dimanche 8 février 2015

Marthe #2 La graou et sa Livie


Modèles: Marthe et Livie de la République du chiffon en taille 40 pour les 2
Matériaux utilisés: Crêpe de soie Léopard bleue de chez Bennytex que je surkiffe (Marthe) + velours de coton noir bof bof après coup car les côtes sont grosses (Toulenne Affaires)/ plumetis noir (Marché Saint Michel- Bordeaux)
Modifications:
Marthe: réalisée dans 1m de tissu, dos en une pièce sur le pli, pas d'ouverture dans le dos, raccourcissement des manches, réduction du rectangle plissé, finition de l'encolure par double rentré au lieu d'un biais rapporté.
Livie: allongement de la jupe de 5 cm (et ajout d'une bande supplémentaire pour allonger ... encore!!!), réduction des marges de couture de 1cm à 0.5 cm sur les pans arrière, découpe de la pièce arrière sur le pli au lieu de 2 pans et fermeture éclair latérale au lieu du milieu dos. L'empiècement pentagonal est en fait un "appliqué???" et même si rien n'est mentionné dans ce patron gratuit, il me semble bien qu'il faille faire un réel empiècement!!!
Histoire des cousettes:
Marthe: en fait j'étais dingue de la V1 et je ne voyais que ce modèle pour ce tissu... pourquoi expliquer l'inexplicable!!! La différence de tombé est sûrement due au tissu (car j'ai tout fait pareil) mais je préfère de loin celui de la V1. Cela ne m'empêche pas de porter les 2 trèèès régulièrement.
Livie: j'ai ma première Livie qui commence à montrer des signes de fatigue... Pour celle-ci, j'ai préféré le "all black" car je me suis retrouvée certains jours à avoir des difficultés à assortir la première à cause de son empiècement. L'association plumetis/velours ne me fait pas vibrer plus que ça mais a le mérite d'être neutre. Malgré repassage et épinglage, l'empiècement plisse affreusement... j'en suis plutôt déçue, j'aurai du choisir l'option thermocollage. Après avoir cousu le devant, j'ai eu très peur de ne pas entrer dans la jupe et j'ai donc "triché" honteusement sur l'arrière. Au final, c'était une erreur, la jupe tombe trop sur les hanches et encore une fois, je perds l'effet "crayon" du modèle d'origine... bref je suis bonne pour une V3 si je veux réaliser ce modèle correctement (et je veux).
Je suis sûre de ne pas assumer l'aspect mini-sexy du modèle et de continuer à l'allonger dans une optique de portabilité au quotidien. J'envisage même la version longue...
Cette Livie est en fait un test car j'ai un mini coupon de velours liberty et je voulais savoir si je pouvais y caler toutes les pièces. Et bien non!!!  Je pensais me rabattre sur la mini de Aime Comme Marie mais après lecture de cet article, je n'en suis plus sûre.... Il me reste la Moss skirt de Grainline Studio en ligne de mire mais je suis preneuse de toutes les idées de patrons!!!



 




Le crédit photo est toujours accordé à Clo (Merci.... encore!!!) et comme le shooting (champêtre avec les poules) s'est déroulé lors du dernier CCB, voici un duo de Livie. Pour admirer la jolie Livie de Madame Créative c'est par ici!!!


A bientôt!!!























16 commentaires:

  1. Marthe... J'adore toujours autant. Pour la jupe, laisse tomber la mini de Marie, elle est affreusement coupée. J'ai un bon basique de jupe trapèze mini issue d'un Burda mais je ne sais plus lequel. Tu pourras en trouver des pas mal sur le site directement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'ai cru lire que les pièces arrières et avant étaient superposables. .. ;)

      Supprimer
  2. je préfère également la V1 de marthe.
    ma la livie est sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est sympa mais manque de précision. ..;)

      Supprimer
  3. La tunique est superbe! Pour les mini coupons, j'utilise aussi un bureau de la Yougoslavie gros collection que je rallongé un peu (suis plus si jeune que ça qd même! :-) )biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas donc je vais me renseigner. .. merci ;)

      Supprimer
  4. Pour les jupes, il y a aussi la jupe "je couds une minijupe" de Christellecoud.
    Bon, moi, Marthe, j'avoue, je ne suis pas fan. Je le trouve beaucoup trop ample. Par contre ta jupette est bien sympa (j'aime beaucoup, moi, la petite bande de plumetis en bas...). Tu es un peu dure avec elle, elle ne le mérite pas!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'y avait pas pensé !!! Non je suis pas dure. ..elle plisse, elle plisse ;)

      Supprimer
  5. Yes Christelle coud pour la mini!
    Marthe me plaît plus en V1 aussi,sans doute grâce au tissu, mais celle-ci a un côté graouuuuuuu bien sympa! Pour la livie, tu verrais les miennes (4 je crois) elles sont toutes biiiien pires que "tatienne" et pour le moment, aucune n'est portée ... pffft

    RépondreSupprimer
  6. Chouette créa ! Jolie zupe (forme tissus) ! Bon, oui pour l'empiècement, je te comprends, allez, tu le remplis de ... pinces à linge ou de bonbons, ton doudou .... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. .. je ne vois que 2 solutions : Re découdre pour encoller ou en refaire une... ;)

      Supprimer
  7. Alors Marthe je n'ai jamais été fan, pourtant j'aime bien tes deux versions...et je préfère même...celle-ci !
    Franchement le tissu que tu as choisi est topissime ! j'adore.
    Pour la jupe pareil, ce modèle ne m'a jamais attiré. Je ne sais pas si c'est les enformes ou quoi...mais comme ton tissu est sobre, finalement ça ne me choque pas et j'aime bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai eu peur à la couture et franchement ça s'est bien passé. La Livie c'est les empiècements que je kiffe ;)

      Supprimer
  8. J'adore ton tissu Léopard bleu !
    C'est dommage que l'empiècement de ta Livie gondole, effectivement avec le recul, un entoilage aurait surement évité cela. C'est sur que la mini de M est très économique en tissu (tu peux la faire sans rien dire à personne si tu l'as déjà en stock). Sinon je m'étais fait une mini jupe Burda avec deux plis creux sur l'avant (tu peux voir la v1 sur T&N et la v2 en velours sur mon blog et T&N).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me rencard mieux sur les jupes mais mon mojo couture n'est pas au rdv... tout ce que je publie a été cousu en décembre. .. rien n'est sorti de mon pied de biche depuis 1 mois :(

      Supprimer