprimé dans la foulée.

Je voulais coudre un basique noir uni pour cette première version, mais vous le croirez ou pas, je n'avais pas ce qu'il me fallait dans le stock. Je me suis donc rabattue sur ce coupon de jersey tie & dye déniché au marché Saint-Michel pour une bouchée de pain.

Il est vrai que j'y vais beaucoup moins souvent, encore moins depuis que le marché se situe sur les quais. Ce n'est pas le même plaisir... et puis, avouons-le, depuis le covid, les vraies belles affaires se font plus rares.

Pour en revenir à ce jersey, je l'ai en plusieurs coloris et déjà cousu et porté. S'il contient très probablement du synthétique, il n'en reste pas moins très léger à porter et a une tenue irréprochable au lavage. Il avait l'élasticité requise et sa légère transparence était tout à fait adaptée au t-shirt, ce qui n'aurait pas été le cas pour la robe.



Avec le nouvel algorithme d'Instagram, il n'est désormais plus possible de visualiser toutes les réalisations du patron mais seulement les plus populaires. Cela m'agace prodigieusement lorsque je fais des recherches sur un modèle mais que voulez-vous... 

J'ai néanmoins pu glaner l'information que le patron était vraiment loose ce qui m'a aidé pour le choix de la taille. En effet, j'ai hésité entre le 40 (ce que je porte dans le commerce) et le 42 (qui correspond à mes mesures dans le tableau des tailles pour le buste). Le modèle taille plutôt grand mais tout dépend du tombé que vous souhaitez avoir. Pour ma part, je suis partie sur le 40 et ne regrette pas mon choix.

Pour réaliser la version T-shirt, vous aurez besoin d'un petit mètre de maille. La créatrice en conseille une avec 30% d'élasticité mais je pense que c'est au niveau de la jupe que c'est important car le tee-shirt est en aisance positive donc cela ne doit pas vraiment impacter si elle est moins extensible.

Le patron comprend 5 pièces: le devant, le dos, la bande d'encolure, les mancherons et la bavette sous le bras.

Au niveau des points techniques, tout est clairement expliqué dans la gamme de montage.

Ce n'est pas un modèle avec lequel débuter mais il propose des techniques intéressantes quand on aime coudre du jersey:

- l'encolure en V

- deux couture en angle pour coudre les mancherons

Il s'agit pour les deux de couper une des deux épaisseurs en cours de couture. La préparation des pièces en amont étant essentielle. Le geste doit donc être parfait du premier coup car il est difficile de masquer les imperfections. Je vous laisse dons admirer les miennes, je ferai mieux la prochaine fois 😝.

Comme préconisé par la gamme de montage, j'ai entoilé les mancherons avec un entoilage très fin que j'utilise généralement pour mes projet en maille mais le résultat reste assez souple. Attention donc si vous cousez ce modèle car trop de souplesse au niveau de ces mancherons a pour conséquence un léger gondolement de ceux-ci. Sans forcément choisir une maille épaisse, je vous conseille néanmoins d'utiliser un entoilage avec de la tenue pour éviter ce désagrément.



Cette version est pleine de défauts mais je ne doute pas qu'elle soit portée. J'hésite encore sur la V2 à coudre une version robe ou deux pièces à porter ensemble ... ou pas ce qui permet plus de tenues possibles. J'ai repéré des versions marinières qui me font de l'oeil mais j'aime aussi la sobriété de l'uni que je trouve très élégant avec ce modèle.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas bien décidée... peut-être même qu'il y aura plus de deux versions!!!

A bientôt avec (j'espère) une jupe Hailey du dernier Fibremood. J'ai eu des déboires avec mon tissu (qui a rétréci d'au moins 20/30 % au repassage), je suis donc en train d'essayer de sauver le projet dans lequel forcément je ne rentre pas. Le découds-vite est mon ami...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire