dimanche 16 février 2014

Belladone V1 demie Bécasse





Oui je sais, elle est vue et revue et rerevue... je suis totalement hasbeen et en plus c'est pas mon style!!!C'est pas grave j'assume...

Cette robe mythique était classée dans le top 3 de mes Saints Graal de la couture, une sorte d'objectif à atteindre avec la pavot et une chemise pour homme.
(Même que direct après l'avoir posté sur T&N, je vais aller changer mon statut de débutante à intermédiaire car c'est marqué sur la patron. Comment ça je suis une gosse? )






J'ai reçu le patron en même temps que la parution de cet article d'Elodie sur son aventure Belladone.

Quoi qu'il en soit, pour pouvoir porter un tant soit peu cette robe, il me fallait quelque chose d'un peu moins travaillé. La modification proposée sous le nom de bécasse pour enlever les plis sur le devant me convenait parfaitement.

Pourquoi demi-bécasse? Parce que d'une part, je ne me sentais pas le courage de la pose de biais sur un col en V et de que d'autre part, je n'ai pas réduit l'ampleur de la jupe, j'ai juste cousu les pinces jusqu'en bas mais j'ai quand même élargi le col.




Une fois la bête cousue, déception au niveau du dos qui baillait à mort à cause d'une histoire de ligne d'épaule visiblement... Prise d'une crise de flemme aiguë, j'ai eu la flemme de défaire tout le biais que j'avais déjà posé. J'en ai donc défait un peu et croisé un peu plus les deux pièces hautes du dos. J'ai repris la fermeture éclair en la cousant en haut avec une marge de couture de 3cm pour revenir à une marge "normale" au niveau de la ceinture. J'ai pincé le tissu au moment de coudre, d'où un pli disgracieux que je corrigerais lors d'un moment d'énervement, tout comme celui à côté de la poche d'ailleurs.






J'ai utilisé un tissu noir un peu stretch et du biais noir à pois blanc dont ma maman m'a ramené des rouleaux entiers d'un salon de loisir créatif.
J'ai très certainement du m'emmêler les pinceaux entre le sens trame et chaîne du tissu car ma robe est stretch mais dans la longueur... sans commentaires... Si je lis les tutos il vaut mieux couper dans le sens chaîne, plus solide mais sur le schéma d'Eléonore j'ai l'impression que c'est dans le sens trame, j'en perds mon latin... Les deux sens étant du droit fil...

Il faudrait vraiment que je me penche sur la pose de fermetures éclairs parce que même avec 300% d'application, j'obtiens toujours un résultat à moitié pourri... et pourtant, je bâtis avant et tout et tout... C'est comme si le tissu du dessus ne s'entraînait pas pareil que celui du dessous et ça me décale tout... J'ai déjà observé ce phénomène avec le cuir en cousant des chaussons.

Le bilan de tout cela est que je suis ravie même et que même si la robe est pleine d'imperfections, je me sens trop bien dedans. Ces poches sont un pur bonheur et elle fait une très jolie ligne. Je l'ai mise pour aller bosser et j'ai eu plein de compliments!!! C'est cool pour une toile.

























4 commentaires:

  1. Waw arriver à la maison après une dure journée de boulot et être citée dans un article d'annettejongl, ça me fait presque oublié que nous ne sommes que lundi! Elle est très chouette ta Belladone! Et j'aime beaucoup le haut à dentelle associé. A mon avis pour les faux plis, c'est à cause du sens du tissu. Si on regarde la molasse, je me suis plantée de la même manière et ça fait la même chose. Je pense (en totale non connaissance) que le stretch doit être visualisé dans la largeur du corps, pour pouvoir y caler nos formes! Pour ce qui est de la fermeture éclair, aucun commentaire de ma part hein... parce que je suis la professionnelle de la fermeture éclaire quisevoitbeaucoupmaisenfaitondoitfairesemblantquelleestinvisible (t'as réussi à lire? ;-)
    Pour ce qui est du "style", on s'en fout, "bien dedans", c'est le principal. Je crois que tant qu'on se sent jolies dans les fringues que l'on porte, alors c'est notre style. Et EN PLUS tu viens de me convaincre de la porter avec des chaussures plates (ça c'est mon style, malgré ce que je montre sur le blog :-)

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement qu je te cite avec tous les tests que tu as fait sur la Belladone!! Celle là, elle n'est pas parfaite mais super confort donc je sais que je vais la mettre... Je petit haut en dentelle, je le porte beaucoup, c'est pratique sous les sans manches, trop décolletés, etc... j'avais bien vu que le tissu n'était stretch que dans un sens mais au moment de couper j'étais totalement concentrée sur le plan de coupe, l'histoire du droit fil et j'ai pas étiré mon tissu pour révérifier, le boulet quoi... Je parlerai fermeture éclair plus en détail sur la prochaine Belladone (et oui j'y réussi à lire mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois...!!!). En ce qui concerne les chaussure plates, je ne porte que ça car je suis debout toute la journée et j'aime mon petit confort...

    RépondreSupprimer
  3. elle me fais de plus en plus envie cette petite robe, va falloir que je me procure le patron...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas laquelle des 2 te fait envie, perso ça me reconcilie avec la petite robe puisque j ai pu exploiter ce qui me plaisait en elle mais la Belladone c est top confort, féminin, pratique avec les poches... bref ça va devenir une base de la patronotheque!

    RépondreSupprimer