lundi 17 février 2014

Belladone V2 mi bécasse mi la petite robe


Forte de ma première version de la Belladone, j'ai pris des risques pour la seconde avec des modifications conséquentes du corsage puisque j'ai fait un mix avec le haut de la petite robe de Vanessa Pouzet pour le haut du corsage donc toujours pas de col en V!!!













J'utilise une méthode bien personnelle de pliage/ superposition de patrons (âmes sensibles s'abstenir) car je suis un peu feignante... coupable!!!


 




Sur le bas du corsage, je reste sur la modification bécasse d'Elodie  avec couture des pinces jusqu'en bas et réduction de l'ampleur de la jupe mais aussi de la longueur.
Comme je suis une véritable tête brûlée, j'ai également tenté l'appliqué selon cette technique mais en forme d'étoile...

J'ai également rajouté quelques cm à la ceinture et déplacé la fermeture sur le côté ce qui présente l'avantage de découper la ceinture en une seule pièce et de réduire les soucis d'alignement des coutures.




Et c'est un bilan mitigée pour cette réalisation car même si je rentre dans la robe (et que je respire), elle est quand même trop petite... une taille au dessus n'aurait pas été du luxe. Pourtant les toiles de la petite robe ainsi que que la Belladone dans les mêmes tailles allaient nickel donc je ne comprends pas...







Côté technique après avoir découvert fortuitement que je pouvais changer les pieds de ma machine à coudre (bon c'était il y a un moment), je me suis demandé pourquoi ma fermeture invisible était aussi "visible": "Jeannette c'est que tu n'utilises pas le bon pied!!!" Et oui pied pour fermeture et pied pour fermeture invisible ,c'est pas pareil... mieux vaut tard que jamais!!!
Donc là j'ai utilisé le bon pied mais à l'évidence il va falloir que j'apprenne à m'en servir mieux que ça... j'ai cousu trop prêt du zip à certains endroits et la fermeture coince... mais je suis sur la bonne voie...



Concernant le trou en forme d'étoile, bien qu'ayant réussi à avoir de bonnes finitions bien pointues, une fois porté, il y avait une tension qui déformait l'étoile... j'ai donc du ajouter un peu de dentelle pour consolider le motif...(la ligne de couture la plus à l'extérieur).













Je ne suis toujours pas entièrement satisfaite de la jupe que j'ai du trop réduire... je vais tenter un panneau unique sans pinces pour la prochaine version et j'hésite à couper la jupe dans le biais ...

Celle là pour le coup, je ne suis pas sûre de la mettre souvent!!!








6 commentaires:

  1. Elle est superbe!! L'association des deux patrons est géniale! Les manches longues sont tops, la forme de la jupe est nickel, le passepoil (ou biais?) sur le col, les bas de manches (et en bas de la jupe?) est un rappel discret mais chic. Je suis épatée! Ton tissu est-il stretch? parce que ta V1 était en gabardine stretch, ça vient peut être de là le côté un peu serré, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage, c'est tissu non strech associé à une ligne d épaule carrement plus basse ça peut expliquer le phénomène. .. je pense que je vais quand même devoir me recogner les 2 patrons en 40 pour la V3 qui va devoir attendre un peu car ma TDL est full pour un moment et je pars en vacances donc sans machine! Et c est bien du biais à l encolure parce qu une fois l etoile faite c est plus possible de coudre endroit sur endroit

      Supprimer
  2. Ooo dommage pour la taille (ça ne se voit pas sur les photos mais c'est sûr que c'est désagréable de se sentir serré dans ses vêtements...). J'aime bien le rendu, surtout la forme des manches, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense la mettre (un peu) mais c'est sûr que je suis plus habituée au jersey donc... Pour les manches c'est la petite robe de V. Pouzet.

    RépondreSupprimer