dimanche 25 mars 2018

I am Roméo

 

Coucou,

me revoilà pour te parler d'une cousette rapide.
Il s'agit de la jupe I am Roméo de I am patterns. Pour ma part, j'ai investi dans le livre "Un dressing idéal" qui comporte plusieurs modèles de la marque que je compte bien explorer.
Le modèle comporte 7 pièces, pas d'entoilage et nécessite  1 mètre de tissu un peu extensible.



Je n'ai pas vu tant de versions que cela de ce petit modèle qui est pourtant un bon basique.

Mais ayant lu, ci et là qu'il était très ajusté, je me suis fiée au tableau des tailles et coupé un 42 (gloups) pour un 38 du commerce.

J'ai utilisé un coupon chéri de chez sweet mercerie que je conserve depuis des lustres car il était légèrement élastique comme préconisé, peut être trop d'ailleurs mais le pourcentage n'était pas donné.

J'ai également utilisé mes dernières chutes du coquelicot de chez Petit Pan pour faire les poches... oui on ne se refuse rien en ces temps de "Réduis ton stock".


 Côté finitions intérieures, il y a moyen de se faire plaisir avec du biais mais je me suis contentée de suivre la gamme de montage: assemblage à la piqueuse, surjet des marges et surpiqûre... simple et efficace.



Je me suis retrouvée, au départ, avec une jupe beaucoup trop grande... ouf l'ego est sauf...

En première intention, j'ai raboté sur les coutures latérales mais ça ne le faisait pas du tout, en particulier avec un surplus au niveau des hanches... J'ai donc fini par démonter les coutures latérales et redécalqué mon patron en 38 pour  recouper comme possible les pièces car les poches étaient montées et le dos surpiqué.
Je pense qu'idéalement un 40 taille/38 hanche serait un bon compromis pour moi car ça plisse un peu tout de même.



J'aime particulièrement la découpe dos qui en fait un modèle ajusté au niveau de la cambrure ce qui est ma bête noire du prêt à porter la nature ayant été généreuse au niveau du fessier.



Côté modifications, j'ai considérablement réduit la longueur ( - 5 cm à partir de la ligne de découpe) car j'ai de petites jambes malgré mon 1m65.
J'ai également refermé les poches sur le haut car sinon on voyait la doublure (ce qui est très vilain si belle soit-elle).
J'ai également été trèèèès généreuse sur le nombre de boutons car j'ai toujours peur qu'il y en ait un qui me lâche... mais je trouve qu'il en manque tout de même un en bas.
Ton œil aguerri aura remarqué la pression kam... feignasse un jour... feignasse toujours...


Je rêve maintenant d'une version en wax comme celle de Naïve so what mais j'ai très peur de me tromper encore sur la taille car là c'est extensibilité zéro.

J'ai également vu une version longue modifiée qui serait magnifique pour l'été chez un vent de mode... avec une petite idée en tête. J'ai testé, ce mois-ci l'aventure couturette et je trépigne d'impatience en attendant les coupons... car l'un d'eux est un magnifique imprimé tropical sur fond noir qui serait parfait pour ce projet si le grammage convient... 

Bon il serait parfait pour plein de projets... j'ai aussi la jolie blouse Paule de chez Anna Rose Pattern dans les tuyaux pour laquelle je dois faire une seconde toile. 


Vous l'aurez compris le mojo est de retour...
A très bientôt!!!


9 commentaires:

  1. très joie jupe en effet! Alors cette toile de Paule? Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très mal cousu. Cette viscose est une horreur... difficile de me faire un avis tranché. Je pense que la texture de mes 2 tissus n'allait pas ensemble mais je n'ai pas rencontré de difficulté sur l'encolure. Après les manches sont trop longues pour moi (je suis pourtant sur la stature type)... il faut que je sorte le mètre pour vérifier ça sur la V2... il y a quelque chose au niveau de la forme de la manche qui me gêne aussi mais j'ai pas mis des mots dessus encore et mon tissu se déforme tellement que c'est difficile de bien voir. Par contre si je la fais en coton, je vais réduire l'ampleur c'est clair...

    RépondreSupprimer
  3. Welcome back mojo!!!! Ici il va et vient mais ne reste pas bien longtemps...
    Je pensais que le modèle était prévu pour des tissus sans élasticité. Zut. J'adore ce patron. Depuis le début il me fait de l'oeil et c'est en partie pour lui que j'ai acquis le patron! La version wax me plait VRAIMENT beaucoup! Bref, tu titilles mon mojo défaillant! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que la version Wax est vraiment sympa. Mais je garde un faible pour le côté uni stretch boutons colorés... classique et classe à la fois

      Supprimer
    2. Alors barbara be made l’a faite en non extensible 1 taille au dess Et c’est pas super ajusté... Mais Elodie pourquoi choisir quand tu peux coudre la version jean ET wax? Je te le demande 😂

      Supprimer
  4. Oh !! Oui !! Une jupe en wax !!!! CA devrait être magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me reste plus qu’ en Partir en quête du précieux

      Supprimer
  5. Elle est très chouette cette première version, ça donne envie de porter des jupes ! (Mais bon, j’ai essayé et je n’y arrive pas)
    Hâte de voir les prochaines versions.

    RépondreSupprimer