dimanche 7 janvier 2024

Tenue d'automne

 



Au départ de la genèse de ce projet, il y a eu un énorme coup de coeur pour le motif d'un velours chez Driessenstoffen.

J'ai un peu hésité car il s'agit d'un velours synthétique et ce n'est pas la matière que je préfère mais j'ai passé le pas et franchement, je ne regrette pas. Il n'est pas désagréable à porter, très léger donc plutôt de mi-saison. J'ai d'ailleurs un autre coupon de même qualité léopard qui n'attend que son heure.Je reviendrai vous dire ce qu'il en est question tenue mais pour l'instant il ne bouge pas.

Et comme j'avais un beau coupon de 3m, j'ai choisi l'option tenue complète avec un pantalon et un gilet. Que du chaîne et trame, vous remarquerez... c'était donc LE défi 2023 pour moi 😂.

La cerise sur le gateau, c'est que je peux participer avec ce projet au Défi Velours proposé par Thread and Needles. Ca tombait à point nommé car j'avais un peu lâché sur mes participations alors que ça me fait un bien fou de sortir de ma zone de confort. C'était donc idéal pour me remettre le pied à l'étrier.






Commençons par la première pièce: le pantalon Perséphone d'Anna Allen Clothing Patterns  que Chloé (Kafeeklatsch) m'avait fait découvrir et qui était sur ma TDL depuis des lustres. Ce modèle fait fureur depuis des années et est très documenté. Personnellement j'ai lu avec beaucoup d'attention les articles de Camille (Attaque du découd-vite) et de Essai erreur avant de me lancer. Pour parfaire ma Biblio, j'ai aussi décortiqué les réalisations de Céline (Aiguille Coupon Ciseaux) qui utilise généralement les mêmes tailles que moi.

Son gros point fort c'est qu'il comporte peu de pièces (2 jambes et la ceinture). Il y a aussi des mini poches devant mais j'en ai fait l'impasse car les retours indiquaient qu'elles n'étaient pas pratiques.

Je suis partie sur une taille 10  allongée en longueur sur la base du tableau des tailles qui s'est avérée bien trop grande. J'ai du raccourcir La fourche de quasiment 7cm... et c'était bien mieux mais ça fait plisser la braguette. En faisant cela, mécaniquement, la taille a été abaissée d'autant mais cela tombe beaucoup mieux sur moi (au niveau de ma taille naturelle). Si je porte le pantalon avec plaisir, l'absence de poches est un vrai moins (je suis toujours une inconditionnelle des poches). Techniquement, la braguette à boutons dissimulés était une grande première pour moi et finalement pas si compliqué en prenant le temps.

Je suis au final très fière d'avoir un pantalon fait main même si j'ai une bonne marge d'amélioration  (c'est la pièce que je redoute le plus avec tous les ajustements pour que cela tombe parfaitement).




Pour l'accompagner, j'ai utilisé le gilet Vivienne de Fibremood que j'avais dans ma patronthèque car je suis abonnée au magasine. J'ai taillé une taille M en jouant à Tétris car c'est en fait le troisième projet coupé dans le fameux coupon. Je vous en parle du projet numéro 2 juste après.  La doublure est un sergé de viscose qui trainait dans le stock, je pense qu'il m'a été donné mais par qui? Ma mémoire défaillante refuse de me donner la réponse...

Quitte à me challenger, j’ai décidé de coudre les poches passepoilées sans lire les explications (ben oui avec Fibremood, il faut dégainer la tablette…) et j’ai fait n’importe quoi. Mes poches ne sont pas symétriques mais comme le motif est chargé, cela passe (presque) inaperçu.

C'est en tous les cas un gros coup de coeur pour ce modèle qui peut aussi se porter seul... je rêve d'une version max pour l'été maintenant!!!




La troisième et dernière pièce de la tenue est un Col Montant dont le patron est issu du livre Dressed de Deer and Doe que j'adore (le col Montant mais aussi le livre). 

J'ai la chance d'avoir ma famille qui vit juste à côté du magasin Le Minor à Guidel et je suis régulièrement fournie en coupons de chez eux. Ils organisent en effet, deux fois par an, une vente de leurs fin de rouleaux. La qualité de la matière est incroyable. Comme je couds de nuit, je n'avais pas remarqué une décoloration sur le tissu et j'ai du m'y prendre à deux fois avant d'atteindre le résultat escompté.




La note à moi même est qu’il faudrait que je sorte de mon déni pour repiquer le patron à la taille supérieure. Ça pique mais ça sera plus joli 😝.


J'ai tout de même ajouté un petit détail sur ce basique: une fausse patte de boutonnage. N'hésitez pas si vous souhaitez des explications à ce sujet. C'est vraiment trois fois rien à faire pour un joli effet.

Alors que j'étais en pleine couture de Perséphone, ma fille s'est extasiée sur le tissu et m'a demandé un pantalon. J'ai donc utilisé le patron Coucou de Marmaï Patterns option pantalon ceinture paper bag. C'est ma nouvelle chouchou de vêtements pour enfant depuis que les modèles de Tout en jersey Bébés et Enfants sont trop petits pour ma Numerobis.

C'est un très joli pantalon à taille élastique et jambes larges. L'aspect ample aux chevilles ne lui convenait pas, j'ai donc ajouté des élastiques pour resserrer en bas. Malgré tout, elle n'a porté son pantalon qu'une fois car elle ne supporte que le jersey. Les chiens ne faisant pas des chats...







Si tu es encore là, tu seras d'accord pour dire que c'est un coupon bien rentabilisé !!!.

Merci beaucoup pour avoir tenu le coup de cet article vraiment très long.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire