mercredi 24 avril 2024

Série d'Apollons marinières

Ce n'est un secret pour personne mais un de mes patrons favoris est Apollon de I am Patterns.

C'est un de mes basiques et je ne me lasse pas de le coudre. Il suffit de peu de modifications pour que deux réalisations soient complètement différentes. C'est vraiment un des patrons que j'ai le plus cousu. Ma première version date de 2016 et je serai bien en peine de vous dire à laquelle je suis aujourd'hui mais ça se chiffre en dizaines sans aucun doute.

Le mois dernier, j'en ai cousus deux qui sont plutôt différents et c'est sans compter celle que j'avais réalisé à l'automne.




Le premier est une duplication de ma marinière fétiche qui commence à être vraiment usée après quelques années d'utilisation intensive. J'avais, à l'époque utilisé le patron du sweat tel quel avec bandes de poignets et au bas du corps ce qui n'est pas l'idéal dans du T-shirt. J'ai pourtant fait le choix de la répliquer à l'identique car j'avais un coupon du même fournisseur (Armor Lux) quasiment identique dans le stock. C'est un jersey fin et plutôt fluide. La seconde étape sera de me séparer de ma marinière usée mais chaque chose vient en son temps 😝.




La deuxième réalisation est aussi une marinière cousue dans un joli coupon, cette fois de chez Le Minor, avec une petite bande rouge qui vient rehausser le tout. Il est plutôt épais avec de la tenue, vraiment très agréable à porter. Pour celle-ci, j'ai allongé les manches et le corps. J'ai également inséré un rectangle de tissu replié dans la couture d'épaule pour faire une fausse patte de boutonnage avec des boutons rappelant la rayure. C'est une modification très simple et très rapide à faire qui fait toujours son petit effet. 



Pour une fois ma marinière a donc une bande d'encolure car j'ai plutôt l'habitude de faire un simple repli habituellement. J'ai donc cousu une bande de propreté dans un joli biais à pois. J'aime toujours autant ces petits détails de finition visible que de moi même....

J'avais 3 bons mètres de cette maille dans laquelle j'ai pu coudre une version pour ma belle soeur, mon homme, mon neveu et ma fille en plus de la mienne. C'est donc un coupon largement rentabilisé!!!


 

La dernière a également été cousue dans un coupon de chez Le Minor. dans un jersey plus léger que le précédent. Les manches ont été allongées mais pas le corps. J'ai cette fois opté pour une double fausse patte de boutonnage toujours avec la même technique (rectangle replié dans la couture d'épaule). Les boutons proviennent du même fournisseur.




J'ai pris l'habitude de coudre mon étiquette sur la manche comme ce que l'on peut voir sur les mariniers du commerce.



2 commentaires:

  1. Ils rendent super bien !Et les tissues sont super bien choisis ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie, c’est adorable ! J’aime beaucoup les basiques et la marinière c’est quand même une prise de risque limitée 😝!

    RépondreSupprimer