jeudi 10 juillet 2014

Vega gourmande

Je me demande si je n'ai pas acheté Grain de couture pour enfant uniquement pour ce modèle...
Vega... Il faut savoir que Vega est présenté dans le livre en superposition sur une jupe et je ne conçois pas l'une sans l'autre.
Lorsque Louloute est arrivée à la maison pour le week-end, on est tombées d'accord sur le modèle (ok ok je l'ai peut-être influencée!!!) et elle a pioché dans le stock deux tissus, un tissu à fraises et un autre rose à pois blanc. Vous comprendrez que Louloute est une vraie fille, elle aime le rose.
J'avais une vision du tissu à pois pour la robe et du tissu fraise pour la jupe mais elle en avait décidé autrement, j'ai donc abdiqué...
Concernant la réalisation, après avoir mesuré le modèle sous tous les angles, j'ai opté pour une taille 6 ans, taille qu'elle porte pour ses vêtements du commerce. Je n'ai pas trouvé d'informations sur les marges de couture (ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y en avait pas ...). J'ai donc fait comme si elles étaient comprises car ça me paraissait assez grand!!!
Côté finitions, je continue sur l'entraînement aux coutures anglaises... le bas de la jupe et le haut de la robe sont terminées par un biais rapporté (rose à pois blanc, il va sans dire...).
Je me suis servie du patron du bas de la robe pour tracer celui de la jupe qui est tout simplement élastiquée à la taille.
Je n'ai fait aucune modif sauf que comme pour la perle de nacre, j'ai eu des difficultés pour comprendre le montage donc j'ai fait à ma sauce...
J'adore cette cousette... Louloute aussi car une fois terminée, elle ne l'a plus quittée. Elle a même fait la sieste avec, ce qui, comme me le soulignait Chloé, c'est la plus belle reconnaissance qui puisse exister.
Le modèle taille trèèèès grand, j'ai pu rattraper le coup en serrant un peu plus l'élastique du dos. L'avantage c'est que du coup, elle va pouvoir la porter longggggtemps!!!
J'ai profité du biais rapporté de la jupe pour un petit tuto sur la méthode de feignasse que j'utilise pour le raccord de biais et j'en suis satisfaite. Normalement, le biais se raccorde... en biais... donc la méthode que j'utilise n'est pas tip-top... puristes... s'abstenir...
Quelques broderies à ma façon viennent habiller le buste... on ne se refait pas...

Place aux images !!!


 
 






14 commentaires:

  1. Je veux la même pour moi!!!! Pour l'occasion, je vais faire ma fille sur un commentaire: j'adoooore ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je pense qu'il y a moyen d'adapter en taille adulte mais je n'ai plus assez de tissu hélas. . . ;)

      Supprimer
  2. Adorable robe de fille! Et que tes photos sont lumineuses! Le rose, ça rend vraiment bien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé mais c'est pas la peine d'en rajouter avec le rose... heureusement que je n'ai pas de fille ... je pense que ça pourrait mal virer niveau couture. ...

      Supprimer
  3. super mignon !!! si je montre la photo à ma fille, elle va vouloir illico la m^me !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est sûr, c'est une vraie robe de fille!!! ;)

      Supprimer
  4. Elle est très jolie! Justement, je compte en faire une pour ma fille de 8 ans qui fait du 10 ans du commerce, je pensais donc extrapoler le patron, mais si ça taille grand, vais me contenter du 8 :)
    Pour info, les marges sont colorises et de mémoire, elles sont soit de 0.75 soit de 1 cm. Je regarderai et te dirai :)
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le 8 ans devrait suffir, j'ai du enlever pas mal d'élastique mais comme c'est un dos nu, il y a pas mal d'amplitude pour la taille!!! POur les marges de couture, je ferai plus attention la prochaine fois ;)

      Supprimer
  5. Ah oui, elle est vraiment adorable cette robe (et le mannequin aussi bien entendu)!
    Tu as dû bien te faire plaisir avec ce modèle et ces tissus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH oui, on peut dire que je me suis fait un grand plaisir là mais pas que... la propriétaire est ravie aussi!!!

      Supprimer
  6. Oh là là, moi aussi j'adore cette tenue ! J'ai craqué pour cette robe dès que je l'ai vue sur la blogo et j'attends avec impatience que ma filleul grandisse pour pouvoir lui la coudre (car avec 3 rugbymen je n'ai pas vraiment l'occasion de coudre des robes, hein !).
    En tout cas j'adore ta version. Le choix des tissus est frais et estival et j'aime beaucoup les points de broderie sur le corsage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends avec tes garçons!!! Elle est vraiment sympa à faire et les petites broderies, j'adore en faire, je trouve ça super zen!!!

      Supprimer
  7. j'aime beaucoup ta version!! ce n'est pas mon modèle préféré dans le livre mais tu me donne envie de la réaliser. Par contre j'ai une question très importante!! est-ce que la robe tourne??? car si ce n'est pas le cas ma gallinacée ne voudras jamais l'enfilé!!!

    Le seul truc que j'aime pas dans ce modèle en fait c'est les plies qui se déplie plus ou moins (je ne sais pas si tu voix ce que je veux dire?)à l'encolure mais je pense qu'avec un empiècement çà devrais le faire

    RépondreSupprimer
  8. Elle tourne oui mais ce n'est pas une jupe cercle tout de même!!! Si les plis te déplaisent vraiment, il doit y avoir moyen de faire une couture en haut du buste pour les maintenir ensemble. Embrasse Albert pour moi ;)

    RépondreSupprimer