mercredi 2 juillet 2014

Centaurée V2

AH...Centaurée et son corsage, Centaurée et son buste sans pinces...
Après la V1, un voile de coton a été commandé sur les Coupons de Saint-Pierre.
Suite aux nombreux conseils donnés par Clo et Eléonore, j'ai taillé un 40 en haut du buste et un 38 en bas.
La version qui me faisait de l'oeil, c'est bien sûr la High-low avec la coloration en dégradé...
 Pas mal de jolies Centaurées ont fleuri ces dernières semaines mais certains détails ont retenu mon attention: le passepoil de Clo sur la partie haute du corsage uniquement, le travail de recherche de  Lilly sur les bretelles de la robe: multicordons et tresses.

J'ai d'abord cousu le buste doublé puis monté la jupe doublement froncée mais.... outch sur le bidou!!!
J'ai donc redémonté la jupe et tracé une jupe cercle à la place.

 Je me suis appliquée à coup d'amidonnage et de repassage de la découpe du tissu à l'aplatissement des coutures comme jamais.
C'est donc avec beaucoup d'émotions que j'ai balancé le résultat dans un bain de javel qui, potentiellement, pouvait pourrir tout le boulot fait jusque là!!! Dans ce bain de javel, j'ai aussi mis les chutes qui m'ont servi à fabriquer le biais des bretelles, de la tresse cousue sur la ceinture et du "cordon" qui souligne la découpe poitrine.
J'ai fait 18 m de biais (et oui) et une majeure partie des finitions à la main. Sauf que le tissu est très fragile et le biais pas assez large. Le tissu s'est donc effiloché au premier port de la robe sous l'effet des tensions des bretelles.
J'ai profité du CCB pour redéfaire le biais et j'ai eu la chance que Carole me prépare quelques mètres de biais plus épais avec sa machine. (AH merci Carole car j'étais au bout du rouleau avec cette robe, elle risquait de finir dans les encours...)










1










41 commentaires:

  1. beau boulot ! elle me plait beaucoup, alors que les autres versions vues ici et là qui soulignent les découpes du buste, justement, me plaisaient pas trop ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais tout le mérite revient à Clo et son passepoil en V!!!

      Supprimer
  2. Whaouh ! 18 de biais !!!!! quel patience ! Bravo !!! les finitions sont tops.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est clair que je ne suis pas prête pour une V3 de suite de suite... je vais passer sur des projets plus légers!!!

      Supprimer
  3. J'adore ton dos! Et comme tu le sais ce biais tressé qui est vraiment une super idée!
    Tu as bien fait de t'accrocher, vraiment! Elle te va très bien (légèrement transparente, non?)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est carrément transparente mais pas au niveau de la doublure qui est minimaliste je te l'accorde mais en même temps j'assume... l'été je suis souvent chez moi ou à la plage donc...

      Supprimer
    2. J'ai oublié de te remercier aussi pour tes super photos: j'adore voir l'avancée du travail comme ça. Et je ne pense jamais à le faire.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. AH j'essaie ça fait de bon souvenirs!!!

      Supprimer
  4. Ben dis donc, ça valait bien le coup de découdre patiemment le biais et de raccommoder!
    Le résultat est top, j'adore le travail de finition tressée et cousu main! Par contre, je ne suis pas sûre que j'assumerai la longueur devant tous les jours!
    Et je suis vraiment fan de la décoloration à la javel!!! Ça donne envie de s'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je te rassure, je ne la met pas tous les jours,!!! J'ai fait une autre robe high low plus sage dans le tissu ethnique qu'on a trouvé au marché et j'ai bien vu que ça a tiqué à l'école... mais c'est pas grave. Après, la javel ça m'intéresse aussi de pousser un peu les expérimentations, à voir car j'ai tendance à partir dans tous les sens!!!

