vendredi 26 janvier 2024

Coco and Co

 



J'avais Coco depuis quelques années dans ma patronthèque, récupéré il me semble lors d'un café couture mais je ne l'avais jamais cousu.
Laurie alias Chez Marette m'a fait une piqûre de rappel concernant ce patron qu'elle affectionne particulièrement.
Après avoir vu ses réalisations je me demandais quel coupon pourrait convenir lorsque j'ai reçu en cadeau cette jolie marinière Le Minor de la part de ma maman (en fait c'était deux poches pleines, vous n'avez pas fini de voir de la marinière par ici 😝).

Concernant le patron Coco dressed and top, comme son nom l'indique il s'agit d'un patron de robe et de haut. Plusieurs types de finitions sont proposés: 
- encolure avec ourlet ou col
- bas des manches avec ourlets ou bracelets de manches.
- poches ou non


Il s'agit d'un patron indiqué accessible aux débutants. 
Dans sa version la plus simple, celle que j'ai choisie, il n'y a que quatre pièces à assembler.
Un sew-along est partagé par la créatrice si vous souhaitez être guidé pendant la couture.

Je pense que ma marinière était un poil raide pour ce modèle. Cela accentue le pli dans le dos que l'on retrouve (sans surprise) sur ce type de robe jersey qui ne possède pas de découpe à la taille.

Sur la photo juste au dessus, vous apercevez mon étiquette personnalisée que j'ai placé sur la manche pour accentuer l'esprit "marinière" de ma pièce. Je me fournis personnellement chez Wunderlabel depuis des années. La qualité est irréprochable. 


Côté taille, j'ai opté pour une taille 4 au lieu de la 5 indiquée par le tableau des tailles car les marges incluses mesurent 1,5 cm et que je comptais la monter à la surjeteuse donc avec des marges de 0,7 cm. Je pense que j'aurai pu sans problème descendre d'une taille. D'ailleurs en regardant de plus près le tableau des tailles, je me suis aperçue après coup que les mesures du vêtement fini avaient une aisance positive ce qui est étonnant pour une pièce en maille extensible. J'aurais du être plus attentive à ce détail lors de mon choix de taille.

Sur la réalisation, je n'ai pas noté de difficulté particulière, j'ai procédé à l'assemblage avec ma surjeteuse et réalisé les ourlets à la recouvreuse. Je n'avais donc qu'à porter mon attention sur le raccord de rayures.


J'ai choisi de décaler le placement du panneau de marinière entre le corps de la robe et les manches afin d'avoir un peu plus d'uni sur la manche que sur la robe. C'est un placement que j'avais déjà réalisé sur un autre top et que j'aime beaucoup. Il me permet de plus d'optimiser les coupons de marinières à rayures placées en décalant légèrement les pièces. Mon entourage avait émis quelques retenues à l'idée de coudre une robe dans ce coupon mais je suis ravie d'avoir suivi mon idée.



Chose assez rare pour être précisée, je n'ai pas raccourci le modèle. Et je peux le porter aussi bien en robe qu'en tunique comme sur la photo de présentation.


Je m'aperçois que je porte toujours la même paire de boucles d'oreilles même si les photos ont été prises à différents moments. Ce doit être à cause de toutes ces couleurs qui me mettent en joie. 


Ce coupon mesurait 3 mètres et je l'ai cousu entièrement, toujours sur la base de Coco.

Il y a cette version col roulé plutôt courte pour laquelle j'ai repris l'encolure du Col montant du livre Dressed de Deer and Doe. 




J'ai ensuite cousu la version top mais j'ai du faire un raccord aux manches car je n'avais pas tout à fait assez de tissu.




On peut donc dire que c'est un patron et un coupon qui sont bien rentabilisés et ce qui explique le titre de l'article!










6 commentaires:

  1. Coucou Annette c'est Fanfreluche. Impossible d'écrire en insérant mon nom. Cela dit, je te félicite pour ces magnifiques réalisations si colorées. Elles te vont à ravir. Et le coupon est parfaitement rentabilisé. Bravo pour les raccords au niveau des coutures et entre le corps et les manches. Tu as le compas dans l'œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Franfreluche pour tous ces compliments. Moi aussi je peine à entrer mon nom. Blogspot n’est peut-être pas le plus efficace mais il présente l’intérêt de ne pas avoir de publicité. Il faut que je me penche sur ces aspects techniques qui me dépassent un peu …

      Supprimer
  2. Superbe, j'adore et le modèle et le coupon alors je me permets de demander : où vous trouver de tel coupon ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, ce coupon provient du magasin Le Minor (à Guidel). Cette marque de prêt à porter haut de gamme fait 2 ventes par an des fin de rouleaux ayant servi à leurs productions généralement en novembre et février.

    RépondreSupprimer
  4. (FinS de rouleaux)

    RépondreSupprimer
  5. merci, dommage je suis un peu loin de Guidel ; oui LE MINOR est une belle marque

    RépondreSupprimer