dimanche 19 juin 2016

Au naturel

Voici un premier opus de "Au naturel" et je ne suis pas sûre d'en écrire des tonnes.
Depuis très longtemps déjà, je limite l'utilisation de cosmétiques pour cause d'intolérance aux parfums qui y sont contenus et utilise des produits ménagers dits "écologiques".

Ceci dit, je regarde depuis longtemps ce qui concerne le "fait maison" mais devant l'ampleur des ingrédients à utiliser et la panoplie d'ustensiles à avoir, je me suis découragée mais ça c'était avant... avant de tomber sur les recettes proposées par Antigone qui me correspondent parfaitement: peu d'ingrédients, peu d'ustensiles.

Pour la suite, vous verrez que je me fournis chez Aromazone.


J'ai testé le déo dont je suis devenue fan.











Bon les canelés, c'est mignon, c'est local mais ... c'est pas très pratique donc à la prochaine commande, je vais investir dans les sticks...


 Vous l'aurez donc compris, tester c'est adopter!!!

Mon deuxième test porte sur le désodorisant: bicarbonate + huile essentielle .
C'est très efficace aussi, je recharge en HE chaque semaine et remue de temps en temps. Toutes les senteurs (en particulier eucalyptus citronné) ne sont pas au goût de mes hommes mais menthe et lavande ont su faire le compromis!!!


 La prochaine fois, je vous parle du nettoyant multi-usage.


J'utilise le vinaigre depuis longtemps et mange beaucoup d'oranges... j'espère surtout que ce combo me permettra d'atténuer l'odeur du vinaigre...

En chantier, mais ça prendra le temps de vider les stocks, je m'attaque au produit vaisselle... et surtout teste les tawashis pour remplacer les éponges.

A bientôt...



10 commentaires:

  1. Ah c'est génial !
    J'ai déjà épinglé toutes ces recettes dans mon tableau pinterest (qui s'appelle "au naturel" aussi d'ailleurs ! ;-) ), mais je suis moins avancée que toi, ma commande aroma-zone n'est toujours pas fait et je ne me suis pas encore lancée. Pour le moment je n'en suis qu'au vinaigre blanc et savon noir. J'ai dans l'idée aussi de faire ma lessive à la cendre, maintenant que j'ai un poêle qui peut me fournir la matière première. C'est pareil, il faut juste que je me lance... Pfff des idées plein la tête, mais pas l'énergie pour passer à l'acte... Donc bravo à toi, et du coupe je serais contente de lire tes retours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien vu, d'ailleurs je pioche régulièrement dans tes épingles... Pour l'instant, je suis vraiment très satisfaite

      Supprimer
  2. je confirme les peaux d'orange atténuent très bien l'odeur de vinaigre! ça marche aussi avec le citron, mandarine (et tout autre agrume!) parfois je fais aussi sécher les peaux d'agrumes pour ensuite une fois réduit en poudre les incorporer dans les pâtisseries

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors après test du dégraissant, je suis vraiment contente, par contre j'ai pas filtré et ça bouche mon pulvérisateur... à améliorer lors de la prochaine production ;p

      Supprimer
  3. Longtemps cherché un déo sain et efficace…
    J'utilise celui-ci depuis 3/4 ans: odeur agréable et surtout vraiment efficace (je te mets le lien de celui à la lavande, l'autre au citrus me convainc beaucoup moins)
    http://www.bazar-bio.fr/deodorants-bio/499-soapwalla-deodorant-bio-creme.html
    Et puis au cas ou tu ne connaisses pas, les éponges Konjac sont très bien aussi (mais on les trouve maintenant facilement dans les parapharmacies du coin -vue chez lecl*rc parapharmacie Lang*n)
    Bonne fin d'année (plus que 2 semaines!)
    Bise
    A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, j'irai jeter un oeil!!! J'ai cherché l'éponge à Léopold mais ils n'en avaient pas... la quête continue ;p

      Supprimer
  4. ça me donne sacrément envie !!! j'ai tenté l'aventure du fait maison pour les produits de ce type il y a 10 ans environ, je n'ai pas été convertie...mais c’était sans connaitre ces adresses !!! Je vais étudier ça de plus prêt ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense que ça peut être long avant de trouver quelque chose qui te satisfasse. J'avais aussi fait plusieurs essais avant et toujours fini par craquer pour des raisons diverses et variées mais je crois que je tiens le bon bout!!!

      Supprimer
  5. Extra cet article!! 2 petits commentaires supplémentaires. Moi je mets des peaux de citrons dans mon vinaigre, mais je ne l'utilise pas dans mon multi-usage si je le mets dans un flacon avec un pschitt car les micro bouts de citron bouchent le pschitt.
    Pour ce qui est de remplacer l'éponge, j'utilise un bout de filet de pêche... C'est génial, ça gratte sans rien rayer...^^ Méthode vue chez une amie vietnamienne qui m'a convertie...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je n'ai jamais testé le filet de pêche, c'est une excellente idée, je mets ça dans un coin de ma tête. Ca ne doit pas être facile à trouver mais comme je pars bientôt en vacances en Bretagne, qui sait???

      Supprimer