jeudi 4 janvier 2024

Short Ben


Ce short Ben, j'en rêvais depuis sa sortie... à la louche 2016 je dirais... procrastination j'écris ton nom...

Ce modèle était proposé gratuitement par Chez Machine Pattern, une des premières marques à proposer une gamme de tailles importante mais qui n'a malheureusement par pas perdurée. Je n'ai pas réussi à trouver un lien vers le patron mais certains autres modèles sont toujours à la vente chez Makerist.
J'avais déjà cousu un sweat de chez eux: Bixente il y a fort longtemps et il me reste une petite veste, Valentine de son petit nom, dans les patrons que je possède et que je n'ai pas encore cousu mais 2024 est l'année de toutes les folies donc sait-on jamais...

Revenons à nos moutons ou plutôt à Ben... objet de l'article.

C'est un patron prévu pour du chaîne et trame, composé de 5 pièces: 2 devants, 2 dos et une ceinture.

Le principal point technique est la pose de biais sur le contour des pièces.




Je l'ai cousu ici dans un cuba crêpe de chez Driessenstoffen (qui malheureusement est sold out) en taille 38.

Côté couture, il est plutôt rapide à coudre, je n'ai pas eu de difficulté particulière.

Le choix de l'étoffe ( le restant d'un autre projet) n'était par contre pas des plus judicieux car il manque de la fluidité dans le tombé et cela fait des surépaisseurs au niveau des côtés et de la ceinture qui, de surcroît, s'entortille dans sa coulisse .

J'ai eu l'occasion de le tester en vacances. S'il est parfait en sortie de plage ou pour chiller à rien faire, c'est une autre histoire dès qu'on marche un peu. J'ai le cuissot qui frotte et cela finit irrémédiablement par écarter les pans sur le côté ce qui est fort désagréable.

Je ne jette pas l'éponge, je pense surpiquer la ceinture et refermer les côtés au point droit pour résoudre ces désagréments mineurs.

Je pense récidiver avec ces modifications car il est idéal à emporter en vacances, est rapidement cousu et nécessite peu de métrage donc idéal pour utiliser de grosses chutes comme ici.






2 commentaires:

  1. Bien contente d'avoir vu passer ton projet sur T&N et de voir que tu as réécris ici! J'étais passée voir je ne sais plus lequel de tes articles il n'y a pas si longtemps (les salopettes sous les seins je crois) et avais remarqué que le blog était en dormance, j'ai raté le coche de peu.
    Concernant le short, j'avais pris le patron pour m'en faire des shorts à porter sous les jupes en été justement pour éviter le cuissot qui frotte. A voir donc si c'est pertinent.
    Attention à l'idée de fermer les côtés: vérifie en épinglant cette version TOUT DU LONG si tu entres encore dedans une fois assise: je craindrais de tout faire craquer en m'asseyant, ce genre d'ouvertures donnant de la place à la cuisse pour s'étaler une fois assise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il doit s'agir de la salopette Rachel. Oui en dormance est un euphémisme (ah ah ah!!!). Bref je n'avais pas du tout pensé à cela. Ici comme c'est du scuba crêpe et que c'est extensible, je pense que ça devrait aller d'autant que le modèle est bien large au niveau des jambes mais il faudra que je vérifie cela si je le tente en chaîne et trame c'est clair!

      Supprimer