jeudi 29 mai 2014

Centaurée ... la toile

Tout est parti du défi chutes du mois d'avril... réaliser un vêtement à partir de chutes...
manque de temps, manque d'inspiration...
Puis Eléonore a sorti son nouveau patron Centaurée...
J'ai de suite adoré ce buste sans pinces et les petites bretelles et j'ai complétement craqué sur la version high low...
Bref, il me restait en stock des chutes du tissu commun acheté avec Chloé dans lequel j'ai réalisé Gabriola.
Armée de ma patience légendaire, sans attendre le sew along, je me suis lancée dans la copie du patron taille 40 selon les mesures.
Forcément avec aucune pièce dans le droit fil et un choix de taille dont je doute... ça a été la cata...
J'ai retouché le buste comme j'ai pu sur la ligne centrale (alors qu'il faut le faire au niveau latéral) pour un résultat acceptable.
Mon tissu, un coton fin mais pas très fluide s'est également avéré inapproprié... l'effet sac ne s'est pas fait attendre.
J'ai donc retaillé la jupe pour qu'elle ai moins d'ampleur mais honnêtement ça reste pas terrible.

J'ai en stock du biais rose pétant dont je ne sais que faire, c'était donc l'occas de l'utiliser...
Je suis sur la bête depuis 3 semaines sans lâcher le morceau car je déteste ne pas finir un projet quand bien même je sais que je ne le porterai pas.
J'en avais marre de chez marre et je n'ai pas lu le livret pour la pose du biais... grosse erreur...
Sur la fin j'ai eu l'idée de souligner les découpes avec des petites broderies et ça j'en suis très contente. C'est le point positif de cette cousette.
Pour les photos, j'étais partie pour une vraie séance quand je me suis retrouvée à défricher le terrain pour planter des rangs de patates c'est donc à l'arrach après une douche bien méritée et avec mon bas de pyjama que je vous présente cette pseudo-toile...
Pour le prochaine version, Clo m'a conseillée au CCB de tailler en 38 et je vais suivre ses conseils...
Une aventure à suivre...
Voici la genèse en images, je te passe les photos des finitions désastreuses...

Patron original




Après retouches du buste et de la jupe + pose de biais



 Version finale avec les décos où je me suis fait plaisir à tester plein de points d'Alabama Chanin.
Ce rose c'était vraiment too much pour moi...



 







19 commentaires:

  1. et bien elle est pas si mal que ça et bien ajusté pour une toile !! elle est plus que portable !!
    Je suis en train de finir la mienne aussi. J'ai fait deux toiles dans des chutes pour être sure de la taille.. et bien 40 trop grand, j'ai refait en 38 pour le corsage en cousant à 1cm au lieu de 1,5cms... et ça tombe impec !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, j'ai hâte de voir la version définitive, ce modèle est superbe mais il demande la précision!!!

      Supprimer
  2. Je suis fan de ces broderies contrastantes ! ça me donne plein d'idée tiens !
    Allez courage pour la nouvelle version, en 38 ça devrait le faire certainement, et puis si tu es trop serrée, tu pourras jouer sur les marges de couture latérales !
    J'ai aussi la forte impression que ce buste est beaucoup trop long (on n'en avait pas parlé au CCB d'ailleurs ?) J'ai la sensation que ta taille naturelle est bien au dessus de la ligne de couture corsage/jupe je te conseille donc de raccourcir le corsage !
    Tu peux mettre en lien de ton post dans un article du Sew Along d'Eléonore pour la tenir au courant de tes avancées, et lui demander conseil également :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commandé du voile de coton j'espère que ça va le faire... On avait effectivement parlé de la longueur du buste et des fronces concernant la dolce vita!!! Je pense que c'est le biais que j'ai ajouté qui fait cet effet mais je ferai attention sur la prochaine version. J'ai terminé la Saiph mais je ne suis pas convaincue, il faut que je me fouette pour faire les photos!!! Je vais aller voir sur le sew along pour mettre le lien.

      Supprimer
  3. Ta toile est super jolie, j'aime bien les broderies contrastante . :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'avais pas osé le passepoil mais j'aimais beaucoup le soulignage des découpes donc....

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Merdouille fausse manip´. Je recommence. J'ai bien cette version très festive. Je trouve qu'elle est plutôt réussie. Pour les broderies, j'y avais déjà pensé pour des cols et poignets de chemises sans avoir osé me lancer. Ta réalisation me montre que le résultat est plutôt pas mal. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ça, j'en fais régulièrement et avec du fil coton (genre canevas) c'est nickel!!! Par contre les fils fluos et pailleté DMC, chez moi ça glisse et les noeuds ne tiennent pas donc ça finit par se défaire...

      Supprimer
  6. je la trouve bien finie avec tous les détails raffinés que tu as ajoutés !
    bravo et félicitations pour ta persévérance car ta robe est réussie
    il ne manque que le soleil pour aller faire ta belle
    bon weekend
    cox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Le soleil... il est venu puis est reparti histoire de bien nous faire râler...

      Supprimer
  7. C'est pas possible , ce ne sont pas des chutes !?!!! Très belle robe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, il n'y a que le jupe qui n'est pas un chute!!! Merci

      Supprimer
  8. Quel sauvetage réussi! Je sens que le livre d'Alabama Chanin me fait de l'oeil...
    Tu vas être la plus belle pour aller à la plage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu veux dire LES livres d'Alabama Chanin??? J'en ai qu'un, je n'en fais pas grand chose encore mis à part le regarder... c'est un peu comme une oeuvre d'art... à feuilleter... mais ça mûrit, ça mûrit...

      Supprimer
  9. Il te sied bien ce rose, vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une sorte de blocage psychologique avec le rose... mais je me soigne, j'ai même acheté du tissu rose la dernière fois...

      Supprimer
  10. ta robe est superbe, j'adore le style que tu lui as donné et moi je suis fan du rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, j'espère assumer ce rose et porter cette petite robe!!!

      Supprimer