dimanche 23 mars 2014

Anémone V3 version récup

J'ai déjà aperçu plusieurs jupettes à patte boutonnée sur le devant... J'ai toujours imaginé un recyclage de chemise pour ce type de modèle!!! Dans mon stock à recycler je conserve à cet effet une jolie chemise bleue à carreau. Après avoir fait ma biblio des patrons, mon choix s'est porté sur la jupe Chardon que j'ai reçu deux jours avant la sortie d'Anémone. J'ai donc été distraite dans la mise à bien de ce projet... Quoi qu'il en soit, la semaine dernière, lors du me-made, Eléonore nous a présenté ce modèle. J'y ai vu un signe...
J'avais bien trop peur d'abimer ma belle chemise, j'ai donc décidé de faire une "toile", si de toile on peut parler... Sauf qu'après avoir mûri le projet pendant des semaines et des semaines, avoir réfléchi au patron, à la manière de couper les pièces, je ne sais pas ce qu'il s'est passé... Le patron d'Anémone traînait négligemment dans un coin de ma pièce-atelier... et tel un automate comme si le reste ne comptait plus, j'ai pris ce patron, commencé à le disposer sur ma chemise et à tailler. Et ce n'est pas tout, l'idée saugrenue de m'entraîner à faire des coutures anglaises a germé...
La première difficulté a été le découpage des pièces car j'ai du faire du patchwork pour avoir assez de tissu pour chaque pièce (sur les pièces arrières de la jupe).
Ensuite la gestion des marges de couture avec les coutures anglaises... gloups... j'ai du redécoudre et recoudre chaque pan de multiples fois... Voir retailler les pièces car j'avais coupé en double sur la chemise (non repassée) et je me suis retrouvée avec des cm de décalage... Ça m'apprendra!!! Ce n'est toujours pas bien symétrique mais c'est portable.


Une fois la jupe montée, horreur... la tension subie au niveau de la taille écarte les boutons et c'est franchement vilain...
J'ai donc cousu la patte de boutonnage pour faire un trompe l'oeil et ajouté une femeture sur le côté.
J'ai un ourlet à la taille et fini au biais rapporté (à pois bien sûr!!!) sur le bas de la jupe.
Je mets la jupe sur mon mannequin, emplie d'autosatisfaction et là... horreur... un décalage de 2 bonc cm: la jupe est plus longue devant...
A ce stade, armé de mon super meilleur pote découd-vite, j'ai redéfait le biais rapporté, rectifié le décalage et remis le biais rapporté...

Celle là, je vous le dis, je l'ai méritée!!! Par contre elle ne ressemble plus trop à Anémone au final, la taille est beaucoup plus basse (la faute aux marges de couture) et je pense que j'ai du réduire l'ampleur en retaillant les pièces...
Je ne suis pas plus avancée pour la chemise à carreau et le patron à utiliser, une chose est sûre si c'est Anémone, il n'y aura pas de coutures anglaises!!!




Patchwork arrière dans le vent!!!







Les petites traces de son ancienne vie de chemise, j'adore!!!

















Et voilà portée, vous remarquerez ma fermeture pas si invisible que ça!!!








14 commentaires:

  1. T'es une experte en recyclage réussi ! bien joué même si ce ne fut pas simple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh... merci! J adore recycler... c'est un mini challenge à chaque fois!

      Supprimer
  2. top ton recyclage de chemise !! elle te va super bien malgré tous tes déboires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je pense la porter surtout cet été, le tissu est assez léger!

      Supprimer
  3. jolie comme tout! C'est une chouette recyclage!

    RépondreSupprimer
  4. Quel chouette recyclage ! Bravo pour le résultat final malgré toutes les péripéties :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pascque l'idée de la laisser en plan ne m'a pas traversée mais j'ai résisté!

      Supprimer
  5. j'adore les jupes réalisées à partir de chemises (j'en ai d'ailleurs tout un lot qui n'attend que ça, mais qu'est ce que j'attends ?!). J'aime beaucoup la tienne ! tu t'en es bien sortie malgré tous les problèmes rencontrés et le résultat est super sympa ! Et puis franchement, une jupe assortie à ses volets c'est la classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ben oui je me demande aussi ce que tu attends!!! ;p Je plaisante j'ai celle-ci depuis 2 ans dans le stock!!! Mais petit à petit, il ne m'en reste que 2... jusqu'à ce que Loulou fasse le tri de son armoire!!! Avec une, ce sera une autre jupe mais l'autre... mystère!!! C'est le défi jupe du mois qui m'a motivée pour ce mois-ci!!!

      Supprimer
  6. Je l'aime beaucoup ta jupe !! Quelle bonne idée !!
    Je ne sais pas si ça peut t'aider mais avec les 1.5cm de marges déjà prévues, tu peux faire ta première couture à 0.5cm et la deuxième à 1cm de la première, c'est simple et efficace. C'est ce que je fais en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! C'est ce que j'ai essayé de faire mais je ne dois pas être assez précise... et sur Anémone, il y a 6 coutures verticales donc les millimètres se transforment vite en centimètres!!! J'essaierai de m'améliorer la prochaine fois!!!

      Supprimer
  7. C'est bien ce que je me disais, ton site ne se met pas à jour sur dans mes favoris de blog... je trouvais bizarre que tu n'es rien posté en quelques jours: "elle jardine sans doute..." ^^. Trompée me suis je !
    Bref, je trouve que le jeu en valait la chandelle pour ta jupe. Les petits détails de la chemise lui donne à la fois de la classe et un côté décalé que j'aime particulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH, c'est beaucoup trop technique pour moi tout ça, j'en suis encore à taper les noms manuellement mais je sens que je vais devoir m'y pencher sous peu à quand je vois le nombre de blogs qui m'intéressent augmenter de manière exponentielle... et merci pour tous tes gentils compliments!!!

      Supprimer