      Supprimer
  5. ah j'adore !!! le biais tressé et le look tie and die qui me rappelle mon adolescence... mais 18 m de biais...ouch !!! t'as eu du courage !!!
    et ça rend bien la jupe cercle... c'est vrai que les fronces c'est pas toujours hyper flatteur quand on a un ptit bidou (je parle de moi là, hein !!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je préfère carrément la jupe cercle, c'est une cata les fronces pour moi... Je ne te cache pas que je ne suis pas sûre de faire mon biais moi même sur les prochains projets ... c'est pas ma tasse de thé!!! J'aurai essayé... ;)

      Supprimer
  6. WAHOU ! Quel travail ! Elle est superbe et ta va à merveille ! Et je trouve que la longueur te va très bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Je l'aime beaucoup aussi mais je ne la mettrai pas pour aller bosser!!! ;)

      Supprimer
  7. wahou elle est magnifique !!!!! j'aime beaucoup !!
    et c'est super avec les tresses !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu l'idée chez Wild Hibiscus, j'ai commencé sur la taille mais quand j'ai vu le boulot, je n'ai pas eu le courage pour les bretelles!!!

      Supprimer
  8. Waou quel joli résultat !! Ta robe est sublime !! J'adore le biais tressé ... et quel courage pour la javel ... C'est le truc qui rend super bien mais qui me fait flipper ... Grand bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai suivi l'adage qui ne tente rien n'a rien... mais pour le peu de Tie and Die que j'avais fait, je n'étais pas trop inquiète, il y a peu de risques et puis j'avais fait des yesys sur des chutes!!!

      Supprimer
  9. Bravo pour cette V2... Tu m'as donné envie de décolorer du tissu!
    J'ai déjà essayé la teinture et ça m'avait bien plu, mais avec la javel ça doit être encore + facile (mais stressant aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est très simple et j'ai bien envie d'utiliser cette technique sur d'autres projets, ça me plaît bien de transformer le textile...

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Merci, c'est cool car j'y ai passé du temps et elle me plait ce qui n'est pas toujours le cas ;)

      Supprimer
  11. Superbe! Et le travail des bretelles est impressionnant! Je kiff vegra! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi tu sais à quel point j'ai galéré!!! J'ai encore un peu modifié les bretelles à l'arrière après le craquage du premier biais... mais tu connais la génèse du projet!!!;)

      Supprimer
    2. De A à Z! Et j'adore connaître toutes les étapes....mais là... je suis quand même épatée par le résultat! Fallait le faire !!!!

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  12. Magnifique cette robe quel travail ,très intéressant ce tressage des bretelles et chapeau pour la déco javel il fallait oser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, des fois j'aime bien prendre le temps de réfléchir un peu... il faudrait que je le fasse plus souvent hélas!!!

      Supprimer
  13. Oh la la, quelle magnifique version ! Je ne suis pas fan de toutes les centaurées vue sur la blogo, mais la tienne est superbe ! Bravo pour tout ce travail, ça a du être long et fastidieux mais ça en valait la peine !
    J'aime la légèreté du tissu et l'effet high low et que dire du jeu de bretelles dans la dos et du V soulignant magnifiquement sur la poitrine ! Le résultat de la javel est sympa également. Bref, j'aime tout de cette jolie robe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu exagères un peu mais merci, mon ego est ravi!!! Après j'aime beaucoup la couture à la main, ça a un effet relaxant qui n'est pas me déplaire donc... le terme fastidieux je me le réserve que pour la fabrication du biais!!!

      Supprimer
  14. J'ai oublié de te dire que j'adooooore le travail que tu as fait sur les bretelles :-) (et sur le reste : la tresse : super).

    RépondreSupprimer
  15. Vraiment très belle, cette robe! Malgré ce nom affreux qui ne donne pas envie du tout et même moi qui n'aime pas trop les robes je la porterais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais qu'est ce que c'est joli!!! Tu ne mets pas de robes??? Je suis étonnée, je ne mets que ça quand il fait chaud ou des jupes!!! Et merci pour le compliment alors ;)

      Supprimer
  16. rhooo qu'elle est belle !!!!

    RépondreSupprimer
  17. Gros coup de coeur pour ta version de cette jolie robe! J'aime beaucoup ta créativité sur cette robe que ce soit à travers l'utilisation de javel, ou les jeux avec les biais! Et elle te va parfaitement! Bref un grand bravo

    RépondreSupprimer