dimanche 30 avril 2017

Ollo

Coucou,

 Désolée j'ai oublié le "T" de Dufiletmon

me voici aujourd'hui pour vous présenter la petite pépite de Dufilemon visible ici, ici  et dans une belle version asymétrique, à savoir le boléro Ollo.

Inutile qu'il a été dur de résister à coudre ce patron quand Mélanie l'a généreusement proposé d'autant que j'aime beaucoup son univers coloré et plein de peps.

Le patron est composé de 2 devants, un derrière, 2 manches et 4 pièces pour le col ainsi que de quelques mètres de biais.... aaahhhh!!! Le biais et moi... une longue histoire d'amour.


 Pour rendre la tâche plus facile, le choix de tissu s'est porté sur un coupon dégoté au marché des Charpennes il y a fort longtemps et sur un jersey viscose d'une douceur incroyable mais au combien... viscosé (comprendre une plaie à coudre).

J'ai choisi la taille 40 et le patron de comporte pas de marges de couture donc j'en ai ajouté un petit centimètre à la louche.
Il ne comprend pas les jolis bracelets de manche "mitaines" visibles sur la première version de Mélanie.

La tête de manche est symétrique ce qui a donné lieu à certaines interrogations...

En fait cet ensemble n'est pas pour moi car je suis en plein trip couture en duo pour ma copine Marie et sa progéniture qui habitent en Nouvelle Calédonie mais que je devrais croiser cet été.



Il s'agit donc de ma "toile" ayant acquis pour moi même un autre coupon chez les polonais. (oui mon objectif initial était de coudre les 2 versions... bref...).


Quoi qu'il en soit, j'ai rencontré deux difficultés:
- j'ai du résorber l'embu sur la tête de manche et, avec du jersey, ça gondole un peu. Rien de très visible mais moi, je le vois, j'attribué ceci à la gestion catastrophique des marges de couture. . .
- la pose du biais et vraiment approximative. J'ai utilisé ma recouvreuse avec laquelle je suis moins bien précise que ma MAC mais étant donné la nature du tissu très extensible ça me paraissait indispensable.

Ma première joie est d'être allée jusqu'au bout du projet... oui j'avais promis de rendre ma copie pour le 29. Et avec cette pression, le biais j'ai vaincu.
 
Mon deuxième bonheur concerna les raccords car ça n'a pas été chose aisée de tout caser dans mon coupon.


Concernant les modifications. Pour cette première version, j'ai juste ajouté des bracelets de manches faute de tissu et je n'ai pas cousu le col (avec le viscose j'ai même pas tenté!!!)
La nature m'ayant doté d'une poitrine généreuse, il faudra que je sois plus vigilante sur le placement des boutons car le pan de devant plisse un peu.


Un modèle où tout reste à faire, dans un tissu avec plus de tenue, un col et des finitions un peu plus travaillées aux poignets. La version asymétrique de Mélanie m'a donné des idées, il faut que ça murisse...

Si Ollo vous a plu, je vous conseille d'aller faire un tour par ici (clic) pour admirer les versions de toute celles qui ont eu la chance de recevoir ce joli patron.


Merci Mélanie pour ce joli partage ! ! !

6 commentaires:

  1. mais c'est joli comme tout. Mais à te lire et Anne-Marie aussi. Pas pour moi ce patron! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Trop bô ! Avec le sarouel ça claque, une très belle association.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis aussi fan de son univers !!! et ton bolero est tout a fait réussi !!!
    C'est magnifique comme ensemble ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ouais il est trop bien !!!
    Mais euh elles étaient pas dedans les marges ? Ah ah ah ça expliquerai que je rentrais pas,dedans ? La boulet j'te jure.
    Bref il est trop ce Ollo, moi je vais me pencher sur le ollo pour aldaia ^^

    RépondreSupprimer