dimanche 21 janvier 2024

Les bonnes résolutions 2024 ou organisation des projets couture




 

Lorsqu'une nouvelle année démarre, c'est une période propice aux petits bilans, à l'explicitations d'objectifs que l'on souhaite atteindre. Très rapidement on en vient à des questions d'organisation .

Depuis 10 ans j'ai vu passer et j'ai pu tester plusieurs méthodes avec plus ou moins de succès et l'objectif de cet article n'est pas d'en fournir le descriptif détaillé mais plutôt de partager un cheminement personnel qui correspond à mon fonctionnement et mes envies. Cette problématique de l'organisation est devenue de plus en plus visible sur la dernière décennie, à un tel point qu'elle est devenue business!!!




Il existe des outils d'organisation à plusieurs niveaux, voici quelques exemples sans aucune prétention d'exhaustivité: Gestion de la patronthèque, du stock de tissus, des achats, des projets couture...

Au départ, un carnet ou alors, comble de la modernité, un fichier Excel pouvait permettre une vision globale du champ visé.

J'ai ensuite vu fleurir des outils des outils numériques. Il s'agit en fait d'outils de gestion de projet détournés pour la couture. Trello est le premier qui me vient en tête (tuto ici ou alors). Il en existe d'autre comme Asana ou Notion.

Récemment, j'ai vu apparaître des plateformes spécifiques avec abonnement comme NeedleMe

Je ne peux malheureusement pas m'étendre sur le sujet n'étant pas utilisatrice de ce type de services. Je suis admirative mais l'effort à fournir pour tout lister me parait insurmontable. J'y viendrais probablement pour accéder aux visuels des fichiers de broderie que je possède mais pour l'instant je fais l'autruche.

Adepte du papier, je me suis penchée sur les "cahiers couture"  qui permettent de détailler les projets. Il en existe plusieurs prêts à être utilisés. 

Certaines sont plus courageuses comme Marie alias Fils à Suivre qui fait de son carnet une véritable création personnalisée correspondant parfaitement à son besoin.





Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, I Am Patterns vous propose même une base parfaitement modulable pour créer le votre: I am organised.

Personnellement, c'était déjà trop pour moi. J’étais plutôt intéressée par organiser mes projets sur l‘année. L'idée était simplement d'anticiper la garde-robe saisonnière des enfants et de garder une trace de ce que j'ai cousu. J'ai donc des besoins très modestes d'organisation car je ne formalise pas du tout la conception de mes projets.

Après différentes tentatives avortées, j'ai fini par opter pour un seul et unique bullet journal pour toute mon organisation qu'elle soit professionnelle et personnelle. On en revient au bon vieux carnet...



J'y insère chaque année un espace couture de quelques pages. D'année en année, je perfectionne cet outil pour qu'il me corresponde. C’est à dire qu’il soit simple et rapide à utiliser.

- J'ai un espace mensuel ou je planifie certains projets et ajoute ceux qui ne sont pas prévus. Mon « carnet de couture » plus détaillé est essentiellement virtuel car je tente de publier tous mes projets sur Instagram. Je pense, cette année, reprendre le chemin du blog pour détailler certains projets mais pas tous. Je réfléchis encore à ce que je vais mettre et où car ce n’est pas encore limpide pour moi. L'important est de s'y remettre!!!



- Une Wish List dans laquelle je viens piocher. Comme beaucoup une nouvelle envie vient balayer celle qui n'a pas encore été cousue et cela me permet d'y voir plus clair: rien oublier et prioriser. La tentation est de plus en plus grande et je me sens noyée dans tout ça.



- Une liste de mes projets boulets ( à faire à coup de fouet).

- J'avais besoin de resserrer un peu le cadre cette année pour ne pas me laisser porter, j'ai donc ajouté une planification concernant le broderie machine histoire de me mettre plus de pression au niveau de la régularité.



Une de mes principales difficultés est de bien définir et prioriser mes envies, j’ai utilisé une technique entre le brain dump et mind mapping pour clarifier ce qui me passe par la tête. C’est une technique qui m’aide beaucoup lorsque j’ai beaucoup de tâches à accomplir pour ne pas me perdre et me recentrer sur l’essentiel. Si vous regardez dans le détail, il n’y a pas que de la couture 😝.


Comme j'aime les défis, au regard des objectifs définis pour 2024, j'ai créé mon bingo personnel par trimestre qui en reprend en partie ces objectifs. Si j'ai vu juste, la trame devrait être identique pour les autres trimestres. Je vous ferai un petit bilan dans 3 mois.



Je vous laisse une trame vierge à utiliser sur l’année, le semestre ou le trimestre si le cœur vous en dit...

Et votre rapport à l'organisation ça donne quoi? N'hésitez pas à partager en commentaire.

A bientôt pour un véritable projet couture cette fois-ci.


2 commentaires:

  1. Pour ma part c'est encore plus artisanal. Chaque mois je note dans un carnet ce que j'ai prévu de coudre et puis je note, quand je l'ai cousu, la date et le métrage utilisé. Je me fais régulièrement une petite page avec mes envies (pateon/tissu/mercerie) ça me permet de ne pas craquer trop vite. Parfois, l'envie passe. Et je suis alors contente de ne pas avoir craqué !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton retour! Ca a l'air d'être très efficace et surtout parfaitement adapté à ton besoin ce qui me paraît vraiment essentiel. Ici mon carnet ne me protège hélas pas des craquages qui sont peu nombreux mais quand je dérape c'est en dizaines de mètres....

    RépondreSupprimer