dimanche 4 mai 2014

Gabriola V1... la galère

Cette jupe elle était pour moi, je l'ai su dès que je l'ai vue... Gabriola de sewaholic...
Malheureusement peu de webographie en français, un patron en anglais... donc pas facile pour moi...
J'ai utilisé un tissu du marché dont la talentueuse Chloeti a un coupon également. Quelle surprise nous réserve-t-elle????
C'est un coton mélangé trèèèès fin.
Après étude du tableau des tailles il s'avère que je fais un 8 à la taille et un 2 (???) au niveau des hanches... déjà ça part mal...
J'ai décalqué minutieusement le patron, découpé avec attention toutes les pièces dans le précieux tissu, bien réfléchi à l'ordre des coutures ... Comme des marges de 1,5 cm sont incluses, j'ai d'abord piqué puis surjeté et enfin surpiqué soigneusement (enfin du plus que je peux).
Au moment de l'assemblage de l'empiècement de devant et du bas de la jupe 3 cm de décalage de chaque côté, gloups... bon ben je bidouille alors...
Assemblage des 2 pans arrières sur le côté et passage sur le mannequin... j'ai pas besoin de sortir un mètre pour voir que la jupe est trop grande de 6-8 cm...
Bon.... ben je reprends les côtés en essayant tant bien que mal de faire coïncider les pièces des découpes qui font tout le charme de ce modèle...
Repassage sur le mannequin... c'est encore 4 cm trop grand... méga bidouille sur la couture d'assemblage milieu dos....
Montage de la ceinture... bizarrement la taille est nickelle... j'y comprends plus rien...
Fermeture invisible avec le nouveau pied... ça va à peu près...
Ourlet... obligée de retirer 6 cm... pourtant je mesure 1,65cm... elle est peut-être faite pour porter avec des talons...
Bilan des courses, j'étais un peu blasée.... d'ailleurs il faut que je m'y repenche car je ne vois pas d'où vient l'erreur...
La ceinture est un rectangle donc ça flotte un peu... mais ça avait déjà été signalé par d'autres.
J'aurais du encoller... et si tu souhaites faire ta culture sur l'entoilage, c'est par ici.
J'ai posé le zip jusqu'en haut (20 cm) et zappé le bouton.

Une fois Gabriola enfilée, j'ai tout oublié... les coutures à défaire, à refaire, les épingles...

Vous comprenez Gabriola elle donne envie de danser, elle est toute légère et elle tourne.... j'adore...
Je crois que c'est le projet le plus difficile que j'ai réalisé et celui qui m'a pris le plus de temps mais j'ai déjà une V2 en tête.
Un mini regret dans le choix du tissu, j'ai hésité à faire la partie haute de la jupe en noir... et j'aurais du... je trouve que les découpes ne sont pas mises en valeur du coup. J'ai fait mon mouton en voyant une majorité de réalisations en versions non contrastées et voulu jouer la sécurité!!!
Et pour une fois, j'ai déjà dans mon armoire deux T-shirt qui vont bien...
Je lui prédis un grand avenir cet été... et plein de cousines...

C'est parti pour la dissection... vue de devant...


Empiècement milieu devant

Raccord côté gauche OK.

Raccord dos presque OK ...
Le pied pour fermeture invisible ça change la vie mais il va falloir bosser quand même hein!!!


 Raccord côté droit, outch!!!


On retourne la bête... je pense que pour la prochaine, je vais surfiler chaque pièce puis les assembler parce que là... c'est pas top même si j'ai pas honte des finitions intérieures (sauf de la fermeture, je vous laisse découvrir le carnage).



















16 commentaires:

  1. elle est vraiment belle dans ce beau tissu !!! t'auras pas galéré pour rien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je l'aime beaucoup... je vais me pencher sur la questions pour la V2!!!

      Supprimer
  2. Quel joli rendu !! J'aime beaucoup les jupes longues et celle-ci avec ses découpes à l'air vraiment chouette malgré tes déboires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve superbe, j'avais un peu peur des raccords donc j'ai tout fait dans le même tissu mais il se peut que la prochaine soit réalisée avec un tissu contrastant!!!

      Supprimer
  3. Elle te va hyper bien!!! Tu as bien eu raison de t'accrocher!
    Après, je pense que tu as raison: un empiècement uni aurait plus mis en valeur les découpes subtiles de la jupe! On verra la v2, alors ;)
    Tu mets la barre haut avec ton "talentueuse", attends de voir ce que je vais faire de ce beau coupon (c'est sympa car ce que j'ai en tête n'a vraiment rien à voir!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH tu te sous estimes, j'ai toute confiance... la V2 c'est pas pour de suite... je vais laisser passer la pilule et me repencher sur ce patron pour voir où j'ai fauté car j'ai beau y penser dans tous les sens, je ne comprends toujours pas et ça m'énerve!!!

      Supprimer
    2. Finalement, il n'est pas transparent du tout ce tissu?
      Merci pour le crash test! ;)

      Supprimer
    3. Sil il est une peu transparent tout de même, je pense qu'en fonction du projet, cela peut demander une doublure (genre une jupe courte). IL l'est moins que le coupon utilisé pour perle de nacre.

      Supprimer
  4. Superbe avec ce tissu :) Ca me donne envie de ressortir mes jupes longues... Et je vote aussi pour une autre avec un empiècement noir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les jupes longues et il y aura une V2 c'est sûr... pour l'instant je suis en phase de recherche mentale du bon tissu avec ce que j'ai dans le stock!!! Côté patron, je suis rassurée, j'ai lu que ZIbusine aussi avait eu des soucis de taille!!!

      Supprimer
  5. Quelle jolie jupe ! le tissu est très sympa et la coupe te va à ravir :)

    RépondreSupprimer
  6. Cette jupe est très sympa, mais l'aspect technique foireux me laisse rêveuse surtout pour une jupe avec des empiècements qui doivent s'emboiter, tu n'es pas la première à le signaler... faudrait peut-être tenter un mail à Sewaholic pour leur signaler tes déboires et ceux des autres, souvent on obtient de gentilles réponses qui aident bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai pour ma V2... la barrière de la langue me cause soucis mais Google translante est mon ami! !!

      Supprimer
  7. Tu as fait du beau boulot mais tu as été courageuse aussi face à tous les ajustements que tu as du faire... (ça doit servir à éviter tout ça une toile mais je comprends ton impatience à te lancer).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que tu m'as bien cernée. ..la patience n'est pas une de mes qualités... tout du moins pour la couture! !! Après je couds aussi avec du tissu du marché et c'est toujours compliqué cette histoire de toile... il faudrait la faire dans un tissu similaire et mon stock souvent me dit... Non!!!! ;)

      Supprimer